Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Débats] Moine

+10
Soondja
Galendorf
Sadoruro
JupiterJazz
farf
dreuze29
Sertarys
Volvic
Velkyor
Flashouille
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
Flashouille

Habitat : DTC

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyJeu 16 Juil - 19:28

Vu qu'une personne au moins semble penser qu'un débat sur les moines pourrait être une bonne idée, j'ouvre (encore !) un topic sur cette question.

Là encore l'objectif n'est pas de condamner telle ou telle personne ni de dire "il faut jouer moine comme CA et pas autrement" : il s'agit de réflechir à ce que peut signifier être moine, présenter diverses interprétations et se demander si certaines d'entre elles ne seraient pas incompatibles avec "l'essence" de la classe (si elle en a une...).

Je présente pas mon avis de suite, je laisse donc le débat totalement ouvert pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Velkyor
Zoolander
Velkyor

Habitat : Jamais bien loin

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: Re: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyVen 17 Juil - 12:50

Dans mon idée, le moine rime avec discipline (physique ou mentale).

Le moine est une personne qui, par sa force d'esprit et une discipline de vie sans faille, est parvenu à une parfaite connaissance de son corps, du corps des autres puis, dans une illumination soudaine, a touché l'élan vital présent en chaque être, parfois en chaque aspect du vivant, voire même de la création comme un tout.

Le moine d'ADD ressemblait, au départ, à un mélange de Shinto et de Shaolin. Par la suite, se sont greffés une multitude d'archétypes, plus ou moins intéressants, mais l'un d'eux a le mérite de retenir l'attention : le moine cultiste.

Quand on se penche sur les enseignements des écoles monastiques de combat, l'appréciation de l'univers sans divinité prédominante est une base presque unanime. Si une ou plusieurs divinités sont reconnues, alors on encourage le moine à s'en détacher, à les considérer comme des éléments du grand tout car, se tourner vers l'une d'elles revient à se détourner du reste de l'existant.

le Moine Cultiste (affilié à un ordre religieux) est donc une personne ayant sciemment renoncé à l'univers pour n'exploiter que la partie liée à sa divinité. Cette différence ne sera pourtant perceptible qu'aux seuls moines entrainés. L'efficacité du moine cultiste ne saurait être remise en cause par des non-moines.

Dans un autre domaine, la fameuse illumination qui fait du moine une personne libérée des contingences terrestres (le poison, les illusions, la magie n'ont presque plus de prise sur lui), peut prendre une multitude d'aspects différents.

Trop souvent, on entend dire : "le moine épique est une personne qui se moque de l'amour, de la haine, des sentiments en général." ou encore : "le moine épique n'est qu'une machine". Faux !

La libération, l'éveil, le nirvana, de départ du Samsara, la béatitude, ce sont des états qui peuvent prendre bien des formes, et l'état de "machine" ou "d'insensibilité totale" ne sont que deux expressions possibles de cette illumination. En particulier, l'atteinte de l'illumination par un ascétisme contraignant provoquant une disparition des sentiments, est souvent considérée comme un échec par un bon nombre d'écoles monastiques.

Enfin, le moine n'est pas un danseur. Insistons bien là dessus, savoir se battre à main nue, savoir tuer à main nue, avoir découvert le pouvoir du Chi / Ki et l'utiliser sans l'avoir compris, c'est être un danseur. C'est faire la forme sans maîtriser le fond.

C'est pourquoi je prends un grand plaisir à lire les BG des moines, curieux de découvrir comment toutes ces phases ont été abordées par chacun.
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: Re: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyVen 17 Juil - 12:53

Marrant que le moine ait suscité si peu de réactions Smile

Il y a une chose à dire concernant le moine et que certainement beaucoup de gens ignorent (ce n'est pas leur faute non plus *pointe bioware*).

Le moine au niveau 20 le moine gagne un don qui est super mal interprété techniquement, comme RP:

Rêgles D&D a écrit:
Perfection de l’être. Au niveau 20, le moine atteint un tel contrôle de soi qu’il devient une entité magique. À partir de cet instant, il n’est plus considéré comme un humanoïde, mais comme un Extérieur (autrement dit, un être natif d’un autre plan) pour ce qui est des sorts et des effets magiques. Par exemple, un sort comme charme-personne n’a plus le moindre effet sur lui. Dans le même temps, il gagne une réduction des dégâts de 10/magie, ce qui signifie qu’il ignore (ou plutôt qu’il régénère instantanément) les 10 premiers points de dégâts infligés par chaque attaque des armes non-magiques ou des armes naturelles d’une créature qui ne dispose pas du même pouvoir. À noter que, contrairement aux autres Extérieurs, le moine peut toujours être ramené à la vie s’il vient à décéder.

Le moine gagne donc une nouvelle race qui n'en est pas réellement une mais qui est un archétype. C'est un peu comme s'il changeait d'alignement, les sorts qui fonctionnaient sur les humanoïdes ne fonctionnent plus sur lui. Mais Nwn a converti cette capacité en immunité aux sorts mentaux.
Donc un moine n'est pas immunisé aux sorts mentaux mais, sa perfection l'amène à un degrés de conscience qui est supérieure aux autres de sa race. Il ressent les choses, mais toute passe par le filtre de l'ascétisme, de la discipline, de la maîtrise totale.

Une personne extérieure pourra interpréter parfois l'attitude du moine comme "déshumanisé", en dehors de certaines réalité.

Une image qui me vient dans un aspect de l'interprétation du moine est celle du Docteur Manhattan dans Watchmen. Un êtr qui donne l'impression d'être capable de tenir l'univers à bout de bras.
Je rappelle que le moine a comme caractéristique principale la sagesse et n'est pas une classe combattante (il a une Bab moyenne) et ce qui le rend performant au corps à corps, c'est sa maîtrise sur la matière qui le lui permet.
Son bonus de Sagesse à la Ca exprime la façon qu'il a de comprendre les mouvements des flux de ki et la compréhension des grandes mécanismes de l'univers. Le moine est un peu comme Néo dans la matrice. Dés lors qu'il comprend le programme, il y agit plus efficacement.
Sertarys
Eclaireur du flood
Sertarys

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: Re: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyVen 17 Juil - 14:22

Pour ma part, j'aurai tendance à interpreter un moine comme une sorte d'Ange... Dans son archetype le plus spirituel. J'aime bien l'idée de l'être cherchant un Nirvana (un peu comme les comparaisons Doc Manhanttan/Watchmen et Neo/Matrix... D'avantage comme le personnage "Seraphin", moins en quête de révolution). Une recherche de la perfection peut être aussi mais une sorte de sagesse divine que (enfin je le ressens comme ça) je ne retrouve pas chez le prêtre et le paladin.
dreuze29
Floodeur hors compétition
dreuze29

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: Re: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyVen 17 Juil - 17:35

Je crains qu'une fois passé les fourches caudines du bg initial, le moine ne soit plus utilisé que comme ultimate raw warrior, sans autre forme de considération pour le parcours spirituel et l'illumination qui le fait s'élever au dela de son extraction mortelle premiére.
farf
Posteur utile

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: Re: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyVen 17 Juil - 18:27

je pense que le moine est assez difficile a cerné et a jouer un peu comme les elfes xD

ils ont tout les deux avec l'age (l'experience pour le moine) un certain détachement du monde je me demande si le parallele tient mais je le pose par curiosité.

Parcontre il est vrai que pour ma part je dirais qu'un moine cherche une certaine sérénité et c'est la ou le moine cultiste je bloque xD

je m'explique pour aspirer a l'harmonie donc maitrise de soi, une regle est importante oter le doute et l'impulsivité dans l'acte.

Pour ceux qui ont déja fait des arts martiaux ou même se bagarrer un peu
vous savez qu'en général vos pensées sont un peu confuse , vous avez un manque de recule totale et l'adréline qui apporte bien des avantages a tendance a vos données des gestes pas désordonné mais pas forcement optimum.

Inversement plus on a de l'exprience plus on a de recule, et je me dis que le moine lui il a un recule constant (en même temps c'est peut être sa sagesse ça :p)
il a reussit a avoir les idées claires, net et ne cherche pas la confusion.
il a donc pour moi une certaine sénérité dans ses gestes, et sa pensée devient corps peut être une premiere approche du ki ?
Du coup le moine "exalté" j'ai un peu un doute :p
car quand on est exalté ou passionné en fait, on a aussi une vision etroit des choses et donc manque cruellement du recule qui fait de l'harmonie

pour donné un parallele , le barbare est a tendance passionnelle
et le moine est son opposé qui agit de façon rationnelle (ou enfin avec harmonie :p)
donc pour moi un moine est toujours posé et CALME
c'est très difficile a jouer pour des gens comme moi ou armand (la je parle du pj plutot ) par exemple xD (ou toute personne qui tourne entre 8 et 10 de sagesse sur nos pjs :p)

pour revenir au cultiste je ne dis pas qu'ils ne se jouent pas hein , je pense qu'ils se jouent mais une vision philosophique de son dogme.
Il considère qu'il est un rouage de l'harmonie qu'engenre son dogme
mais j'aurais tendance a le voir agir toujours avec du recule et ce regard détaché.

reste un sacré contre exemple de ma thèse qui m'embete parallement :p
un moine avec 8 de sagesse (ou 10)
et 8 en int ou 10 est ce le stéréotype de la machine a tuer ?
car il a intrinsequement l'evolution du moine mais quelque part il est sacrément renformé sur lui même O_o
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: Re: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyVen 17 Juil - 18:41

Le moine comme je le conçois est un être qui développe son intuition (c'est à dire tout ce qui entre dans la perception, la sensibilité) au détriment même de sa rationalité. Il s'agit même de se défaire de sa raison pour en arriver à une intuition du monde non-altérée. C'est ce qui selon moi explique le langage du soleil et de la lune, capacité lui permettant de voir l'intention derrière le langage, comme une forme d'empathie, ce qui explique également qu'il serait très difficile de mentir à un moine.
Il peut donc être un "érudit", un "sage", mais qui s'encombre le moins possible de théories et de méthodes de raisonnements. Il va s'attacher à se défaire des construits de la pensée, pour voir le monde comme dans un ordre global, le cosmos.
Biensûr tout ça ne serait qu'un précepte du moine, une voie à suivre. Dans la réalité je pense qu'il est soumis aux mêmes passions que les autres mortels, mais il y réagira différemment.
Mais un ordre monastique est aussi rigide qu'un culte, tout du moins il est aussi sectaire, et fait intégrer des préceptes de la même manière qu'un ordre religieux. C'est pourquoi je pense que le moine quelque soit son ordre est un fervent croyant autant qu'un prêtre, il croit en sa voie, sa quête de perfection et de quiétude. Tous ne parviennent pas à aller au bout de cette quête (cela peut être un choix), mais je pense que tous sont tenus de suivre leur voie dans la limite des moyens qu'il leur est permis d'avoir.
C'est un aspect du moine qui doit à mon sens être présent chez tous les moines. La part d'interprétation de cette classe se situe justement là en deux dimensions:
-quelle voie?
-dans quelle mesure?

Exemple:
quelle voie:
-tailler des crayons
-couper du bois
-...

dans quelle mesure:
-tout le temps couper du bois.
-couper du bois régulièrement, je me laisse porter par cette voie, mais je ne m'enferme pas dedans, elle m'amène vers d'autres horizons ce qui me permet d'avancer dans ma quête.
-...

Biensur, ces deux dimensions ne sont que ma conception des choses et j'en accepte d'autres.

Par contre, la classe moine peut très bien amener le joueur à avoir un rp complètement original voire loufoque, et je pense qu'il est difficile de ne pas se décourager quand on a une réaction négative de la part des autres joueurs (hrp j'entends). Bah oui, imaginez que vous jouez Diogène vivant dans son tonneau, il va peut être arriver qu'on vous fasse des remarques du genre: "mais ton perso est fou ça va pas avec moine!" "Mais ton perso est con, ça va pas avec moine.", alors que finalement il y a derrière une philosophie solide (il faut que ce soit le cas). Courage donc.
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sadoruro

[Débats] Moine Empty
MessageSujet: Re: [Débats] Moine   [Débats] Moine EmptyVen 17 Juil - 19:34

Salut ^^ J'aimerais donné quelques informations pour faire comprendre que le moine est loin d'etre une classe monorigide. Au contraire, le moine est peut etre une des classes pouvant légitimement permettre les plus grandes variations dans sa constitution.

Dans ce post, je n'aborderais pas la quete de la perfection du moine, qui est une constante chez tout les moines, mais me concentrerais plutot sur des détailles plus techniques qui permettent une variation du theme du moine "traditionnel".

Prennons d'abors l'apprentissage, la façon dont lui a été enseigné l'art du moine:

Il y a une foule de façon d'enseigner cet art a une ou plusieurs personnes, mais on peut en fait distinguer trois grande tendance:

-La tendance que j'appellerais chinoise car c'est en ce pays que ce se retrouve le plus: c'est la façon d'enseigner comme on l'imagine pour le moine, dans un monastere, avec des cours a plusieurs. En chine, dans les académis d'arts martiaux, l'art du combat est enseigné le plus souvent de cette façon: les élèves, tres nombreux, suive les cours de leurs maitres et apprennent le plus souvent grace aux katas qui permettent un apprentissage des masses. L'enseignement est décomposé en "programme", exactement comme dans nos écoles a nous, et on progresse en maitrise et en "classes" quand on a maitrisé une partie du programme. Un bon film a regarder pour ceci est "la 36 eme chambre des Shaolins", qui demontre bien ceci.

Une video qui illustre bien: