Phiéran, également appelé le Dieu Torturé, est une divinité de la souffrance, de l'endurance et de la persévérance. Il est souvent représenté sous la forme d'un homme puissant dont le corps a été brisé et meurtri sur le chevalet pour ne laisser qu'n être boiteux et couvert de cicatrices.
Phiéran confère la force face à la souffrance, apaise le tourment et exalte les martyrs. Il reste populaire parmi les plus indulgents, et ceux qui endurent la torture ou une grande douleur, y compris les femmes qui enfantent, font souvent appel a lui. Son symbole prend al forme d'une chaine brisée ou d'un chevalet de torture fracassé. L'attaque a mains nues reste son arme de predilection. Il est associé aux domaines du Bien, de l'Endurance, de la Loi et de la Protection. Phiéran est Loyal Bon.
Les pretres de Phiéran sont des martyrs au sens le plus noble du terme: d'une générosité absolue, prêts a aider quiconque, quelles que soient les circonstances, et heureux de pouvoir porter le fardeau des autres. On les trouve souvent assignés auprès des miséreux ou dans les prisons. Les temples de Phiéran ne sont généralement que de modestes sanctuaires perdus dans les quartiers les plus pauvres des grandes villes.