Je vais essayer de te répondre au vu de ce que je sais ...Tout en tenant compte du fait que je joue depuis peu de temps sur le val ( 6 mois, par rapport à certains qui sont la depuis 3 ans, voire plus ^^)
Ce que tout le monde sait via les rumeurs :Luskan : Ville neutre où on trouve du pire comme du meilleur. Officiellement neutre, c'est un "carrefour" ou se cotoient plusieurs clergés, ce qui entraine invariablement de joyeux débordements.
Siège de L'Ordo Arcanum qui jouit de la meme réputation de Neutralité stricte, elle n'en reste pas moins une cité ou les agressions sont possibles ( tant que discretes) et le vol a la tire une institution.
Padhiver: Blanche cité ou les "bons" de tout bords coulent des jours heureux, siège de l'alliance Veilleur/templier/louves. Les gens y sont gentils et bienveillants. Les cultes les plus présents sont .....helmites, tyrites, lathandrites ...( la triade en gros ) Il sont officiellement en guerre perpetuelle contre tout culte maléfique ( cyric, baine, velsh, loviat, malar, talos, ...)
Mirabar : Ville aussi neutre que Luskan , mais en moins "peuplée" ( hrp ^^) Elle est dirigée par un Maire. Je ne lui connais pas d'alliances ni d'ennemis particuliers. Elle a refusé une alliance bainite contre la CoSoEs( coalition du sombre espoir = redoutable troupe de gobelinoides qui a rasé Lorgol ) Mais, a l'instar de luskan, elle ne semble pas avoir une politique influencée par un conflit manichéen. On y trouve une confrérie minière.
Des dix cités : Au nombre de euh ....pas dix en tout cas
sur le val. Elles subissent une forte influence du clergé bainite meme si elles demeurent indépendantes.
Port Llast: Idem que les dix cités, version Good. On note dans son histoire une bataille mémorable connue sous le nom du massacre de port Llast. Apres avoir remporté la victoire et repoussés les envahisseurs maléfiques, les alliés ont réalisés que l'ensemble de la population de la ville avait été transformée en Morts vivants par les troupes Maléfiques. Ils ont donc été sacrifiés pour trouver le repos.
Lorgol: Ville évil ou siège la grande majorité des cultes maléfiques du val dont les bainites, les velsh, les loviaths, les aurilites ...( meme les cycy de temps a autres, sisi
) Elle a été recemment détruite par les troupes de la CoSoEs et reconstruite ( en grande partie ) grace a l'aide de la Ligue du Nord. ( organisation marchande officiellement alliée aux cultes précités qui jouit d'une petite armée de mercenaires )
Attention, Lorgol est une ville sombre, dangeureuse, ou le moindre faux pas peut se solder par un séjour en geole. la Justice est un concept vague, voire inexistant. Arrestations sommaires, meurtres, vols, et crime organisé composent le quotidien.
La guilde de l'ombre : RP, à mon avis, un pj lambda ne connait pas son existence. Ou alors de façon tres nébuleuse, a mi chemin entre la légende et la réalité.
Culte de Shar / Mask : Idem que la guilde de l'ombre.
Cyricistes : Tout le monde les déteste ...officiellement du moins, officieusement il y a peu de chance qu'un culte se développe et prospère sans alliances, appuis ( du moins, je pense que c'est ce que peut en déduire n'importe qui ¨Rp ^^) Ils sont craints, fascinent ou ouvertement détestés: Personne n'est indifférent aux cycys.
Les ménestrels : Idem que la guilde de l'ombre et comme toutes les organisations secretes, Rp on peut deviner leur présence, mais difficile d'en savoir plus au détour d'une conversation a l'auberge.
Les légionnaires : Mercenaires, ils sont au service du plus offrant et cultivent leur neutralité pour assurer un maximum de contrats . Officieusement ils ont eu des "alliances" avec différents cultes de façon ponctuelle. On raconte aussi qu'il ne sont pas très polis mais les rumeurs ....
(^^)
Les elfes: Deux bases elfes sont présentes sur le val. La plus connue et certainement la plus fastueuse : Haut Refuge la cité des elfes. Relativement discrete, elle est en "guerre" contre les Bainites et naturellement "alliée" aux cultes bons ou proches de la nature. Elle demeure idépendante et est régie par un conseil elfique.
La communauté du cyprès est un village d'elfe plus retiré dans les bois, ces habitants sont moins hospitaliers, plus farouches et moins ouverts aux visites.
Désolée pour les cultes/organisations que je n'ai pas évoqué ou que j'ai malmené dans mes explications. Je précise qu'il s'agit d'une vision personnelle de la géopolitique du val...Si je me suis trompée n'hésitez pas a completer/corriger, j'en apprendrais d'autant plus.