Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
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| [aide de jeu] les animaux | |
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+6Revers Dawn1967 Joruce Miss-Tick Mr-Spock Volvic 10 participants | |
Auteur | Message |
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Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Sam 15 Sep - 22:06 | |
| la connaissance d'un mage concernant la nature est assez théorique, je rappelle surtout qu'un mage ça étudie surtout la magie, et non les blaireau, leur mode de reproduction, les stimulii affectifs, etc.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Sam 15 Sep - 22:18 | |
| Ce qui me choque, c'est: - Citation :
- Bref, l'espionnage sans risques, non merci. Même si une règle est a l'avantage des druides (dans l'optique ou un compromis serait trouvé) le minimum doit etre qu'il y AIT un recours.
Et oui... espionnage sans risque... Et la intervient le fair play !!! En effet, des risques, il y en a... masi il faut tenir compte que justement, parfois, ils ne peuvent être mis en application pour une raison ou l'autre, et de ce fait, rend certaine chose trop gros bill... Alors de deux choses l'une... soit ces risques sont joués et appliqués, soit on trouve des palliatifs, soit on évite de se servir d'un avantage qui ne possède aucun contrebalancement... C'est ça le fair play. Quant aux druides, je vias casser des images... mais non, ils ne sont pas infaillibles en forêts.. Méta druide et métamorphose du métamorphe, ce n'est pas pareil. Un druide connait les animaux ? Bien sûr, c'est son métier. Mais un blaireau n'est PAS un animal patient... quand ce n'est pas son heure du jour ou de la nuit de sortir pointer le bout de son nez, par exemple. Idem pour les ours... On ne les voit plus en hiver, pour cause d'hibernation, idem pour les loups, seuls, c'est extrêmement rare (sauf dans certaines conditions précises), ils sont toujours en bande de 5 ou 6. Bref... Si on tient compte de tout ceci, il y a TOUJOURS moyen de percer une telle métamorphose. Quant aux jets... Discrétion, peut être pas, masi déplacement silencieux, bien oui... Un animal fait du bruit... et si on s'apperçoit qu'il est toujours là au bout de 5 heures, c'est qu'il y a un truc d'anormal... Vous savez comment réagissent les sangliers à l'approche des humains ? Ils fuyent. Même ceux qui sont habitués foutent le camps (peut être même deux fois plus vite). Les hérissons se mettent en boule... Mais ca, c'est facile à voir... Le blaireau... file au fond de son terrier... Déjà qu'il s'agit d'un animal crépusculaire (il sort de son terrier quand il fait "entre chien et loup"... pas en pleine journée ni en pleine nuit (quoique pour la nuit, j'ai un doute)). Bref... Les animaux métamorphosés ne sont pas joués en tant que tel... la plupart du temps, ils restent au pied d'un arbre immobile... Donc ne vous plaignez pas que l'on vous dises que vous n'êtes pas crédibles... Vous ne l'êtes pas. Maintenant, il y a bcp de choses qui ne sont pas crédibles, là je suis d'accord. Mais avant de faire des remarques aux joueurs qui font attention aux créatures en forêt, regardez d'abord votre façon de les mettre "en vie" à l'écran. Je n'ai jamais vu une emote d'aucun d'entre vous (pas même de volvic) qui disait ce que son animal FAISAIT. Un animal ne fait JAMAIS "rien"... Il est toujours occupé à quelque chose. Ceci est dit simplement pour vous donner un exemple. Qui plus est, le fait même que votre espionnage n'offre aucune possibilité d'être contrebalancé ou mis à mal, simplement par le fait que par exemple, dans le cas d'un prédateur, je vois très mal un dm intervenir... et vous le savez très bien... et je vois encore plus mal le dm mettre une mort rp aussi violemment... (sauf trip exceptionnel), donc un minimum de fair play serait le bien venu, plutot que de se cacher derrière de longue explication sur le réalisme et sur le fair play des autres. Mon ton peut sembler un peu acide, mais en fait, il ne l'est pas du tout. Je vais simplement droit au but, en disant clairement ce que j'ai entendu de toute part et ce depuis très longtemps. Je demande à toutes les parties de réfléchir sur ce qu'elle a à améliorer (parce qeu ej suis AUSSI d'accord avec Volvic, je le souligne) et ensuite nous pourrons commencer à parler des solutions envisageables. Merci. |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Sam 15 Sep - 22:18 | |
| on possède pas un familier, on lui "parle" par télépathie, ce qui est très différent. un familier rat reste un rat, il agit comme un rat, il se conduit comme un rat.
L'empathie permet pas seulement d'être "plus amical" ça c'est de la technique. Il permet de ressentir les besoins et l'état émotionnel d'un animal. Je gage qu'un mec métamorphosé n'est pas similaire en ce point avec un véritable animal.
Mais encore une fois, j'me trompe peut être.
+ 1 avec soso on dit pareil^^ | |
| | | Dawn1967 Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 272 Age : 47
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Sam 15 Sep - 23:42 | |
| Le druide métamorphosé , même s'il garde son esprit, adopte les caractéristiques et capacités de l'animal. Ouie, vue, odorat etc....L'animal n'entendra pas les mêmes sons, par exemple. Reliefs et couleurs, idem. Bref, l'espionnage sous méta me semble...... trés limité . | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 0:51 | |
| Ce que je voulais surtout souligner c'est le fait d'être le centre de toutes les attentions en blaireau au beau milieu de la forêt la nuit, comme s'il s'agissait d'un démon majeure. Ca reste qu'une pauvre bête dans les bois. de plus, comme, je le disais, je choisis Blaireau parce que c'est la métamorphose druidique la moins anormale dans une forêt, mais si j'avais le choix, je ne prendrai pas blaireau, mais chauve souris la nuit pas exemple.
de plus il ya une lilitation à l'espionnage parce que ça ne se fait qu'en nature. si un groupe de personne ne souhaitent pas être espionnés par des druides éventuels, ils vont ailleurs que dans les bois.
il existe des sorts de rp plus efficace pour espionner. | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 1:39 | |
| bha volvic, la dernière fois (et seule fois) ou je t'ai vu en blaireau, tu n'as pas été le centre d'attention. Comme quoi y'a de la bonne volonté. On était pourtant assez nombreux^^ (je crois qu'il y a eu une ou deux emotes a propos d'un blaireau dans le coin, mais guère plus, pour te dire, mon perso a pas remarqué que t'étais là, et j'ai pas vu de manifestations exagérés d'interet pour le blaireau) et personnellement j'ai continué a parler de la même façon (parce que mon perso est mago, alors bon se poser la question "louche le blaireau XD") mais j'pense que pour les persos rôdeurs par exemple, ce serait intéressant d'avoir une chance (même minime) de deviner.
après je ne sais pas comment ça se passe "d'ordinaire", mais a part rôdeur ou druide, jvois pas qui s'en préoccuperait oui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 2:03 | |
| Un elfe qui patrouille tous les jours dans les bois, peut être aussi... |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 2:26 | |
| Tout dépend ce qu'il fait.
Un elfe pourra patrouiller tous les jours dans un forêt, s'il ne s'attache pas à l'étude de la faune il n'en saura pas plus. ( oui, soit il patrouille, soit il étudie la faune ) | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 3:17 | |
| ouep, comme je disais, c'est connaissances(nature) normalement, impossible sur nwn. Mais il est rp parlant tout légitime qu'un elfe qui patrouillent étudie et connaisse la foret. Pistage par exemple peut traduire cela a une moindre mesure.
Mais il faut garder en tête que les elfes qui patrouillent ne le font pas seul généralement, et qu'il y a bien souvent quelqu'un qui se charge de repérer les dangers de la foret et d'étudier la nature (le rodeur/traqueur) .
La en l'occurrence, je suis d'accord avec vovol.
Le problème, c'est que sur nwn cette compétence connaissance(nature) n'existe pas. Et que donc on doit se cantonner aux classes qui l'ont, on va dire de manière "intrinsèque": rodeur druide. Ou alors faire comme les magos des travaux rp mdrrrr. Mais tout ça très dur a évaluer.
Un jet pour rôdeur (jsais pas de quoi) opposé a un jet du druide, peut être pas mal (en limitant seulement a la classe rôdeur et éventuellement druide cette possibilité) Pourquoi pas empathie vs empathie d'ailleurs? (qui traduirait la réussite de "se mettre dans la peau de l'animal" du transformé et "ressentir l'animal" (pour schématiser) de celui qui trouve que y'a un truc louche)
Enfin jsais pas, on peut laisser ça comme ça aussi XD Et considerer que dans tout les cas c'est OK. Mais ça me dérange un peu, pour les raisons dites précédemment. | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 4:03 | |
| Je ne suis pas contre opposer un jet d'empathie, ça permettrait d'avoir une possibiliter d'utiliser cette comprétence à autre chose que de se faire un compagnon animal.
J'espére que l'on comprendra que mes interventions ne sont pas là dans le but de pointer les autres du doigts pour dire qu'ils font n'importe quoi contrairement à moi qui suis le meilleur tout ça. Je pointe seulement du doigt des choses qui me génent, me choque, m'irritent, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, je les mets sur la place publique pour en discuter, les confronter, revenir sur mes prositions si je me rends compte que je raconte des conneries ou si j'entrevois une autre percepctive.
Prenons cependant en compte le fait qu'un druide peut se métamorphoser dans uen grande quantité d'animaux, et que Nwn ne nous en autorise que 5 sur les milliers possibles. | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 12:59 | |
| - Volvic a écrit:
- Prenons cependant en compte le fait qu'un druide peut se métamorphoser dans une grande quantité d'animaux, et que Nwn ne nous en autorise que 5 sur les milliers possibles.
ça tu peux le traduire par un "bonus de circonstance" comme on dit (qui traduirait "le druide a utilisé la forme la plus adéquat au moment le plus adéquat" du genre +10 au jet (d'empathie donc). Ben ^^ ça avance . L'avantage de se fixer une petite règle a tous c'est qu'au moins ça coupe court aux polémiques (même si le fait de faire un jet n'exclue en rien de jouer l'animal pour le druide par exemple) On verra qui a mis des points en empathie (doivent pas être beaucoup^^) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 13:00 | |
| - Volvic a écrit:
- Tout dépend ce qu'il fait.
Un elfe pourra patrouiller tous les jours dans un forêt, s'il ne s'attache pas à l'étude de la faune il n'en saura pas plus. ( oui, soit il patrouille, soit il étudie la faune ) Faux... a force de marcher dans les bois pour ma troupe de scout, j'en ai appris pas mal sur le sujet, même si je suis loin d'être en expert, je sais comment se comporte un sanglier de façon générale (pour ne citer qu'un exemple). Pourtant, mes ballades en forêt, ce n'est pas dnas le but d'étudier la faune... mais les connaissances sont venues d'elles mêmes avec le temps. Idem au sujet des arbres... je sias que le sapin est plus sec et moins résistant que les feuillus... Je sais aussi que le sapin brûlera plus vite que le reste, etc etc etc... Ce genre de petites choses, on peut le savoir rien qu'en côttoyant les bois, sans spécialement les étudier. La preuve, IRL, je ne sius pas garde forestier, et je n'en ai pas fait les études. Je serais d'ailleurs incapable de réussir les examens à ce sujet. EDIT: cependant, ce sont des chicanneries de vraisemblance RP. Je ne demande pas la possibilité de pouvoir faire un jet ou contrer une méta druide avec mon elfe. Je tente juste de te faire comprendre ce que je perçois vis à vis de ma propre expérience IRL des bois (qui est loin d'être une expérience de garde forestier "rôdeur?" ou de scientifique de la nature "druide?"). Par contre, j'ajouterai que l'idée de Revers me tente bien... Le bonus de +10 n'est peut être pas des plus judicieux au niveau de l'équilibrage du jeu lui même cependant. Certes, la technique limite par rapport au rp, mais dnas un autre sens, on ne peut non plus déséquilibrer complètement les forces en cherchant une solution d'équilibre... Ca serait queqlue peu illogique. Oubliez pas qu'il faudrait déjà: (dans l'idée exprimée) 1) percevoir la présence de l'animal... (ce qui est pas toujours possible... ils sont pas si nombreux que ca, les personnes avec bcp de perception auditive... (car la détection en forêt est bcp plus dure... si caché derrière une pierre ou autre)). Mais cela laisse le facteur "malchance" si fumble. 2) être druide ou rodeur et réussir un jet d'empathie contre un druide ou un rodeur... ce qui signifie que ce n'est pas non plus joué d'avance. |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 13:11 | |
| La connaissance d'un druide va bien heureusement au delà de ça, je vois mal des scout se méta en lapin. En vivant dans un environnement, il est naturel d'apprendre à le comprendre, mais cela est vrai pour tout et n'importe quoi. Il y a autant de différence entre un patrouiilleur elfe et un druide qu'entre un bibilotécaire et un mage. La spécialisation. Le regarde que va porter chacun sur son domaine n'aura pas la même acuité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 13:16 | |
| Oui, mais en attendant, un lapin au comportement choquant, un scout le remarquera aussi bien qu'un expert^^
C'est ca l'idée que je voulais faire passer. Je ne aprlais nullement d'acquérir de grandes connaissances ou autre sur la nature... Comme tu le dis, la différence entre eux, c'est la spécialisation. |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 19:50 | |
| le bonus ne consiste qu'a pallier au manque de diversités de nwn. Ce n'est qu'une béquille. | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux Dim 16 Sep - 20:02 | |
| je dirais plutôt un pansement à une jambe de bois | |
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| Sujet: Re: [aide de jeu] les animaux | |
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