J'ai plusieurs fois pu participer à des combats par emote et déceler leur limites pour finalement préferer le bon vieux Pvp
La résolution d'un combat par emote se déroule généralement en deux phase: le joueur exprime par emote son action et applique le et les jets correspondants, ensuite le joueur ou les joueurs en face réagissent pas emote et jet egalement.
L'avantage du système est d'affiner et de développer l'ethétique des combats. mais la durée de l'action s'en trouve rallongé, brisant la fluidité des actions dés lors que plusieurs paramètres rentrent en compte.
Le combat par emote à tendance à dilater le temps dans l'espace qu'il occupe, rentrant donc en conflit et rupture avec la vitesse du monde alentour.
[ bah oui, le temps que la gars file trois chateigne à son adversaire, y a Maurice qu'a déjà eu le temps d'aller se chercher une bière à Garfaux et revenir]
A rajouter à cela que le combat d'Emote est particulièrement mal adapté pour pour gérer la fatigue, les points de vie, l'endurance.. On ne peut mettre fin à un combat sur un simple 20 naturel sur un coup.
A quel moment peut-on raisonablement considérer que le combat est achevé ?
Le combaten Emote reste valable à mon sens pour les petite rixes, les baston de taverne, les querelles de places publiques, mais guère plus.
A mon sens les combats doivent rester sous la gestion du calculateur de Nwn.
Je pense qu'à l'origine la volonté de mettre en place le combat par emote tenait du désir louable de donner plus de valeur au combats, qu'un simple "click, attaquer". Mais le problème vient souvent du fait que les combats en groupe manquent cruellement d'organisation, et que finalement le développement d'une réelle tactique dans les combats, en groupe ou m^me à 1 contre 1 redonnerait tout son interet à cette activité qui reste dans les RO, plus fréquent que le rpq
Tout ça pour dire que le combat par emote, pour des petites rixe, c'est bien, mais pour les combats "sérieux" le vieux système reste ce qu'il y a de mieux.