Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

défendre la bio(ware)diversité?

2 participants
AuteurMessage
storyplayer
Eclaireur du flood

défendre la bio(ware)diversité? Empty
MessageSujet: défendre la bio(ware)diversité?   défendre la bio(ware)diversité? EmptyVen 16 Juin - 16:15

Je poste délibéremment mon message dans le forum "plaintes" car je pense qu'il risque de soulever des réactions négatives et je ne suis même pas sûr qu'il y aie à débattre sur ce sujet qui me préoccupe? Shocked Je le poste ici simplement pour le faire partager au plus grand nombre. Si il y a des questions à se poser, ce n'est pas à moi de les poser.

Après quelques mois d'expérience sur le Val, je constate (moi aussi) une répétition récurrente de certaines classes.
Avant de poser un jugement et de savoir si c'est une bonne chose ou non, j'invite chacun à s'interroger sur les raisons de cette multiplicité restreinte. Question

Je ne suis pas le seul à avoir constaté que l'évolution des pjs sur le Val se fait en fonction de ce qui est disponible ou non sur celui-ci. Ceci signifie qu'il y a adaptabilité entre le joueur et les options qui se présentent à lui pour faire survivre et évoluer son perso.

Se plaindre de la rarification de certaines classes est une chose mais à y regarder de près cette rarification fait elle-même écho à une situation IG. On n'incite pas à la diversité et à la pluralité en rajoutant des restrictions.

La crainte de voir des persos surpuissants capables de ruiner en deux coups de haches à 2 mains des semaines et des semaines de rp est légitime mais ce n'est que la conséquence d'une situation extérieure.

Question: a-t-on vraiment besoin d'un pj surpuissant dans un monde où les monstres ne présentent aucun danger?
Je ne cherche aucune réponse car il suffit de voir IRL comment la société évolue (et oui, même derrière nos écrans nous sommes quand même des humains dont la société reste encore le meilleur reflet Wink ). Plus la société est sécurisante (interdiction du port d'armes, abolition de la peine de mort) et plus la diversité humaine est possible.
Ce dont je veux témoigner par cet exemple est qu'on peut créer un monde imaginaire mais on ne peut lutter contre la nature humaine (telle qu'en témoigne l'Histoire et la Psychologie entre autres). Plus l'environnement est hostile et dangereux, plus l'homme s'adaptera en conséquence.

Diversifier les équipements, baisser le niveau de puissance des monstres et les joueurs cesseront de se jeter tous sur les mêmes classes qui leur assurent la survie de leurs persos. Car au final, ces choix répétitifs témoignent d'avantage d'un besoin (normal) de voir son perso avoir une chance de survivre.
Exemple: je ne vois pas une troupe de bardes/roublards/mages non-optimisée avoir une chance dans la nouvelle crypte de Padhiver.

Il n'y a pas de fumée sans feu. Cette augmentation de persos optimisés témoignent que la difficulté sur le Val a été sensiblement augmentée et qu'il faut être plus fort (qu'avant) pour y jouer.
Quelqu'un a dit quelque chose comme:
"Le Val, c'est ce que vous, les joueurs, en faites."
C'est bien beau mais concrètement si je ne peux pas sortir de Luskan/Padhiver/Lorgol/etc... sans me faire laminer la gueule parce que je ne suis pas biclassé Terminator/Flash Gordon... et bien non, ce n'est pas "moi qui en fait ça".

Si il y a des questions à se poser, ce n'est pas à moi de les poser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heziva
Sauveur de Module
Heziva

défendre la bio(ware)diversité? Empty
MessageSujet: Re: défendre la bio(ware)diversité?   défendre la bio(ware)diversité? EmptyVen 16 Juin - 17:21

Ma première réponse.....

Citation :
Cette augmentation de persos optimisés témoignent que la difficulté sur le Val a été sensiblement augmentée et qu'il faut être plus fort (qu'avant) pour y jouer.
Il n'y a pas eu de modification du niveau des monstres du val depuis le passage aux haks, il y a un an de cela.

Pour ce qui est de la baisse de niveau, je pense que tu dénonces un faux problème. Les PJs choisiront toujours les classes les plus optimisés pour deux raisons: xp plus vite, et pouvoir tuer ses camarades.

Inciter à la diversité via des objet est une bonne suggestion, mais nous avons de gros chantiers à réaliser avant d'y songer. L'ajout du matériel de faction, et l'éventuel retrait//modification des objets au dessus des normes du server en font partit !

Merci en tout cas pour ton avis...
Revenir en haut Aller en bas

défendre la bio(ware)diversité?
Page 1 sur 1