Le Val de Bise - Module NWN
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Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
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 économie et finances

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IgnomniS
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Sokoma
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despiguen
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despiguen
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MessageSujet: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 20:01

Voilà ce n'est pas une proposition mais j'aimerais savoir ce qu'il en est sur différents points de vraissemblances....

On parle souvent de divinités, de guerre etc... mais les guerres ça se finance aussi... donc je pense qu'on pourrait aussi prendre en compte un minimum de notions économiques...

par exemple, quelque fois on me dit que les habitants de padhiver sont très bien traités, vivent très bien et tout et tout....
bon moi je veux bien que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes mais d'un autre côté avec toutes les guerres qu'il y a eu ça a du saigner les populations, et padhiver ayant été refaite, pavée de marbre d'ailleurs ça a du aussi largement couter cher en dimes et gabelle auprès des citoyens et paysans alentours qui ne doivent pas si bien vivre que ça...

pour les bads je me demande bien aussi comment ils font pour nourrir un minimum leur population dans cet enfer de glace...leurs populations et leurs troupes aussi... je suppose que lorgol a d'autres ressources et ne se spécialise pas dans l'agriculture mais bon.... et doit donc en passer par l'esclavagisme pour fonctionner...

Je ne dis pas qu'il faille instaurer un système complexe de l'économie valienne ce qui pourrait être "lourd" mais prendre simplement en considération différentes vraissemblances que ce soit pour les uns ou pour les autres dans les rp.

Par exemple :
-le fait que les artisans les plus doués sont théoriquement en majorité chez les nains,
-le fait que la plaque tournante de l'import export soit stratégiquement luksan,
-le fait que pour nourrir leurs troupes comme leurs citoyens les autorités de Lorgol doivent importer des denrées (on ne cultive pas grand chose dans la neige),
-le fait que si padhiver est super jolie ça veut dire aussi que ça a du coûter très cher aux habitants,
-le fait que certains commerces par contre ont plus de chances de prospérer dans une ville corrompue que dans une autre, logique,
enfin bref ce genre de choses quoi.....

Je peux me tromper sur certains points posés en vrac comme ça et je ne dis pas qu'il faille compliquer les choses mais une petite mise au point ça serait pas mal non???



Dernier truc, concernant les troupes et les guerres et donc les forces en présence....pour faire simple après chaque conflit ne serait-il pas plus simple d'allouer un certain nombre de soldats, qui serait "abrogé" d'autant d'hommes que ne coute le conflit?
exemple : guerre cyriquiste/alliance, si cyriquistes 500 hommes et alliance 5000, si cyriquistes perdent : -400 hommes partout
si cyriquistes quasi démolis : presque 0 soldats survivent mais alliance perd 500 hommes.

Avec bien sûr des prise en compte stratégique, l'attaquant à plus de chance de perdre bien plus d'hommes s'il est loin de ses bases, encore plus s'il est en territoire ennemi (surtout si le territoire est bien protégé), etc etc...

De même pour la reconstitution des troupes avec le temps, cela peut être plus ou moins rapide suivant différents facteurs à juger par les MD :
suivant les invesstissements de tels ou tels groupes, on peut supposer que pour monter une grande armée certains pouvoirs choisissent de ne miser que là dessus et saigner à blanc les populations, enroler de force etc... ou à l'inverse miser sur de la démagogie, développer les académies militaires etc etc...

Ce que je veux dire c'est que de tenir des comptes à jour fonction et variables suivant ces différents facteurs dans un post dédié ça serait pas mal non???
les goods flower
les bads Evil or Very Mad
le bosquet cat
les jakson five afro
et toutes les différentes factions.... (beh quoi y a pas de factions jakson five??? ouuuh baby give me one more chaaaaance Like a Star @ heaven )
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Eored
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Eored


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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 20:28

pour la tranquilité d'esprit des dm/animes, il vaut mieux éviter de trop penser à ce genre de chose.
Nwn est un rpg, pas un simcity ni un sims.

(tiens ça me rappelle un topic du fofo da baldurien ça..)
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despiguen
Adepte du Val (floodeur en devenir)



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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 21:43

heu....l'ampleur des forces militaires ça n' a pas à voir avec les sim's Suspect
je ne parle pas de faire quelque chose de compliquer mais simplement un chti rappel de deux trois choses générales sur différentes cités histoire par exemple qu'on ne considère pas lorgol comme le grenier à blé du val...... What a Face
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Le Truc
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 22:17

je trouve l'idée intéressante mais pour l'économie sa risque d'être compliqué
Wink Mais pour les pertes militaire, je suis d'accord..
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Erwin
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 22:21

Je suis d'accord l'idée est pas mal ^^
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 22:43

J'approuve... rien à redire
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Sokoma
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 23:08

Bonne idée...
Bon *regarde le forum des requetes* OUAAA tous ca a gerer?? En gros ca veut dire qu'il y a enormément de chose a traiter actuellement et qu'on ne peut pas vraiment gerez pour l'instant ce genre de systeme...
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despiguen
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMar 11 Oct - 23:45

vi vi mais c'est juste une idée comme ça hein, ça peut se concrétiser par un système très complexe comme un truc tout simple du genre un poste expliquant la situation du val vite fait remis à jour de temps et un poste des forces en prsésence pis voilà lol...il ne faut pas complexifier les choses rolala non!
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-Kenael-
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 0:02

J'approuve completement cette idée ! Et elle ne me parait pas forcément si compliquée que ça. Il suffit d'assigner un md qui recueuillerait chaque semaine un petit message des factions décrivant les actions entreprises durant la derniere semaine. En fonction de ces actions, de la réputation de la guilde et de ses moyens trésoriers, on réduit ou augmente les biens et membres de la guilde de maniere théorique.

D'un niveau roleplay je trouve ça aussi trés interessant. Ca renforcera les actions guildes vs guildes en voyant la côte d'un tel ou d'un autre et de profiter de certaines opportunités. Twisted Evil

Pourquoi pas meme lancer quelques anims. Par exemple (idées débiles parmi tant d'autres qui parcourent mon esprit torturé) :
-La forêt semble avoir perdue de son potentiel, les druides et rodeurs commencent à quitter les bois de Padhiver en grand nombre. Il faut réunir les représentants de la nature pour qu'une solution soit trouvée ! affraid
(*y connait rien aux druides, s'en fout d'etre ridicule*)
-La porte est de lorgol est menacée par les factions barbares des régions glacieres, vous devez réunir des fonds pour ériger un avantposte de surveillance avant que le pire n'arrive ! Neutral
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Ver†u-e_-
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 0:12

j'aprouve les idée de Despi et Kenael, exelent Smile
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Red_Tiff
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 0:20

Foueter, foueter, foueter! Twisted Evil Twisted Evil

Econo-quoi ? Tu peux repeter ? J'ai pas compris..

Haaaa.. tu veux de l'argent pour payer un serrurier, la porte commence à casser.. bon ... TU VA LA REPARER TOUT DE SUITE CETTE PORTE OUI ?! J'VAIS TE MONTRER MA GESTION ECONOMIQUE DU FOUET MOI!!!


Plus sérieusement, si c'est possible à mettre en place, oui, ca peut-être interessant Very Happy
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IgnomniS
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 0:43

et Menzoberranzan dans tout ça? Twisted Evil
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Eored
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 0:44

autant prévenir tout le monde, vous vous dirigez vers quelque chose qui demande beaucoup de temps et qui entrainera forcément des énormes changements sur l'embryon d'économie du module. De fait ça créera des grosses disparités entre joueurs et guildes.

et je le répète c'est énormément de boulot. Donc à vous de voir si ça vaut le coup. D'expérience c'est non (projet de module basé sur l'esclavage des semi elfes avec un seul grand camps et une dizaine de pages basée sur l'économie guilde/faction/sous guilde/joueur/reste du monde avec répercutions sur les lotts et prix divers)
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Nikal
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 1:01

M'en fout, chez Cyric on est très riche, et on a notre propre jardin sur notre île.
Et on vit au dépend des autres.. et surtout, on perdra aucun homme dans la bataille, car ils sont super forts.

Et au Bosquet, ben on vit de chasse et de cueillette, on a pas besoin d'argent. et on fait pas la guerre.
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Le Truc
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 1:03

Je pense toujours que sa peut être sympathoche et tes idées kenael sont pas mal Wink
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_andrealpha_
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 10:42

Si je me rappelle bien, il existe un système définissant des règles économiques de fonctionnements d'un royaume (coûts des armées, besoin en ressoureces, etc...) dans le jeu FIEFS ET EMPIRES (supplément d'AVE TENEBRAE).

De mémoire, le système était assez simple à utiliser.

Au passage : quel est le point commun entre ces jeux et la BD Chroniques de la Lunes Noires ? [Je paye une bière au premier qui trouvera la réponse lors de la prochaine IRL où je serais présent Cool ]
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Eored
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 11:15

un des tomes des Chroniques de la Lune Noire porte le titre Ave Tenebrae.
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_andrealpha_
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Habitat : Dans les lymbes

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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 13:22

Mauvaise réponse (je parlais de l'ensemble des BD) tongue
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Eored
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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 13:34

non c'est une bonne réponse c'est un point commun. un verre est-il à moitié vie à moitié plein? les deux? une question peut avoir plusieurs bonnes réponses.

(Edit pour la réponse à la devinette: ) bon sinon c'est Froideval.


Pour en revenir au sujet

un des tomes des Chroniques de la Lune Noire portent le titre Ave Tenebrae.

Bon.. oui c'est cool, c'est super c'est plein de rp en perspective, mais c'est plus que ça. C'est une réflexion profonde qui peut entrainer de gros chamboulement dans le module.

Des exemples dans le monde monde dont j'ai parlé tantôt.

Basée sur l'esclavage depuis des lustres (et pour des raisons religieuses) des semi-elfes, la ville d'Eidollion avait une superbe économie: ville portuaire sitée sur une île type Corse/Sardaigne pour la philosophie) située sur un carrefour commercial (important à noter, les semi-elfes y sont considérés comme des objets.
Pour éviter les personnages sans guildes, ces derniers devaient en choisir une pour bénéficier d'un salaire: seul moyen d'avoir de l'argent directement.

Bref...Considérons qu'un budget d'une guilde se doit d'être au moins à l'équilibre, il faut analyser les dépenses et les recettes. Et là ça commence à se compliquer.La nourriture reste la première des dépenses... sauf pour les ruraux (et paf premières guildes): cad fermier, éleveur, mais aussi chasseur, veneur, patrouilleurs ruraux, artisan ruraux, bûcherons.... Mais là où cela se corse c'est que cette guilde est en relation avec d'autres: les mines, les marchands d'esclaves (main d'oeuvre à pas cher), la ville (protection, infrastructures), les minotiers, les marchands, mais également les voleurs, les pirates, les braconniers.... Batir une économie pour cette branche a été un gros boulot.. Surtout qu'il a fallu se mettre d'accord sur le prix des esclaves. (Chose pas vraiment facile à faire); Considérons que la base est faite, maintenant le prix de base est la botte de blé, une botte = X po dans des conditions normales.

Bon maintenant on passe au plus intéressant, on va au coeur de la ville via les factions.

Les voleurs sont une part de la guilde « marchand » (les voleurs étant plus une mafia type Camorra) bref avec les recettes (adhésions, part revenant à la guilde lors des actions quotidiennes des membres, primes lors de coup particulier, vente de bien ou d'information, racket, prostitutions...) et des dépenses (fournitures, armes, pots de vin, locaux, achats d'esclaves et pleins d'autres choses). Au final, une guilde moins nombreuse que les autres, moins puissante, mais plus réactive, plus riche et plus active.

Autres membres : les mentalistes (sous guildes des marchands de connaissances): leur fonctions : archiver, vendre, acheter des souvenirs ou des connaissances, lavages de cerveaux et programmation des semi-elfes voire d'autres races, effacements de souvenirs.
Recettes: la vente de leurs services.
Dépenses achats, protections magiques, locaux, salaires, ingrédients, frais divers. Sauf que... si la vente peut-être très lucrative, certains souvenirs sont très précieux et donc devaient être protégés. La case protection était donc dotée d'un gros gros chiffre.
En résumé: « guilde » très peu nombreuse, pas très riche, mais respectée car puissante...Mais risques importants.


Je pourrais continuer, mais l'on voit assez vite que même des petites choses, on arrive à du gros boulot. De plus une fois économie du module en marche, il a fallu se pencher sur le prix des objets.. Et là ouch, obligé de revoir bcp de choses : le prix des items (un vêtement à 1 po oki.. Mais une serpe +4 à 20000 ? 20000 étant le prix d'une esclave courtisane correctement éduquée et jeune..Bref rare.. Hum...); donc, il ne fallait pas que les loots soient plus lucratifs que les métiers et les guildes ou que les joueurs deviennent plus riches que les guildes.

Bref si l'on commence à s'interesser un peu à toucher à l'économie du module, il faut avoir conscience que cela finira fatalement par:

    une modification des loots
    une modification du prix des items (ex le prix des chevaux..déjà être level 21 pour pouvoir l'utiliser ça frise l'encouragement à l'xp)
    une modification du comportement des joueurs (courses à l'or, demandes d'animes lucratives, gros soucis pour les vols....)
    tensions entre joueurs voire entre guildes.


Au lieu de vouloir faire des chagements touchant l'économie du module, il serait plus sage d'attendre le val de NwN2 avec la RAZ (que j'espère totale) en incorporant les idées.
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Gillou
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Gillou


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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 17:22

Pour moi l'idée me parrait bonne, mais que si elle n'avantage pas les joueurs de la guilde la plus riche du serveur. Ce systéme pourrait engendrer des RPs de politique intérieur de guilde afin de pouvoir entreprendre des actions peut être plus réalistes, comme tenter d'affaiblir une armée avant de lui rentrer dedans comme des gros bourrins sans se soucier des hommes qui vont tomber sur le champ de bataille, gérer ses économies afin d'acheter des armes de siéges ou bien faire des réserves de nourritures pour entreprendre une campagne....etc
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fenril
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fenril


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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 17:25

L'aspect économique pourrait aussi servir des factions comme les menestrels ou la guilde des ombres.

Bah oui, nous ont peu pas rivaliser sur le plan militaire par contre niveau sabotage, vol, destruction de bien ou ressource, ça c'est notre rayon Smile
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Gillou
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Gillou


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MessageSujet: Re: économie et finances   économie et finances EmptyMer 12 Oct - 17:41

Tout à fait d'accord avec Fenril.
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