Une affiche circulait :
"Recherche serrurier pour mission de la garde de Mirabar. Personne intéressée et droite, se faire connaître auprès des recrues Seiryu ou Yrient."
Un halfelin se présenta à la caserne, patientant au pas de la porte renforcée sous le charmant bruit de corde du pendu juste en haut, balloté par les vents de la cité minière. Peu de temps après, la recrue Yrient le rejoignit, afin de lui expliquer la mission et ce qui était attendu de lui.
L'ordre était clair, enquêter sur des activités non-humaines dans les bas-fonds de la ville. Les dires de passants relataient des formes sauriennes passant de maison en maison, certaines nuits. Mode opératoire : Perquisition de nuit.
Les maisons suspectes furent donc fouillées, généralement vides car les brigands et autres traines-misères qui les peuplaient avaient bien à faire de leurs activités illégales pendant cette période. Le serrurier se révéla être un excellent compagnon, et de nombreux indices de contrebande, de paiements furent récupérés. Mais aucune trace de non-humain...
L'enquête n'était donc pas finie, mais les pièces à conviction ne manquaient pas.