pour ce qui est de ces objet runiques, ce n'est pas le soldat de base qui aura de tel armes, en effet cela est réservé la noblesse naine (qui est très rare puisqu'en voix d'extinction, d'ailleur les sages s'accordent a dire que dans unn millénaire, les nains risque de n'être présent plus que sur les fresques qu'ils auront laissé et les légendes), héros et personnalité importante, ces armes/armures sont aussi offert en récompense pour de grands actes accomplit.
Néanmoins pour palier aux problèmes des combinaison identiques et de deux maitre runes identiques, les forgeron des runes nains s'arrangeaient pour ne pas forger deux fois la meme combinaison dans la meme cité, ce ci permettai une diversité des pouvoirs accordées par ces armes/armures et éitai de se retrouvé avec des armes/amures annuler en plein combat (sauf quand plusieurs armée se rejoigne comme c'est le cas dans l'exemple, pas de bol ^^).
En effet il existe quand même de nombreuses variété de rune, sur AD&D on peut voir par exemple des rune de feu sur les armes enflammé (les humains et autre magicien aurait besoin d'un sort, d'une sommes en po et diverses composante, un forgeur de runes aura besoin de matériaux de temps et de savoir faire), de plus ou moins faible puissance (une rune majeur pouvant être considéré comme 1D8 ou 2D6 etc...). On peut donc imaginer des runes d'éléments, des runes d'altérations, de divination, de résistance etc.... les variété sont multiples. Mais il n'existe aucun procédé permettant d'éviter les incompatibilité de combinaison similaire.
Pour Soso, ce recueil est tiré de warhammer (un jdr médiéval fantastique aussi), la culture naine y est de loin plus détailler que dans les R.O. Et bien que cela ne soit pas le meme jdr, je l'ai mis ici pour aider au maximum un joueur qui voudrait en apprendre plus sur la manière de jouer un lanceur de rune (magicien nain). Car les lanceur de runes existe aussi dans AD&D 3 mais les expliquations restent rares et très pauvres.
Ce post n'est qu'une aide rp, une expliquation de pourquoi on trouverai des armes magiques chez les nains alors qu'il n'aime pas la magie, comment fonctionne leur magie (car c'est une magie qui leur est propre, les humains ayant réussit a copier ce système mais elles restent bien moins puissante que les versions naines) etc...