Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 De la Perception Auditive.

Aller en bas 
+2
Setociel
Nikal
6 participants
AuteurMessage
Nikal
Amateur de strings
Nikal


Nombre de messages : 2164
Age : 42
Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:08

Ya une question que je me pose sur cette compétence... est-ce que avoir beaucoup de perception auditive permet de reconnaître les voix avec certitude... et permet-elle de reconnaître les voix tout court ?

De mon point de vue, cette compétence s'approche plus de l'acuité auditive que de la reconnaissance auditive.. C'est à dire, qu'elle permet d'entendre un son particulier.. comme une pièce qui tombe sur le sol... même au milieu d'un brouhaha d'une ville comme Luskan.. où si quelqu'un est dans votre dos...

Voilà la description qu'on peut trouver sur le Grimoire des Royaumes
Citation :

Perception Auditive (SAG)
Cette compétence sert par exemple à entendre l’avancée de l’adversaire, à remarquer quelqu’un qui tente de s’approcher furtivement, ou écouter une conversation à laquelle on n’est pas convié.
Test de compétence. Le test de Perception auditive se joue contre un DD reflétant le volume du bruit que l’on peut entendre, ou contre un tests opposé de Déplacement silencieux.
Le MD peut jouer lui-même le test s’il ne veut pas que le joueur sache si son personnage a raté son utilisation de compétence ou s’il n’y avait rien à entendre. Dans le cas d’individus cherchant à ne pas se faire repérer, le DD peut être remplacé par un test de Déplacement silencieux, ce qui devrait donner un résultat à peu près équivalent. On peut par exemple considérer que le chat mentionné sur la table bénéficie d’un modificateur de compétence de +9 en Déplacement silencieux (si on estime que 10 est un résultat moyen sur 1d20, cela donne bien un total de 19).
Action. Variable. Le personnage peut faire un test de Perception auditive sans dépenser d’action chaque fois qu’il a l’occasion d’entendre un bruit de façon réactive (par exemple, en arrivant dans une nouvelle pièce ou lorsqu’un monstre lointain fait un bruit). Par contre, retenter d’écouter un bruit que l’on n’a pas réussi à entendre est une action de mouvement.

Type de bruit DD de Perception auditive
Une bataille -10
Plusieurs personnes en train de discuter¹, 0
Individu en armure intermédiaire, marchant lentement (3 mètres par round) afin de ne pas se faire repérer 5
Individu sans armure, marchant lentement (4,50 mètres par round) afin de ne pas e faire repérer 10
Roublard de niveau 1 utilisant Déplacement silencieux à moins de 3 mètres du personnage 15
Plusieurs personnes en train de chuchotter ¹ 15
Chat sur la piste d’un rongeur 19
Chouette planant vers sa proie 30

¹ Si le test est réussi d’au moins 10 poins, le personnage peut comprendre la conversation, à condition qu’il parle la langue employée.

Situation Modificateur au DD de Perception auditive
Au travers d’une porte +5
Au travers d’un mur de pierre +15
Tous les 3 mètres de distance +1
Le personnage qui écoute est distrait +5

Nouvelle tentatives. Oui. Un personnage peut essayer d’entendre un bruit autant de fois qu’il le souhaite.
Spécial. Lorsque plusieurs personnages écoutent la même chose, le MD joue un test de Perception auditive commun auquel s’ajoute le bonus de chacun au cas par cas.
Une créature fascinée subit un malus de -4 à ses tests de Perception auditive utilisés de façon réactive.
Un personnage possédant le don Vigilance bénéficie d’un bonus de +2 aux tests de Perception auditive.
Les rôdeurs gagnent un bonus aux tests de Perception auditive contre les ennemis jurés (voir page 54 du Manuel des Joueurs).
Les sens particulièrement aiguisés des elfes, des gnomes et des halfelins leur confèrent un bonus racial de +2 aux tests de perception auditive.
Pour leur part, les demi-elfes bénéficient d’un bonus racial de +1 sur les tests de Perception auditive, car leurs sens son également très affûtés, mais pas autant que ceux des elfes.
Un personnage endormi peut effectuer des tests de Perception auditive avec une pénalité de -10. En cas de réussite, il se réveille.

Quelques PJs usent de cette compétence pour reconnaître les voix des personnes déguisées, et ainsi les démasqué.. je ne blâme personne, je l'ai probablement user ainsi aussi..
Mais m'étant trouvé dans la situation du mec qui se fait repérer.. (heureusement, j'ai pas mal de bluff..)... es-ce qu'on doit l'utiliser ainsi, ou la limité à ce qui son véritable but. ?
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:17

tout dépend du contexte je dirais..... si la persone ne déguise pas sa voix, on peu la reconaitre, si la persone parle avec une voit de crapeau, c'est impossible de la reconaitre. pour Reconaitre quelqun qui est déguisé, c'est dure, mais quelqun qui porte un rouleau autour de la tete, c'est louche, de meme qu'une capuche en été....

par contre, si tu parle d'assassina fait en cycy, je pense que la perte de mémoir répond à ta question, si tu parle des témoin, tu pense vraiment qu'il se serait attardé sur ta voix, je pense plutot qu'ils se seraient attardé sur le cadavre.
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Amateur de strings
Nikal


Nombre de messages : 2164
Age : 42
Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:22

Non, non.. rien à voir avec les assassinats...

En fait, c'est vraiment pour savoir si la perception auditive permet de reconnaitre les voix... ou dumoins se limite-t-elle à entendre certains détails au milieu d'un bruit ambiant ou des sons très faible... ce qui ne donnerait pas de certitude sur la découverte du déguisement..

(es-ce que je suis clair ? je suis pas sûr..)
Revenir en haut Aller en bas
Zebulon
Eclaireur du flood



Nombre de messages : 28
Habitat : Yvelines (78)

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:23


IRL, les aveugles ont une excellente perception auditive. Il reconnaisse facilement les voix quand le ton est le même que celui qu'il ont mémorisé, et ont une vision tri dimensionnelle des provenances de bruits.

Par contre de là à reconnaitre quelqu'un qui chuchotte et modifie donc son ton. J'ai moi même essayé, eh bien les chances de perception diminue.

Donc on pourrait peut être proposer :
Mon perso a une bonne perception auditive, il reconnait qui sait ou entend ses pas.
Mon perso a une bonne perception auditive, l'autre chuchote en modifiant son ton, il ne le reconnait pas.

Voici une proposition...

Revenir en haut Aller en bas
Keira
Eclaireur du flood
Keira


Nombre de messages : 22

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:26

C'est un sujet interessant... Mon a priori était de penser comme toi, c'est à dire que c'était davantage de l'acuité que de la reconnaisance auditive... Cependant, l'un n'exclus pas l'autre...

Citation :
PERCEPTION désigne, en termes de Philosophie, l'Acte par lequel le sujet prend connaissance des objets qui ont fait impression sur ses sens. Perception distincte, confuse, imparfaite. Perception du son, de la couleur, de la saveur, de l'odeur, de la solidité.

Perception du son donc, mais aussi du timbre, de l'accent, de la manière de s'exprimer... En fait toutes les nuances qui sont entendues et enregistrées, consciemment ou non par l'individu qui écoute...

Pour moi donc il s'agit d'un melange de perception (dans le sens d'acuité) mais aussi de reconnaisance.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:31

Je pense que n'importe qui, s'il connait bien une voix, peut arriver à detecter des intonations même si la personne change sa voix et si elle est cachée...
Par exemple un zozotement, même en chuchotant, on le garde, ou encore un baigement...Bref, les defauts de prononciation peuvent se reconnaitre aisément même si on modifie ca voit...
Sans parler de défauts, quand on connait bien une personne, on arrive à detecter des facon de parler naturelle qui pourraient être difficile à cacher car inconsciente...
Un exemple très simple: ma meilleure amie m'a dit une fois en rigolant qu'elle trouvait ridicule ma façon de dire "quelqu'un'...Pour elle je prononcais "quunqu'un" (manque le L c'est normal, je le prononce pas)...Et bien c'est quand elle me l'a dit que je m'en suis en effet apercu...Et pour changer ca, il m'a fallut presque 3 ans ^^
Donc j'imaigne que ce genre de chose ne peuvent pas se cacher, et une personne pourrait le detecter, mais cela releverait donc des habitudes de 2 eprsonnesà a ce cotoyer...Si il s'agit de personne qui ne se sont vu que 2 fois dans leur vie, ca me semble impossible...
Donc pour moi, perception auditive n'entre pas en compte la dedans...Au même titre qu'il n'y a pas de jet pour changer sa voix...(représentation? et encore)...
Comme nwn est un jeu virtuel, il est difficile de dire malheureusement qu'untel ou untel parle comme ci ou comme ça...On n'a pas d'accent ou de defaut de prononciation dans le jeu...(des fautes de frappes a la rigueur)...
Donc je pense que tout cela relève du fairplay...Un joueur cache sa voix, il parle à des personnages, parmis eux certains le connaissent bien, le joueur peut alors mp en disant, "tu reconnais des intonations familières..."
Les joueurs ne le connaissant pas ou peu auront peu de chance de s'apercevoir de la supercherie...
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Amateur de strings
Nikal


Nombre de messages : 2164
Age : 42
Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:31

J'imagine que la reconaissance de la voix par l'acuité visuelle passerait donc par certains détails dans la voix de personnes... comme un sifflement, ou un roulement léger des r... ce genre de chose...

mais quoiqu'il en soit, cela donne-t-il une certitude sur la voix entendu, surtout si on peut supposer que la personne essaie de modifier le ton de sa voix... relativement facile légèrement.. sans vraiment avoir besoin de point en représentation ou en bluff.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. EmptyJeu 27 Avr - 14:31

Pour ma part, je l'ai pas mal utilisé à une époque, je ne m'en sert plus aujourd'hui

Il faut voir que la perception auditive est basée sur la sagesse, et qu'il ne sagit donc pas seulement de la capacité physique de l'oreille à entendre des sons. C'est à mon avis une sorte de connaissance devenue intuitive de distinguer les sons, les tessitures de voix, les fréquences sonores en générale.

il suffit de voir les classes qui possedent ces compétences, c'est en générale des classes sociales ( à part le mda)

De façon naturelle on reconnaitrait la voix des gens que l'on cotoie même si l'on ne les avait pas en face de nous ( cf le téléphone Very Happy)

Lorsqu'il s'agit d'inconuu, on peut imaginer que si le personnage qui écoute cherchera, s'il veut "filer" l'inconnu repérera la tessiture, les intonnations de la voix, etc...

De plus, je voudrais rajouter que ce système de reconnaissance vocal, à laquelle on peut opposer bluff ou représentation sert avant tout, à ce qu'un guerrier, ne fasse pas un forfait quelque part avec témoins, qu'il prenne un potion d'invi, court derrière un arbre, swhitch son armure, attend que son invi se barre et revienne la tronche enfarinée en demandant à tout le monde devantle cadavre encore fumant " Ho! mon dieu, mais c'est horrible, mais que s'est til passé donc ?! *au bord de l'évanouhissement*

Pour moi, un guerrier, un mage, un prêtre, s'il veulent jouer dans la sournoiserie, ils ne devraient pas utiliser des talents qu'il ne possedent pas, et le déguisement, en est un.

Il y a une différence entre se déguiser à la "mission impossible" et se déguiser pour le carnaval.

Donc la perception auditive saurait démasquer aisement ce genre de supercherie

D'ailleur, la détection saurait le faire aussi, parce que travestir ses mouvements, ses attitudes, c'est pas forcément à la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Perception Auditive. Empty
MessageSujet: Re: De la Perception Auditive.   De la Perception Auditive. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Perception Auditive.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?
» Perception des gardes
» Perception et Rang Divin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: