Chez Marius tout le monde était le bienvenu, et ses amis le savaient bien. C'était comme un moulin qui prenait force dans le bonheur de se retrouver ensemble, une auberge tenu par la force du coeur et les bras de toute la petite compagnie. Ce soir la femme de Marius, Cerise, une jeune humaine au teint diaphane que convoitaient beaucoup d'hommes, était partie rendre visite à son amie du hameau voisin.
C'était donc une des rares fois où Marius se retrouvait seul, enfin...
"Blomb Blomb Blom !!" Trois énormes coups vinrent faire trembler la porte d'entrée...
- Ha...? Marius se leva, et se dirigea vers la porte. Il avait une petite idée du personnage qui lui rendait visite. Aussitôt la porte ouverte :
- Alors ...? Ta femme t'as enfin quitté ?
- Pauvr'imbécile, éructa t'il sèchement, entre au lieu de raconter des âneries !
Devant Marius se tenait Kaylan, un guerrier du nord de faerun, un bloc de muscles à l'état pur. D'un air désinvolte il lança un large sourire à Marius et entra d'un pas lourd, se dirigeant vers un fauteuil. Après s'être acquitté des tâches du maître de maison, les deux hommes commencèrent à discuter au coin du feu:
- Bon, qu'est ce que tu fais ici, têt'de roth ? Lâcha Marius.
- Figure toi que ma mie m'a dit une chos' des plus étonnantes !! Bon... les femmes parlottent toujours beaucoup entres elles, mais je ne crois pas qu'elle aient l'esprit assez affûté pour inventer ce que je vais te dire !
Les deux hommes lâchèrent des rires grasseyants, semblant se comprendre au fond...
Kaylan reprit la parole un instant après:
" Ma femme était au lavoir ce matin, et elle a vu sa copine, qui a vu une amie à elle, et figure toi, qu'elle connait une naine qui connai...
- Bon viens en au faits, je n'te suis pas !
- Ca s'gâte là d'ssous ! Kaylan regardant les planches du parquet en bois.
- Hein...? Ma cave ? Gnéé...?
- Mais non idiot! éructa t’il, Je parle... en dessous... dans les profondeurs ! Il fit un geste insistant avec son indexe, le pointant vers le sol.
- Pff, baliverne! Y'a personne, que des trous, de la mousse, et des sales bêtes !
Kaylan foudroya Marius du regard... Il tenait une chope de bière au miel dans sa main droite qu'il posa furieusement sur la petite table situé près de la cheminée. Marius détourna le regard:
"Désolé..., d’une petite voix, je... n'avais plus ce moment à l'esprit...
- humpf...!
Le silence envahit la pièce un instant avant que Kaylan ne reprit son discours:
" Sache qu'ils sont bien là, et qu'ils complotent sans cesse dans leur Cité d'Ombre et de pierres. Ma mie m'a causé qu'en c'moment, y avait du grabuge; et l'amie de sa copine, qui... hum, enfin bref, y'a un mauvais présage dans l'air crois moi !!
Kaylan renifla bruyamment et se leva, se dirigeant vers la porte de la maison:
- J'ai pas l’coeur à fêter c'soir, j'voulais juste te t'nir au courant…
La silhouette imposante du guerrier quittait lentement la chaude atmosphère de la demeure, laissant Marius perplexe, le regard plongé dans son verre d'alcool...