Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Suggestion de regle

Aller en bas 
+9
Morti
Tandark
Volvic
Kurd'en
Firithmenel
Revers
Mourn
Alextreme
le compteur
13 participants
AuteurMessage
le compteur
Eclaireur du flood
le compteur


Nombre de messages : 42

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 1:12

Apres avoir lu de nombreux post j'ai compris que beaucoup de monde etait dans mon cas.

Bien je vous propose d'enlever toutes les competences comme diplomatie, bluff , intimidation, et les caracteristiques tel que la sagesse ,l'intelligence et le charisme, ou du moins de les interdire en rp.

Imaginons un rp ou deux factions neutres se rencontre, et bien je trouve scandaleux qu'un joueur face un jet de diplomatie pour simuler son comportement face à la faction adversaire. Nous sommes sur un serveur rp, et ce n'est pas les competences ni la feuille de personnage qui predominent mais le roling playing.

Vous imaginez le pj arriver et ecrire *suit le protocole pour pouvoir s'addresser au representant de la faction* jet de persuasion. Et je ne parle pas des individus qui disent qu'il faut "jouer" les competences, competences aquises en cassant du monstres , donc completement hrp.

Donc tous avec moi pour le boycot des jet de des en rp, de toute façon lorsque l'on rp on range sa feuille de pj et on joue son role.
Revenir en haut Aller en bas
Alextreme
Lion tout chouuuuuu!
Lion tout chouuuuuu!
Alextreme


Nombre de messages : 4811
Age : 42
Habitat : I Love Rien, I'm Parisien

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 1:22

tu devrais en discuter avec D Dale Smile
Revenir en haut Aller en bas
le compteur
Eclaireur du flood
le compteur


Nombre de messages : 42

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 1:25

Oui pour moi un bon joueur rp et quelqun qui joue son role sans se soucier de sa feuille de personnage.

Imaginez un PJ qui fait face à deux choix corneliens. Le joueur fait alors un jet de sagesse, et demande au dm un indice. Cela me ferai bien rire si un PJ faisait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alextreme
Lion tout chouuuuuu!
Lion tout chouuuuuu!
Alextreme


Nombre de messages : 4811
Age : 42
Habitat : I Love Rien, I'm Parisien

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 1:43

Pour le role se definie a partir de la base du perso et cette base se nomme la feuille de perso Smile


par exemple si toi tu connais beaucoup l'univers de DD ainsi que ses sort , ton perso le pauvre guerrier qui en a rien a foutre de la magie quand il verras un mage lancer une domination devant lui
le guerrier va pas dire

HA IL LANCE UNE DOMINATION ! prennez des potions de clarté !

bref... que tu les gagne en cassant du monstre est un leger ennuit, mais qui est regler par le gain d'xp par dm et session d'xp de faction, non la fiche de perso et tout ses chiffre ne sont pas hrp mais belle et bien une ligne de conduite a suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Mourn
Sa Pontifiquante Seigneurie
Mourn


Nombre de messages : 825
Age : 54

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 3:25

Les valeurs que l'on trouve sur les compétences et le scaractéristiques ne sont pas là pour savoir "lequel pisse le plus loin" mais bien pour jauger l'investissement et l'expérience de chaque PJ dans les différentes disciplines ainsi que ses "forces et faiblesses" aussi bien physique que psychique.

Ce ne sont en rien de valeur absolue, mais bien des valeurs relatives qui nous permettent de comparer des "profils" de personnage.

Citation :
Oui pour moi un bon joueur rp et quelqun qui joue son role sans se soucier de sa feuille de personnage.
Pour moi un bon joueur c'est celui qui reste cohérent dans l'interprétation de son personnage dans son environement tout et étant fidèle aux différentes implications sous-entendue par sa feuille de personnage.

A+

Mourn
Revenir en haut Aller en bas
Revers
Be born by grumbling
Revers


Nombre de messages : 1464
Age : 37

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 3:55

D'ou le fait qu'un pj dois jouer ses caracs et ses competences, a moins qu'on veuille trouver des orcs a 9d'int parler comme Karsus.
Revenir en haut Aller en bas
Firithmenel
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Firithmenel


Nombre de messages : 172
Age : 41

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 9:33

Les jets de dés sont là, mais fort heureusement ils ne nous empêchent pas de Rp...dans le cas que tu décris, jamais ça ne se passera comme ça et fort heureuseement car la diplomatie n'est pas une affaire de jet de dés (d'autant que la compétence diplomatie n'éxiste pas sur NWN) mais bien de verve et d'habileté aux discours. Cela dit, un jet de bluff ou de représentation (pour un diplomate barde/menestrel) pourra légèrement faire pencher l'issue de la confrontation et ses conclusions d'un coté ou de l'autre....
Je trouve le concept plutôt logique et c'est bien à cela que servent les feuilles de perso...sinon on donne juste un nom à son perso et on suppose qu'il est fort en tout...on débouche vite sur du rp superman!

Les compétences/caractéristiques permettent, par exemple, qu'un joueur qui n'a investit aucun point ni en sagesse, ni en intelligence ne puisse pas contrer les habiles stratagèmes d'un maître de la manipulation psychologique et du mensonge! qui écrasera à grand coup de jet de bluff la maigre volonté du guerrier, chef de troupes qu'il tentera de convaincre!
Revenir en haut Aller en bas
Kurd'en
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 60
Age : 40
Habitat : Lille

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 10:20

Euh perso contre cette regle ^^



C'est cool de limiter certains jet en rp ca évite bien des choses ^^


J'avoue que j'en fais beaucoup mais en tant que roubl désolé mais si j utilise pas de jet je retourne faire de la marelle ^^


Des persos doivent mentir , intimider, et j en passe la plupart des jets que je fais sont en plus pour montrer que mon perso peut entendre , ne pas faire de bruit etc si on interdit tous les jets dans ce cas la on va tomber dans du n importe quoi je pense

Et dans ce cas la c est sur que ca sert à rien de faire un perso qui a de tres bon jets pour se débrouiller en anim ou autre *se rappel du cas ou en fouillant il a trouvé une partie d'une enigme par exemple*

Faut pas non plus oublier que certains jets corrigent une abération un exemple tout bete je suis en foret il fait nuit , je suis dos à quelqu un qui a vision lucide il se retourne ouai j'veux bien enfin la mon jet de déplacement silencieux de 70 que je fais obtient tout son sens.

Si on interdit le bluff maintenant c est tres simple on interdit aussi tout simplement toute tentative d'arnaques dite "simple" ou l'on revend un object et on persuade qu'il a de la valeure ou autre (c est un exemple bete mais je vois que ca) par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut pas non plus toujours tomber dans le gros excés apres tout pareil y a pas de jet de vérité , on est pas censé toujours mentir , persuadé , intimidé etc

Dernier point tout simple sur l'intimidation, un perso qui m'intimide oui je peux avoir peur , ou tout simplement reculer d'un pas , pourquoi je reculerais que d'un pas? simple si il est pret à marché sur 8 pieges épiques je vois pas trop pourquoi j'aurais peur ^^
Revenir en haut Aller en bas
le compteur
Eclaireur du flood
le compteur


Nombre de messages : 42

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 10:25

Citation :
Les jets de dés sont là, mais fort heureusement ils ne nous empêchent pas de Rp...dans le cas que tu décris, jamais ça ne se passera comme ça et fort heureuseement car la diplomatie n'est pas une affaire de jet de dés

"bip" faux, c'est une affaire de jet de des :
lorsque deux delegation de diplomate se rencontre, chacun des deux parties doivent faire unjet de persuasion, apres les joueurs peuvent commencer à discuter. Mais si l'un a fait un score catastrophique ce dernier fera une erreur de protocole au milieu du rp, et l'autre partie s'en ira offusquer. De même que si un joueur( pas le pj) fait une une bourde et bien les autres joueurs doivent considerer que c'etait hrp, a moins que c'etait prevue bien sur.

Voila ce que c'est que le rp. Car ce n'est pas le joueur qui discute mais le pj. Apres pour tous les joueurs, qui considere que la seul utilite de la feuille de personnage est en tant que "ligne de conduite", je leur conseille vivement de changer de jeu car ce n'est pas ça le rp sur nwn.

C'est comme pour art de la magie, quelqun avec peu de point d'en cette competence ne comprendra rien à une reunion d'archimage. Et que l'on ne vienne pas me dire des choses du genre :

C'est stupide de dire ça, les competence sont lier au niveau et pas au rp donc pour avoir un bon niveau de connaissance en magie il faudrai casser du mob.
Et bien non sur ce module il y a bien d'autre façon pour augmenter de niveau, rien de plus simple que d'entrer dans une faction de mage en tant qu'apprenti et recevoir de l'exp en tant que bon eleve.

c'est comme les pj optimiser et rp :
optimiser car il ont des caracs de porc, mais rp parceque au lieu de mettre 8 en int ils ont mis 10 comme ça ils peuvent parler "normalement" suivre la ligne de conduite de le ur perso.

Et mes cocos avec 10 int vous casser pas deux briques, vous etes un niais profond. Ce qui n'empeche pas au joueur citer ci dessus de jouer comme si de rien n'etait. Il a beau avoir 10 int, il ne joura pas les debiles pour autant.


Dernière édition par le Sam 16 Sep - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 10:44

Je vois mal le rapport entre un jet de persuasion et une erreur dans le protocole.

Le rp de diplomate voudra justement qu'il se renseigne sur le protocole. Bah oui quand un chef d'état part en mission diplomatique à l'étranger, il se renseigne sur les coutumes, la culture, etc...
Ensuite y a le protocole diplomatique qu'il est sensé connaître.
La seule bourde possible cerait que le joueur, contrairement au Pj, ne soit pas diplomate.

J'avais déjà évoqué une fois cet aspect : il est toujours plus interessant de camper des personages dont on se sent capable de gérer l'interprétation, pour son propore plaisir, mais surtout celui des autres.

Si un joueur n'a pas de sens pour la diplomatie, mais qu'il veut quand m^me endosser un rôle qui ne lui ressemble pas, ça risque de frustrer le joueur en face qui lui verra dans une joute diplomatique, un plaisir rp, qui n'aura pas toutes les attentes souhaitées.

Si en face de moi y a un mage qui a juste un score de 36 en intell et qui lance des plainte d'outre tombe avec des gros DD, mais qui est incapable de me parler de la toile, là il y a rupture.

il doit y avoir une adéquation entre la feuille de perso et le rp du joueur.

Parfois on remarquera que bien jouer son perso et ne pas chercher à vaincre systématiquement dans toutes les situation évite le jet de bon nombre de dés.

Parce qu'il y a une chose que l'on a tendance à perde de vue, c'est que la seule chose à gagner dans ce jeu, c'est la cohérence globale.
Revenir en haut Aller en bas
le compteur
Eclaireur du flood
le compteur


Nombre de messages : 42

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 11:00

Citation :
Je vois mal le rapport entre un jet de persuasion et une erreur dans le protocole.

Le rp de diplomate voudra justement qu'il se renseigne sur le protocole. Bah oui quand un chef d'état part en mission diplomatique à l'étranger, il se renseigne sur les coutumes, la culture, etc...
Ensuite y a le protocole diplomatique qu'il est sensé connaître.

hop hop ho, c'est quoi cette histoire de rp diplomate, redscent à mon exemple. Moi je parle de deux factions comme on a ici sur le module, avant d'entamer la discusion les deux parties vont faire un jet de diplomatie (persuasion). Si l'un des deux a fait un resultat catastrophique il DEVRA faire une bourde en milieu de negociation et les autres partiront offusquer. Par contre comme tu l'as dit le joueur n'est pas diplomate. Si il fait une bourde malgres le fait qu'il ai fait un bon score, alors à ce moment
la les autres joueurs feront comme sil n'avait rien dit.

jouer son role ne suffit pas, etre mage et parler de la toile en rp, etre druide et parler de la nature en rp ne suffit pas, il faut aller plus loin que je suis coherent avec ma classe et mes caracteristtiques( je ne dis pas level, vu l'indifffernece generale de la relation entre le rp et le level)

Citation :
Parce qu'il y a une chose que l'on a tendance à perde de vue, c'est que la seule chose à gagner dans ce jeu, c'est la cohérence globale.

Moi je pensais que c'etait apporter quelquechose aux modules, sa touche personelle, apres j'ai l'impression qu'avec les multiples barrieres posaient par les dm, c'est quasiment impossible. Oui je pense en effet que sur ce module on va pas plus loin qu'incarner un rôle suivant les normes VDB.
Revenir en haut Aller en bas
Tandark
Gourou du flood
Tandark


Nombre de messages : 1147
Age : 42
Habitat : Atoll de Pom-Pom Gali

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 11:08

Bon, j'ai pas tout lu, mais ça:
Citation :
on range sa feuille de pj et on joue son role.
, ça me paraît totalement idiot et contradictoire.

C'est comme si on demandait à un acteur de jouer un rôle sans lui donner aucune description de son personnage, rien, que dale, on lui dit "vas-y, t'es en rout libre, tu fait ce que tu veux....".
Un perso, il est défini par un truc avant tout, c'est sa feuille de carac, et le RP, justement, c'est de jouer son comportement en accort avec cette feuille (alignenement, carac, compétences...) et non en fonction de ce que toi, joueur avec tous les bouquins de D&D sur tes genoux, tu sais.

Mais bon, m'est avis que ce post sent plus la provocation gratuite D-Dalienne que la véritable proposition pour faire avancer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Firithmenel
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Firithmenel


Nombre de messages : 172
Age : 41

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 11:20

En même temps à mon avis, si le jet est systématique là on perd le coté attrayant du rp...Je pense que le jet ne doit intervenir que si l'une ou l'autre ( ou les deux) des parties en présence le requiert...
pourquoi aller faire un jet au risque de faire un fumble, si les joueurs parviennent à se convaincre sans cela?
Pourquoi risquer un jet de dimplomatie hasardeux si le diplomate rend une simple visite de courtoisie chez un allié?
Dans l'hypothèse où il ferait un fumble, à t'écouter il offenserait presque le diplomate allié ... sans raison?
Je suis personellement convaincu que les jets doivent être intimement liés aux dires de ton PJ...il suffit pas de dire *intimide* et de faire un jet, pour en revenirà ce que dit Volvic, il faut que le joueur derrière son perso sachant user d'un ton intimidant qu'il appuie par des actions menaçantes pour intimider, et à ce momnet là il pourra faire un jet....
Revenir en haut Aller en bas
Morti
Parangon de malchance
Morti


Nombre de messages : 6206
Age : 38

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 11:41

Lorsque l'on dit qu'il faut savoir RP en oubliant sa feuille de personnage, je m'interroge: cela n'entrainerait pas aussi de RP en oubliant les forces et faiblesses du personnage? De ne plus jouer ses caractéristiques et compétences (car oui, une compétence se joue Very Happy )? Dans ce cas, ce n'est plus avoir le RP de son perso ^^

Je disais donc que oui, une compétence se joue, car comme le dit mon collègue maskoriante et néanmoins ami, un jet d'intimidation se fait après une phrase choc doublée d'un emote qui montre bien que le perso est prêt (et capable) de casser les os de l'autre d'une simple pichenette Very Happy

A noter cependant une chose: pourquoi risquer un test de diplomatie hasardeux? Tout simplement parceque les fumbles et réussites critiques ne s'appliquent que pour les jets de caractéristique, attaque et sauvegarde (en tout cas, j'ai pas vu de règle du fumble pour les comp dans le MdJ... Et j'ai des preuves IG pour étayer mes dires! Very Happy ). Pour preuve: quelqu'un avec 1 de détection ne pourra jamais détecter un roub avec 21 de discrétion (ce qui devrait normalement se passer si le roub faisait un fumble et l'autre un 20 ^^). Vous remarquerez également que si un 20 est signe de réussite automatique, on devrait tous pouvoir crocheter toutes les portes, vu qu'on fait toujours 20 en crochetage Very Happy

Ceci pose de fait un autre problème: les résolutions des JdS et des compétences étant différentes, on ne peut pas contrer une compétence avec une sauvegarde (Bluff, Intimidation et Persuasion vs. Volonté)... Ce d'autant plus que, de la même manière qu'il faut un "entrainement" pour bluffer, intimider, etc..., il en faut un pour mettre a jour un bon bluffeur, ou pour garder son sang froid dans toutes les circonstances (dans le cadre d'une intimidation)...
Revenir en haut Aller en bas
Tandark
Gourou du flood
Tandark


Nombre de messages : 1147
Age : 42
Habitat : Atoll de Pom-Pom Gali

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 12:07

Faut juste trouver un juste milieu: faire des jets de GB à outrance, c'est ridicule. Jouer en ignorant sa feuille de carac, ça l'est aussi.
Perso, que ce soit avec le Doc ou avec Carmen, je fais très rarement de jets en dehors des anims, exceptés les premiers secours avec le doc...
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 15:11

Totalement contre

Si tu fais ta feuille de perso au pif c'est ton problème.
Personnellement j'essaie de la faire en rapport avec les capacités de mon perso.

A bon entendeur salut
Revenir en haut Aller en bas
Anyndir
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 47

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptySam 16 Sep - 20:09

En plus, sans les jets, ca donnera lieu à des "Mais puisque mon perso est vachement fort en discrétion, tu peux pas le repérer", "J'ai dit une bêtise avec mon diplomate ? M'en fiche, il est diplomate et donc vachement fort", et autres...

Pour le cas du diplomate, il faut :
- Un bon jet, aucune bourde : Tout le monde est content
- Un mauvais jet, mais aucune bourde : Le diplomate aura usé d'un mauvais ton au mauvais moment, ou n'as pas bien convaincu...
- Un bon jet, une bourde : Pas besoin de développer. Le diplomate s'est simplement gourré.
- Un mauvais jet, une bourde : Si c'est des méchants, le diplomate est décapité. Sinon, enfermé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptyMar 19 Sep - 17:03

Citation :
Oui je pense en effet que sur ce module on va pas plus loin qu'incarner un rôle suivant les normes VDB.

En même temps je vois pas l'intérêt de suivre les normes d'un autre mod vu qu'on y est pas^^.

Interdire les jets ? Non je suis totalement contre. Par contre il serait bon de ne les utiliser qu'en dernier recours.

Ex jouer : Je frappe un pj. Il a estimé que mon action était imparable (il ne s'y attendait pas). Il s'est mangé le coup sans faire de jet.

Le fair play les coco, le fair play...
Revenir en haut Aller en bas
Myriolyst
Apprenti posteur utile
Myriolyst


Nombre de messages : 277
Habitat : Québec

Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle EmptyMar 19 Sep - 23:48

Coralys a écrit:
Le fair play les coco, le fair play...


Je t'admire tu sais Denis..... tu y crois encore !!! lol!


Bisous à toi Razz

Du reste, je suis totalement contre l'idée d'interdire quelques jets que ce soit... Premièrement, certains joueurs aiment jouer avec les jets, et comme le dis Cora avec tant de naïveté ^^, le fairplay s'applique comme dans tout.

NWN ne permet pas comme AD&D sur table d'Avoir sans cesse un MJ pour superviser... cela dit, vous pouvez très bien vous en remettre à votre propre jugement pour savoir si un jet est nécessaire ou pas... Vous êtes surement tous capable de faire ça.... juger une situation.... On est entre adulte non ??? scratch Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestion de regle Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de regle   Suggestion de regle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion de regle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion
» [Suggestion] Morts rp
» [Suggestion] Des Temples.
» [suggestion] Date
» suggestion toile d'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Bugs / Ameliorations :: Archives-
Sauter vers: