Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
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| Ingrédients et ensorceleurs | |
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+11Revers Dragan Cyprien Lefebvre lillith de loessian Coralys Dagar BriseRoche Volvic Alextreme Zax Constantin Evy 15 participants | |
Auteur | Message |
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Evy Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 5472 Age : 43 Habitat : Belgique
| | | | Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 14:15 | |
| Les composantes matérielles ne sont pas jouées sur le Val dd'une regle generale. D'ailleurs, j'ai entendu dire que même sur papier on ne les jouait pas tellement le jeu s'oriente vers la recolte d'ingredients plutot qu'autre chose. Sur certains serveurs, il y avait implémenté ce systeme d'ingrédients pour tous les sorts et c'etait assez galere à jouer.
Je pense que les rares cas ou des composantes sont demandées, c'est pendant les animations, ou un rituel/sort doit etre lancé et que l'animateur souhaite compliquer un peu la tache de l'arcaniste. En RP, on peut considérer qu'en effet, chaque sort necessite un ingrédient, mais techniquement, ca ne joue pas... Voila mon point de vue... | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 5472 Age : 43 Habitat : Belgique
| | | | Zax Gentil petit Chaton Cyriciste
Nombre de messages : 11688 Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 14:29 | |
| Perso, je le joue comme ça :
Quand tu débutes (dans le cadre d'une leçon donc par exemple), ingrédients indispensables, un peu comme une "aide" pour lancer plus facilement le sort. Après tu apprends, tu deviens plus puissant, tu peux te passer des compo pour les sorts de Never (sous-entendu : que tu as apprit par coeur, dont tu as l'habitude).
Après pour les sorts RP, qui à priori te servent pas tous les jours, là tu as besoin de compo (sauf sorts RP bas lvl à la limite)... Pis pour tout ce qui est rituel compliqué et tout évidememnt -> compo
Tout ça dans le cadre d'un RP mage, donc...
Après pour les Ensos... o_o Aucune idée xD sais pas les jouer de toutes façons... Et j'ai pas mes manuels sous la main. Mais si les ensos en utilisent pas, ça doit sûrement être marqué quelque part...
Et s'ils en utilisent ma foi... Peut-être une sensation de "manque" quand ils essayent de lancer le sort sans la compo, qui les prévient que là il faut un truc matériel... Après me semble qu'en général, les compo sont plus ou moins logiques et correspondent à peu près au sort. Peut-être éventuellement aussi qu'ils ont aussi une connaissance innée ? Due au sang de dragon dans leurs veines... Sais pas. Faudrait vérifier. | |
| | | Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 14:31 | |
| Les ensorceuleurs ressentent la magie. Ils n'ont pas besoin d'apprendre dans les bouquins... Je ne joue pas enso donc je dis ce que j'en pense, ce qui n'est peut etre pas entièrement juste mais bon... Ils savent de façon innée quelle plante ou quelle composante materielle va lui etre utile... L'expérience leur aura appris également quel composant fonctionne le mieux... - Citation :
- Oui, sauf qu'hier Sophie m'a posé une colle en me demandant s'il lui fallait pas acheter des trucs pour ses cours
Selon moi, les seuls composants à "acheter" pour jouer ce genre de RP, c'est tout ce qui entre dans la composition des potions magiques ou des rituels...Et dans ce cas, ses l'expérience ou l'instinct de l'enso qui va le guider vers les bons ingrédients... | |
| | | Alextreme Lion tout chouuuuuu!
Nombre de messages : 4811 Age : 42 Habitat : I Love Rien, I'm Parisien
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 14:46 | |
| Personnellement je suis plus radical dans la conception des ingrédients avec mon perso
Il a toujours tout les ingrédients qui lui sont utile, bref toute les semaines ils fait son marché et ferait des commandes spécial a des bon commercants
Maintenant pour les enso, voila comment je le vois la chose :
le jour ou il lance un sort, il sentira la magie mais veras qu'il manque quelque chose et plus tard quand il fouillera dans les étalages les boutiques de magie ou pendant une aventure, il verra son ingrédient il saura directement que c'est ce qu'il a besoin. L'inspiration de mystra est un atout pour cet etre majestueux ! | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 14:54 | |
| J'ai pour ma part une autre conception de l'ensorceleur, plus proche du sorcier d'Ad&d, en gros, c'est un surdoué magique, qui est capable de recopier les effets d'un sort en le voyant exécuté devant lui. en fait, il arrive instinctivement à monopoliser les flux magiques en ayant en tête les effets et no pas la methode. Il parviendrait même à donner l'illusion des composantes en bluffant la toile. En gros, l'ensorceleur est un hacker de la toile, il donne l'illusion d'avoir les mots de passes, les protocoles, mais en fait, il singe le mage, c'est pourquoi, il est basé sur le charisme. Cela fonction en fait comme utilisation d'objet magique avec le barde, il fait croire à l'objet qu'il détient les prérequis de son utilisation par ce buff suprême. | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
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| | | | Evy Floodeur hors compétition
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| | | | Dagar BriseRoche Cyric
Nombre de messages : 3126 Habitat : Au coeur des Royaumes oubliés
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 15:50 | |
| Si vous voulez le jouez simplement en collant au minimum de ce que l'on fait sur table coté RP pur et en adaptant cela à un monde persistant et pas une simple campagne de 200heure de 7 persos.
Le mieux est de jouer les ingrédients lors de l'apprentissage ensorceleur et mages compris. Ensuite (comme le dit Alextreme), le mage ou l'ensorceleur considére qu'il posséde les ingrédients pour les sorts qu'il maitrise.
La seule différence notable d'un mage et d'un ensorceleur niveau matériel est que le mage posséde un livre de sort alors que l'ensorceleur posséde un registre en son fort intérieur qui lui permet d'y puisser pour simuler (comme le dit volvic) les sorts. Par opposition le mage mémorise ses sorts pour une journée en lisant son bouquin avec les sorts qu'il souhaite connaitre s'il veut 2 fois un même sort il le lit 2 fois.
Les ingrédient doivent être utilisé dans le cadre d'apprentissage RP et dans le cadre de rituel ou de sort puissant (en anim). Afin d'augmenté le plaisir de jeu sans polluer le RP en cherchant quasi tout le temps des ingrédients (comme le dit constantin).
L'ensorceleur posséde une magie innée qu'il doit apprendre à maitrisée car elle est sous forme brut et donc le RP apprentissage doit lui apprendre à canalisé et lancer les sorts. Certain apprenne seul mais ca prends beaucoup de temps.
Le mage posséde une magie étudiée qu'il doit apprendre chaque jour pour la remaitrisée car elle est sous forme de schéma et d'écriture et donc le RP apprentissage doit lui apprendre à écrire et interprété les sorts. Certain cherche et apprenne seul mais ca prends tous aussi longtemps. | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
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| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 16:22 | |
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| | | Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 17:08 | |
| Etant donné qu'il n'y a pas de regles precises et que de toute facon, ca ne change rien aux fil conducteur du Val, chacun prendra ce qui lui chante... Avec des ingrédients ou sans...Je pense qu'imposer une regle de ce type serait un souci plus qu'autre chose et par conséquent, choisi la méthode qui convient le mieux à ton RP et tant pis si un autre enso aura une autre méthode, le fondement du jeu n'étant pas la dessus... | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 5472 Age : 43 Habitat : Belgique
| | | | Zax Gentil petit Chaton Cyriciste
Nombre de messages : 11688 Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 17:26 | |
| - Evy a écrit:
- 1) Il a besoin d'ingrédients, mais en farfouillant dans une boutique il est guidé intuitivement vers l'ingrédient exact qu'il lui faut.
L'ennui ici c'est comment faire pour les ingrédients super rares qu'on ne trouve pas facilement en boutique ? On a une sorte de baton de sourcier dans la tête ? J'aurais en tête deux possibilités : - Connaissance instinctive innée due à ton sang de dragon comme je le disais plus haut, qui peut demander à être "éveillée" (genre tu sais pas de base qu'il te faut tel ingrédient pour tel sort, mais durant l'apprentissage du sort, ça réveille au fur et à mesure ta mémoire "sanguine") - Inspiration Mystrayenne comme disait Alex. A part que là... J'imagine mal Mystra s'amuser à faire ça avec chaque enso à chaque fois que l'un d'eux essaye d'apprendre un sort à compo... Je veux bien que ça soit une déesse mais à mon avis ça fait trop, d'autant qu'elle a aussi d'autres choses à faire. On pourrait par contre par exemple imaginer qu'il existe des mobs spéciaux, qui sont là que pour ça. Des espèces de muses des ingrédients pour enso, en gros xD Invisibles, intouchables, etc. De toutes façons je dirais que quelle que soit la "vérité"... On est pas forcément obligé de la connaître. "On" les PJs j'entends. On peut émettre des hypothèses sans être sûrs. Ca pourrait d'ailleurs éventuellement faire l'objet d'un débat sympa à la Tour j'pense ^^ voir de recherches RP avec éventuellement une collaboration Mages/Ensos - Evy a écrit:
- 2) Pas besoin d'ingrédient, tel un "hacker" (*adore ce mot*), l'enso peut même donner l'illusion d'avoir les ingrédients adéquats
Ici, je dirai plutôt que cela fait partie de son don, son lien avec la Toile.. 'bluffer' étant trop péjoratif d'office comme terme Et je préfère l'éviter car la nature de la relation qu'un enso entretient avec la Toile fait tout le charme du RP d'enso à mon sens, chacun ayant 'sa' relation particulière[/color] Pas d'idées à ce niveau là, juste une remarque en passant... S'il doit bluffer les compos en plus de tout le reste, un sort à compo serait donc plus long/dur à incanter pour un enso ? (à moins que la compo soit considérée comme minime) | |
| | | Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 17:31 | |
| - Citation :
- histoire que deux prof enso de la Tour disent pas deux trucs complètement opposé
Je ne suis pas forcement d'accord avec toi : 2 prof peuvent aussi avoir des méthodes très differentes. Cela dit tu as posé une question intéressante sur les composantes. Je crois même que certains serveur hard core les utilises. Sur le Val ça n'a jamais été le cas et sincèrement *regarde à peine les MD*, j'espère que ça ne sera jamais le cas, ou alors ajoutez des brouettes dans les magasins, on en aura besoin | |
| | | Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 18:15 | |
| Au contraire, ca serait marrant d'avoir 2 arcanistes qui se disputent une théorie ou une manipulation etc... | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 5472 Age : 43 Habitat : Belgique
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 19:02 | |
| Sauf que là c'est pas qu'une théorie, mais c'est sensé etre un état de fait (je parle du fait de si on utilise ou non des ingrédients, pas du pourquoi du comment) et le même pour tous.
Après je ne tiens pas à implémenter des ingrédients tout ça.. c'est pas le but, c'est juste pour être d'accord sur le principe de base. | |
| | | Cyprien Lefebvre Posteur utile
Nombre de messages : 515 Age : 36 Habitat : le fin fond de mon esprit
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 19:18 | |
| Pour moi, les composant dont se serve les mage son un moyen de se connecter a la toile directement a l'endroit voulut alors que les enso eux y sont relier grâce a leur sang et n’en on donc pas besoin. Du fait que un enso qui utiliser ces sort de façon inné, (sans le vouloir) n’a pas forcement un cristal pur ou autre composante dans sa poche surtout si elle est pauvre
[edite: on n'est sincro hein ^^]
Dernière édition par le Ven 16 Mar - 19:22, édité 1 fois | |
| | | lillith de loessian Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 4537 Age : 42 Habitat : region nanthaise
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Ven 16 Mar - 19:18 | |
| bon a mon tour ^^
si l'on se base en capacités et regles on remarque qu'il y a moins de differences entre un enso et un mage qu'entre un guerrier et un mda ....
les sorts sont les même les incantations sont les même les composantes sont les même les restrictions en niveau de sorts sont les même.
j'aime bien l'image de volvic elle parle bien.
stereotypons un peu tout ça le mage ... c'est le scientifique, le rationnel, le reflechi, celui qui va fouiner 3 semaines pour decouvrir avec un grand eureka pourquoi le doigt placé comme ça et pas comme ça a cet effet là. le mage est capable de decortiquer une incantation geste a geste syllabe a syllabe pour te dire pourquoi et comment et quel est l'effet a ce moment precis sur l'energe magique brute ( car l'incantation faut pas oublier que c'est modeler l'energie magique brute vers la forme désirée ) l'enso lui .... ça sera plutôt le surdoué flegmatique. Il voit quelque chose une fois et il comprend intuitivement le pourquoi du comment. Nul besoin de lui apprendre pourquoi ce mot ci a la place de celui là pourquoi ce geste car c'est ainsi ... intuitivement il sait que ce geste corespond a tel effet sur la magie brute point. ce qui ne les dispense pas d'aprentissage ! ça ve vient pas en claquant des doigts. il doit lui même bidouiller dans son coin jusqu'a mettre un sort au point ou copier un sort qu'il voit. mais par exemple .. un enso dans une classe de mage ... le prof montre un sort mineur ... là ou tout les autres a côté vont passer 3 semaines avant de réussir, l'enso va voir le sort ... bidouiller dans son coin 20 minutes, essayer un peu ... reussir .. laisser tout le monde incredule et le prof la bouche ouverte avant de sortir prendre un bol d'air et retourner a des occupations moins ennuyeuses ( comme je disais je stereotype a mort ) c'est pour ça qu'un enso n'a pas de livre de sort contrairement au mage.. La mage doit quotidiennement imprimer les shématiques des sorts dans son esprit tellement c'est complexe et compliqué. pour l'enso ... comment je lance ce sort déjà ? a oui il me faut un peu de ci un peu de ça hop hop hop il retrouve la shématique et lance le sort.
j'en arrive donc a la question posée. les ensos ont-il besoin d'ingredients ? la réponse est oui. Les ingredients materiels sont une composante essentiel a la magie profane lors des incantations qu'on soit mage ou enso. Les composantes materielles au même titre que les compos gestuelles ou verbale permettent de modeler l'energie magique brute vers l'état désiré. Supprimer cette compo revient a alterer le sorts en lui même avec pour resultat principal l'echec. les dons de metamagie permettent dans une certaines mesure de supprimer certaines composantes dans l'execution d'un sort mais voyez, cela complexifie tellement le sort qu'on doit le considerer de plusieurs niveau au dessus, la palme revenant a incantation rapide resumant l'incant a 2 3 gestes et mots.
maintenant .. never ne prenant aucunement en compte les composantes materielles, doit-on les jouer quand même ?
moi je dis oui ... never ne permet pas non plus de sauter ... ça empeche pas de le mettre en emote .. ni de grimper aux arbre .. on se gene pas pour le faire au besoin .. never a simplifier la mgie en supprimant les composantes materielle, pas grave, rien empeche de faire une emote et de l'inclure dans le jeu en tout cas perso je l'ai toujours joué aussi avec ma mage comme alex bon m'arrête là.
edit PS : j'oubliais ... l'enso est pas une créature planaire, magique ou une créature qui nait avec de l'energie magique brute dans les veines et des yeux bleu a la mystra ..... c'est des gens comme les autres ... avec des dispositions plus particulieres que d'autres .... un fermier peut trés bien avoir des dons d'enso mais ne pas réussir a faire plus que deux trois lumieres magiques les soirs de fêtes ... simplement car il n'aura jamais eut l'occasion/envie de developper son talents et d'apprendre a s'en servir. c'est alors un don eteint, un talent dormant. | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 5472 Age : 43 Habitat : Belgique
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Lun 19 Mar - 11:46 | |
| J'attends juste l'avis d'Annika pour tenter ensuite de faire le point sur tout ça. | |
| | | Dragan Adepte de la queue
Nombre de messages : 621 Age : 33 Habitat : Québec
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Lun 19 Mar - 14:20 | |
| Arf oui desoler j'avais oublier ^^'
Bha.. moi je pense un peu comme Lilith (pour son stereotype) , mais selon moi puisqu'on est dans nwn et pas sur table, les composants ne sont pas a jouer excepter lors d'anim si le md le demande. (et puis sur table c'est pas souvent joué car c'est surtout ennuyant et non amusant...)
De plus, habituelement un mage ou enscorceleur aura toujours les composants requis sur lui, ce n'est que pour quelques sorts d'exception qu'il ne les aura pas.
Concernant ce que tu as dit a Sophie... mmh.. bha... je pense que les deux reponses sont bonnes. Tu n'a qu'a dire qu'elle a besoin de composant mais que pour certains sorts plus rare, le reste se trouve très facilement et ne coûte pas grand chose. | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Lun 19 Mar - 14:34 | |
| bha, juste pour dire que je suis 100% d'accord avec dagar, normal ce sont les règles pures et dures On considères la plupars du temps les ingrédients comme étant "de base" en posséssion du personnage (sauf pour les anims le cas échéant). En fait, pour compléter dagar, le magicien utilise les ingrédients comme une composante logique d'un sort, c'est a dire un ingrédient indispensable de par sa nature au lancement d'un sort précis(comparaison: il faut du sucre pour faire de la confiture(et c'est la une grande difference entre les mages: si certains savent quel effet, et pourquoi ils doivent utiliser tel ou tel composants, d'autres se contentent d'apprendre bétement; un diamant pour fixer un sort par exemple, une toile d'araigné pour l'aspect "gluant). Evidemment, ce sont des palliatifs, car les dons de metagamagie illustrent le fait que le magicien arrive a simuler ces composants (gestuelles, vocales, matérielles) grâce a une plus grande compréhension des mécanismes magiques. L'ensorceleur a ce niveau fonctionne comme un magicien en terme de jeu. En terme de rôle play, l'enso utilise les bons ingrédients par symbolisme, une toile d'araigné, pour lui, va tout simplement symboliser l'effet qu'il souhaite, de même pour l'exemple du diamant. Et pour bien fixer les choses également, les ensorceleurs, pour la plupars singent effectivement les mages ! C'est bien visible dans certains livres (la séquence des archimahes) et autres livres de règles. (c'est une généralité). Et une chose qu'il ne faut pas confondre, le magicien COMPREND, il est le symbole du génie intellectuel, de la mémoire, voire, pour les plus doué, de l'inventivité (mordenkainen, elminster, halaster, karsus, bigby, kelben et j'en passe). L'ensorceleur lui, ne comprend rien, il est le génie intuitif (très bonne explication de constantin a ce propos) il singe, voire il fait via les affinités qu'il tiens via son sang. Il y a donc une difference très importante, quand le mage n'est limité que par son intellect et son imagination(traduit par le nombre de sort par jours, et le nombre de sort inscriptibles en livre de sorts)(même si la plupars sont des perroquets, certe), l'ensorceleur est limité par son sang, son don (traduit par le nombre très faible de sorts que l'on peut apprendre). L'ensorceleur n'a pas forcement du sang de dragon!!! Non, son pouvoir peut venir d'autant de sources qu'on peut l'imaginer. | |
| | | Ogion Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 484 Age : 52
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Lun 19 Mar - 19:58 | |
| Je suis aussi d'accord sur le fait que l'ensorceleur utilise lui aussi les composants de sorts , ils font partie intégrale d'un sort réussit , c'est un peu le liant qui permet à la sauce de prendre. Si on se réfère par exemple au manuel d&d :par l'encre et par le sang, il explique bien que pour le commun des mortels n'y connaissant rien à la magie, il n'est pas possible de différencier un mage d'un ensorceleur lançant le même sort. ils utilisent les mêmes incantations, les mêmes gestuels et les mêmes composants. Maintenant , je n'ai rien trouvé expliquant comment un enso peut savoir que tel ingrédient sert à tel sort ....donc, je suis aussi d'avis à ce que l'enso le sait ou le sent intuitivement, tout comme il lance ses sorts et le découvre avec l'expérience. Le Mage l'apprend dans les livres par l'étude, l'enso, par ses voyages et aventures. Je rejoins aussi Alex quand il dit, que le magicien expérimenté va régulièrement faire son petit marché de composants et donc dispose toujours de la plus part des composants dont il a l'utilité.
D'ailleur, et je pense que c'est un côté qui n'est pas forcément exploité, nous pourrions très bien engager des rôdeurs pour aller en forêt à la recherches de plantes rares ou autres composants dérivés de la nature, c'est une occasion de plus de pouvoir faire évoluer les rp's . mais là je m'écarte du sujet. | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 5472 Age : 43 Habitat : Belgique
| | | | Le conteur Posteur utile
Nombre de messages : 915 Age : 42 Habitat : Toujours en voyage
| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs Jeu 10 Mai - 5:26 | |
| Tiens, c'est une discussion très interressante ça ! J'arrive un peu en retard mais lire tout ça m'a fait penser à deux trois trucs. Pour différencier le mage de l'enso, j'ai toujours un exemple que je sors en RP : Si tu demandes à un mage et à un enso de faire un cercle par magie, le mage fera le cercle le plus parfait, alors que l'enso fera le cercle le plus beau. Le mage, en effet, est un technicien de la magie (ce qui justifie qu'il maitrise mieux la magie, et qu'il peut pousser la magie beaucoup plus loin). L'enso, lui, apprend la magie par association d'idée de manière quantitative. La plainte d'outre tombe pour un enso, c'est comme un doigt de mort, sauf qu'il faut developper plus d'énergie. Pour l'histoire des composantes. Je suis partisan de l'idée qui dit que l'un et l'autre ont besoin de composante pour certains sorts. Exemple très con : Pour faire une corne de fer de Balargan, il faut de l'air autour de soi. Si on a pas d'air, on peut pas creer de vent. L'enso ne peut pas echapper à cette regle. Malgres tout, je me pose la question du type de matos dont l'un et l'autre ont besoin. Si je prend l'analogie du cercle parfait ou beau et que je la transpose en cuisine, on peut comprendre ce que je pense des sorts. Si un mage fait une pizza, il va aller au marché, acheter chacun des ingrédient qu'il lui faut, et faire une pizza absolument parfaite ! Dans les regles de l'art. Apres, ce sera peut etre pas la meilleure objectivement. L'enso lui, il est malin. Il prend son téléphone, appelle SOS pizza, et se fait livrer en 30 minutes une pizza à faire rechauffer au micro onde. Elle sera prete plus rapidement, peut etre pas terrible, mais il aura aussi moins de vaisselle à faire. L'un comme l'autre ont des ingrédients à avoir. L'un doit prendre des ingrédient du marché, un four à pain, etc. L'autre a besoin d'un téléphone, et eventuellement d'un micro onde s'il veut faire durer la pizza au lieu de tout consommer des maintenant. | |
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| Sujet: Re: Ingrédients et ensorceleurs | |
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| | | | Ingrédients et ensorceleurs | |
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