Bon, comme d'hab j'ai une question stupide à poser, mais qui me trotte dans la tête:
Les habitants de Faerun choisissent elles vraiment leur divinités tutélaires?
Je m'explique par deux exemples:
Le premier, c'est celui totalement fictif d'un "bainite". Celui ci est né dans une cité bainite (pur hasard: lorgol...) et donc a toujours été élevé dans la crainte de ce dieu. Quelques annés plus tard, étant devenu un fringant jeune homme en pleine force de l'âge, il décide de s'enrôler dans l'armée de Baine. Sa divinité tutélaire est donc, sans conteste, Baine. Il prie un peu, obtient quelques sorts, et répand l'idéologie bainite.
Cependant, celui ci sait aussi faire preuve de compassion et n'opprime pas, se contentant de juger selon la loi (le monsieur est donc loyal neutre).
La question que je me pose est la suivante: Il est loyal neutre admettons à tendances bonnes. Il juge selon les lois, impartial, tout ca. Un homme peut il avoir deux divinités tutélaires antagonistes qui lui donnent des pouvoirs?
Baine le récompense parce qu'il juge selon les lois, et contribue a appliquer les règles fixées par ses supérieurs.
Tyr pourrait cependant aussi le récompenser, pour son équité, le fait qu'il juge de facon impartiale. Bien sur, celui ci l'encouragera en songe ou autre, par des messages discrets, à pousser ses supérieurs à modifier les lois en faveur des plus petits.
Deux choses qui me laissent perplexe: _ce cas est il possible, étant donné que le juge neutre n'agit contre aucun des deux dogmes?
_Un pretre qui prie Baine en tant que juge peut il donc recevoir ses sorts autant de Baine que de Tyr? Baine le récompensera pour son sens du jugement, Tyr l'incitera a continuer dans sa voie.
Je ne penses pas etre bien clair, enfin l'idée est là...
Autre cas: l'inquisiteur ultra fanatique: Tyr le récompensera, normal, il chasse le mal, corrige les âmes en perdition, etc...
Cependant, le règne de Tyr poussé à l'extrème pourrait s'imaginer comme une "tyrannie du bien", où le mal est détruit à la moindre trace d'apparition... Ca ressemble à du bainite, si je ne m'abuse...
En effet, l'inquisiteur sera élevé dans la haine du mal et de ses agents. Il causera la peur à ceux ci, parce qu'il veut établir une véritable tyrannie du bien où tout ce qui est mauvais est éliminé.
En gras, on retrouvera les attributions de Baine...
Cependant, le même personnage, en épargnant le bon et en punissant le malfaisant (même avec un sens très large de ce qu'est un malfaisant, et un sens très étroit de ce qu'est un bon) assures la justice.
Et on retrouve l'attribution de Tyr...
Donc la question que je pose c'est: Baine et Tyr sont ils antagonistes?
Un prêtre loyal neutre ne peut il pas avoir les deux divinités tutélaires à la fois, si on considère que c'est le dieu qui choisit qui le sert, plutot que le servant qui choisit le dieu?