Padhiver..La nuit est noire, et seulement quelques etoiles sintillent dans le ciel. L'auberge est eclairé, et il y a du monde : l'ambiance est joyeuse et festive, car un heureux evenement y est célébré : les fiancailles du Paldain Jarlson et de la demi-dragonne Laet. Parmis les fétards invités, on peut reconnaitre : Valerie, Coralys, Thoron, Aexter, Certas, Aniriandel, Aerandir, Angèle, Enantharielle, et enfin Valerian. Louis de la Vibraye, arrive quelques minutes avant la fin de la fête. Quant a aniriandel, il est visiblement tres preoccupé, et prefere s'eclipser.
Apres quelques heures passées dans l'auberge, les invités se retirent peu a peu, laissant les amoureux profiter d'une intimité bien merité. Le paladin Valerian Hent demande soudain à Certas : "messire : j'aimerais une remise a niveau, si cela ne vous gene pas." Il s'expliqua : " J'ai été absent bien longtemps, vous savez...".
"Un entrainement ? pas de probleme messire. Laissez moi enfiler mon harnois et nous allons voir cela ensemble." répond amicalement le Chevalier du Juste.
Ils se donnent donc rendez vous dans l'arène de Padhiver, en place publique.
Equipé et paré a s'entrainer pour "remettre a niveau" le sir Hent, Certas s'incline devant son ancien collegue Templier. L'entrainement peut alors commencer.
Les deux paladins, evoquent les pouvoirs specifiques de leurs divins suzerrains Tyr et Torm : la lumirère brille de mille feux sur leurs armures et leurs épées saintes : ils sont desormais parés à se battre.
Une jeune femme aux cheveux noirs passe soudain devant eux et semble s'interposer : "que faites vous messires ?" Les paladins rengainent leurs armes et s'expliquent :
"Le sir valerian m'a demandé de le remettre à niveau, gente dame"
L'adepte de Torm acquiesse :" en effet, nous nous entrainons"
"Une remise à niveau...vraiment ? Tous vos pouvoir sont déchainés, je doute fort que vous vous entrainez messieurs : j'ai l'impression que je vais assister a un veritable bain de sang"
"Vous vous méprenez dame : telle n'est pas mon intention" dément alors le Chevalier de Tyr.
"Bon, dans ce cas, j'en suis fort aise sirs : je prends congé...au revoir."
Certas regarde la jeune femme partir et semble interloqué : "c'est bizarre". Son adversaire en face se met à approuver : "oui, etrange..."
Une brève pause se déroule...puis Valerian ressort l'épée de son fourreau. "En garde ! " s'écrit t'il
Certas apparait encore plus étonné par l'attitude de Valerian, que par celle de la jeune femme qui vient de les quitter. L'adepte du Juste demande donc courtoisement, mais franchement à son homologue serviteur de Torm :"messire...je vous trouve bien incisif, pour un duel d'entrainement : voulez vous...me dire quelque chose, au prealable ?"
A ces mots, le champion de Torm, tombe a genoux : "je...je ne devrais pas...tant de violences pendant ces longs mois...et j'en redemande..."
Etonné de plus belle, Certas rangaine son épée, retire son heaume flamboyant et regarde Valerian d'un air interrogateur.
Le paladin à genoux s'explique alors :"Vous ne pouvez pas imaginer a quel points ces combats etaient violents. Tout ca pour trouver la mort !"
Certas a du mal a cerner valerian : "Que s'est il donc passé messire ?"
"Ce qui m'est arrivé ? Une attaque de cyrinites sur les terres de mon royaume. Ils sont arrivés de n'importe ou...Un messager a reussit a me transmetre le message. Je suis parti sans prévenir ma femme, mon coeur et vous tous. Je me dis que je n'aurais jamais du revenir."
Il s'ensuit alors d'un long dialogue entre les deux jeunes hommes.
Certas :" Je comprends votre douleur Valerian ; Persnne n'est parfait. Moi aussi j'ai été victme de ces scelerats dans cette region."
Valerian : "Je me suis comporté come un lâche et je suis parti sans même penser aux personnes qui tenaient a moi"
Certas soupire legerement : "Vous aviez vos obligations en vos terres..."
Valerian : "Ce n'est pas une raison pour laisser ma femme seule ici. D'ailleurs je ne sais pas ou elle se trouve ne ce moment."
Certas: "Il y a...une chose que vous devez savoir, messire et je me doute que cela ne sera pas facile a entendre..."
Valerian retire son heaume, et regarde Certas.
Certas se râcle la gorge :"La matriarche des Templiers a...annulé vos fiancailles avec dame de Tylmarande."
Valerian tremble des mains : "Comment cela ?"
Certas se gratte l'arriere du crâne : "A cause de votre depart précipité et inexpliqué, Elheana a souffert de cette absence..."
Valerian :" Je...Je n'aurais jamais du..."
Certas pose un regard franc sur Valerian :"Personne ne savait si vous alliez revenir un jour.
Les mois ont passé et..dame de Tylmarande s'est concentré sur sa tâche de paladine, comme vous en votre contrée"
Valerian acquiesse :" Cela est normal. Et moi qui pensait que cela n'allait durer que peu de temps. Mais nous n'avions aucun moyen de nous envoyer des messagers. Les miens etaient abattus un par un..."
Certas : " Effectivement personne n'a pu vous contacter, et c'etait bien regrettable : votre bras aurait pu aider notre cause. Et bien de souffrances imposées par Baine et Cyric auraient pu être épargnés"
Valerian : "Je m'en excuse du fond du coeur"
Certas incline légerment la tête et ajoute :"Cela dit, on ne peut pas vous en blâmer. Mais, ce n'est pas tout...J'ai autre chose a vous dire, qui risque de vous affecter profondement"
Valerian avale doucement sa salive, attentif :" heu...je vous ecou..."
La pluie se met à tomber à grosse goutes...
Certas est un peu hesitant, mais finit par se lancer :" Au fil des mois, dame Elheana, concentrée sur son devoir, s'est peu a peu transformée. Elle est dvenue une autre femme, plus robuste et plus forte. Cepandant, elle portait une armure très lourde pour faire face a sa...souffrance..."
Une pause est remarquable.
Puis Certas continue : "Un soir à Port Last, pares une patrouille a Luskan, nous avons discuté de tout puis de rien...et nous en sommes finalement venus a vous deux messire.
Valerian regarde Certas, puis s'assied sur le sable de l'arene, le visage trempé, les yeux brillants et les maints tremblantes.
Le Chevalier du Juste regarde Valerian atttentivement, puis continue son recit en rabattant sa capuche pour se proteger de la pluie. Son visgae et ses yeux restent neanmoins visibles : "Elle m'a alors expliqué toute la douleur qu'elle eprouvait, ainsi que la sollitude qu'elle subissait. Je lui ai moi aussi avoué la douleur que je ressentais.
Voyez vous Valerian, J'ai aimé Elheana depuis le premier jour ou je l'ia rencontré. Mais j'ai préféré me taire, sachant qu'elle était avec vous."
Le Champion de Torm ferme les yeux. Les quelques eclairs de l'orage venant eclairer son visage dans l'ombre de la nuit.
Certas soupire et poursuit :"Par respect pour elle, pour vous ainsi que pour l'alliance, et les valeurs de la Triade, je me suis tut...Je devais faire honneur a mon serment de paladin du Mutilé. Le devoir demandait l'union et les considéations personnelles devaient être...mises a l'ecart."
Le Fils Terenason inspire profondement: "Voyant Elheana en votre compagnie, je me suis dévoué corps et âme a ma tâche, pensant que je pouvais oublier cette magnifique jeune femme...Je me trompais. Et puis votre disparition se manifesta :chose a laquelle je ne m'attendais pas du tout, a vrai dire. Mais cette nuit la, a Port Last, pour elle et pour moi, tout devint...tres clair."
Certas ajoute ensuite, sur un ton emplit de compassion :"Je vois que vous souffrez messire. Aussi vais-je cesser de tourner autour du pot ; Dame Elheana et moi somme fiancés depuis quelques jours. Croyez en ma sympathie, messire et en ma plus sincère compassion..."
L'adepte de Torm serre les poings, prenant dans ses mains le sable de l'arène :"Je fais quoi moi maintenant ?!"
Valerian verse des larmes, et Certas ne sait pas quoi dire: "Je suis désolé..."
"Laissez...moi..." veut soudain Valerian Hent. Certas soupire et tourne les talons en direction de l'auberge.
Un peu plus tard dans le temple de Tyr, Certas ne se sentait pas tres bien. Il se dit a voix audible, comme si c'etait une ultime confession a son Dieu :"Valerian, pourquoi est tu revenu...Pourquoi m'avoir réduit a cette extrémité ?"
La demoiselle Carya entre dans le temple de tyr et voit Certas : Ce dernier se leve, ouvre sa bible pour prier le Juste, en recitant un psaume :Carya l'accompagne donc dans la priere. Puis l'heur d'aller dormir vient car la nuit est deja bien avancé...