Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Changement de nom

+3
Ultimus
Zazza
Tchetchen Warrior
7 participants
AuteurMessage
Tchetchen Warrior
Le Choc des Tyrans
Tchetchen Warrior

Habitat : CBGB

Changement de nom Empty
MessageSujet: Changement de nom   Changement de nom EmptyVen 6 Mar - 17:36

Bonjour,
Il y a de ça quelques semaines le staff, et plus précisément ultimus (peut-être que ça émanait d'une décision commune, mais j'en doute) m'a demandé de changer le nom de mon perso anciennement nommé Sigmar parce qu'un Dieu de l'univers Warhammer porte le même prénom (un bon mois et demi après la validation du BG).
Sur le coup j'ai accepté parce que pas envie de créer de conflit, puis a posteriori je trouve ça assez injuste ...

D'abord parce que de nombreux PJs sur le val ont des noms qui font référence à un personnage existant :
- Sorcha => fille de la sorcière dans Willow
- Gaïa Deinahria => Gaïa comme la déesse grecque
- Mystik => La sorcière dans Picsou magasine (c'est nul ok ... ^^)
- Ibn Khaldoun => qui réfère directement à un personnage historique du XIVème siècle *géographe inside*
- Prince Castel Azur PNJ créé par le staff avec le même nom qu'un des perso central de la BD bien connue "Lanfeust" ... et j'en passe

Puis, pour pousser le vice un peu plus loin, Sigmar étant un prénom nordique toujours usité aujourd'hui pourquoi ne pas changer le prénom de Baptiste de Claimp, car comme chacun le sait "Baptiste est un prénom construit d'après le nom de Jean Baptiste, prophète et précurseur de Jésus-Christ" (cf Wikipédia) ou celui de Romeo Rosencrantz, comme le célèbre playboy italien ! ... voilà, bien sûr les exemples que je cite sont là pour imager et je ne réclame absolument que leurs pseudos soient changés.
Tout ça pour dire que cette décision me semble assez partiale (surtout quand on sait que je n'ai jamais trempé dans l'univers de Warhammer). Peut-être que l'ajout d'un nom en plus du prénom Sigmar pourrait faire office de compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza

Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyVen 6 Mar - 19:34

*Est dispo en MP pour les réactions*
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus

Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyVen 6 Mar - 20:37

(envoyez plutot aux psys ^^)

Twrch_Trwyth a écrit:
Tu peux faire suivre ce message dans le post de tchentchen steuplais? Smile

Mon avis là dessus c'est qu'à un moment faut pas pousser le bouchon, des sigmar, des mystik des ssorcha, des machins truc brol il y en à plein dans toute l'histoire de toutes les histoires de bd, films, livres, histoires, mythologie ou encore conte pour enfant.

Moi je pense que c'est pas grave que tant que ca reste dans l'inconscient collectif, dans ces références qu'on à un peu tous dans notre société occidental alimenté par toutes sortes de voie de communication.

On se pose une questions :
Doit on punir un type qui reprend un nom ou un prénom d'une lointaine ou proche référance pour le coller au milieux d'un pseudonime qui devient inédit?

Tant que c'est pas copier coller le même mot, restons dans une optique de jeux et pas d'un examens à passer pour faire valider son personnage.
Moi par exemple tout les noms imprononçable dont j'affuble mais pauvres créatures sorte de bouquin parlant de la mythologie celtique je chope un prénom ici un nom là je rajoute des lettres par ci par là est ce que ca fait de moi un plagieur?

Encore quand t'appelle ton pj lestat de lioncourt, picsou ou elminster je confirme que ca passe moin... parceque c'est TROP connue pire c'est célébre, c'est comme d'appellé ton pj comme le dernier héros acclamé par les foules en délire dans le dernier film de merde à la mode.

Mais pour tout les autres... un peu de pitié, par pitié.... drunken
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus

Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyVen 6 Mar - 20:49

alors alors, comme je t'ai déjà expliqué en jeu (et non je n'ai pas pris l'initiative toute seule ça émanait d'une discussion avec les animateurs, et quand bien même j'aurais pris l'initiative seule ça ne changeait rien aux règles), et comme je l'ai réexpliqué plus récemment, nous demandons aux joueurs de ne pas utiliser :

- des noms de personnages principaux de romans (ou d'un personnage secondaire qui a beaucoup d'importance) ex : Stark, Frodon etc
- des noms de dieux (DD et autres jdr, je rappelle ici que Sigmar est le nom du dieu principal non chaotique de warhammer bien qu'il soit un prénom celte aussi)
- des noms de personnes connues irl (vivantes comme mortes, genre freud)

En soit c'est assez flexible pour choisir des noms, non ?

Avec sigmar tu avais déjà un nom derrière donc que dois conclure de cette phrase :" Peut-être que l'ajout d'un nom en plus du prénom Sigmar pourrait faire office de compromis ?"

Pour d'autres noms, certaines choses nous échappent et c'est normal. Toutefois, lorsque plusieurs joueurs viennent nous voir pour nous signaler un nom nous réagissons si nous ne l'avions pas vu. Ce n'est pas parce que nous en avons laissé qui ne correspondraient pas que l'on doit tout laisser passer à cause d'un oubli.
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyVen 6 Mar - 21:45

Beerman a écrit:
Coucou, si tu pouvais poster cela =] Merci d'avance.

J'ajoute aussi que Sigmar dans Warhammeur n'a pas grand chose à voir avec un paladin de Tyr, c'est un barbare à la base qui unifia les tribus humaines pour poutrer les orcs (grâce notamment au Ghal Maraz) =] C'est vraiment très spécifique à Warhammer donc ça n'a pas de liens avec les ROs.

Voilà voilà ^^
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyVen 6 Mar - 21:45

Lolinian a écrit:
Je viens de lire un post "Plainte" de Tchetchen Warrior concernant le nom de son pj.
Mon avis? lorsque je vois sur le serveur un pj s'appeler N°123456 ou quelque chose comme ça... Razz

Bref voilà, je ne te fais pas un dessin afro

Bisou !

Loli.
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyVen 6 Mar - 21:46

blames a écrit:
Peux tu faire passer ceci s'il te plait dans la plainte au sujet des changements de noms ?

Moi personnellement, je comprends les deux parties.
Mais d'un coté, y'a un PJ de démoli, et de l'autre... Et bien, un nom usurpé peut être ? (et encore, comme il l'a été précisé, Sigmar est un prénom existant, donc les conséquences légales sont écartées du sujet.)

Waleran, ca vient des pilliers de la terre.
Aldur, d'Eddings.
Nathaniel, de Johnathan Stroud.
Davad, de Robin Hobb.
Lim-Dul, de Richard Garfield.

Même vos persos, s'ils ne portent pas le nom de quelqun, s'inspirent dans leur facon de parler ou de réagir.
La nature même d'un personnage vient du fait que l'on retranscrit nos influences et nos goûts dans ce dernier.

Personnelement, je ne prends les noms que parceque leurs phonétiques me plaisent. Est ce que pour autant, j'ai un jour gené quelqun ? Jamais jusqu'à ce jour, où du moins je l'ignore.

Sigmar, c'est sûr, fait tout de suite penser au Dieu du même nom. Mais est ce là la faute du joueur si le Dieu de Warhammer est connu ? Suis-je moins coupable pour la seule raison que la trilogie de Bartiméus est inconnue ? Et que Nathaniel est un prénom plus courant ?
S'il fallait débusquer tous les PJs avec un nom emprunté, bon dieu, les meudeux seraient surpris je pense !

Voilà, mais moi ce que j'en dis hein...
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 1:31

Anarkahos a écrit:
Il ne pas y avoir de marque déposé sur un nom propre, un prénom comme celui là.
Tout le monde connait l'exemple de la couleur bleue par exemple....
De plus, il subsiste une tolérance de citation (utilisable en vidéo par exemple) mais je crois qu'il y'a des gens qui s'y connaissent mieux que moi en droit.
Le tout est de convenir de la référence. je peux appeler mon half Frodon sacquet ? je crois pas. mais sans doute je peux l'appeler Machin Sacquet.
Sigmar, qu'elle est la vrai référence de base ? sans doute le nom Nordique.
Exemple : le nom de mon cheval : nabuuchadaanazar. on m'a dit a plusieurs reprise "tu as trop regardé matrix", j'aurai du répondre "y'a eu des rois summériens qui n'ont pas déposé leur nom a la SACEM.
Du coup a moins d'abus de fou furieux (du genre un gnome priant Urdlen s'appelant Oussama Benladen ou un vampire nazis a la petite moustache avec un seul testicule s'appellant Adolf von Hitler je vois pas bien l'interet de la chose).

PS : Je ne suis donc pas d'accord avec Volvic©️®️("la force des Volcans-un volcans s'éteint un être s'éveille-Ville fleurie") ^^
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 1:31

Tchetchen Warrior a écrit:
Mon argument principal est celui-ci : Sigmar est un prénom datant du moyen-âge qui signifie "célèbre au combat" que j'ai trouvé sur ce site : http://membres.multimania.fr/hagdik/noms_nordiques.html. Dans une région comme le val de bise je pensequ'il a plutôt sa place ... je trouve ça chiant de devoir changer sous-prétexte que certains joueurs sont plongés dans l'univers de warhammer. Pour reprendre ta phrase :
"DD et autres jdr, je rappelle ici que Sigmar est le nom du dieu principal non chaotique de warhammer bien qu'il soit un prénom celte aussi"

Un prénom celte "aussi" ... c'est avant tout un prénom celtique, prénom qui a été utilisé par les créateurs de l'univers de Warhammer. Après ça saute plus aux yeux parce que disons que ce genre de noms ne sont pas courants dans la "sphère culturelle" française mais on peut peut-être dépasser ça non ?
En bref Sigmar est un prénom comme un autre et je trouverai dommage qu'on le limite à un Dieu de JDR sous prétexte que, comme le signifie blames, ce soit un prénom peu courrant en France et surtout réputé vis-à-vis d'un jdr connu.
Pour le nom Ultimus : "du Bois-Manteau" n'en est pas vraiment un, vu que le PJ de Warhammer s'appelle Sigmar Heldenhammer je pensais que donner un nom de famille propre à mon PJ marquerai d'avantage la différence.

PS : Vous pensez que ce mec, ce mec ou ce mec payent des droits aux créateurs de l'univers Warhammer ?
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 1:32

_Kage_ a écrit:
Bonsoir Zazza!

c'est pour répondre au message sur le changement de nom.

A Partir du moment ou ce n'est pas choquant, et je dois avoué que pour un joueur de Warammer de Base ( au pif moi ) Sigmar n'est pas non plus extrêmement connu. surtout que nous sommes sur NwN!

Je ne sais pas si il est bien judicieux d'attaquer des joueurs qui on fait ne serait ce qu'un peu de recherche sur des noms sympa a jouer ou autre. tant que ca ne choque pas, c'est pas violent violent. ( Ibn, Gaïa, ( avec un nom derrière ) Mystick, Davad, Lim-dul, ce ne sont pas des noms qui choque ou très connu, il faut, je pense une certaine culture pour les connaitres, et justement les sortir et mettre un peu de lumière dessus, n'est pas nuire à leurs image, ni a celle du Val.

En revanche, je dois avoué qu'il y a un Nom qui me choque bien plus. c'est celui du perso secondaire de Galendorf. Elric. il fait largement parti des noms interdits par Ulti dans son post au dessus. ( Héros de roman ) de plus il y a un JDR important (avec suplément et tous! ) à son nom, et basé sur tout le monde décrit dans les romans.( Je me demande encore comment il a pu être Validé )

c'est certainement un oubli mais il ne faut pas faire deux poids deux mesure sur les règles.
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 1:34

Galendorf a écrit:
Je pense comme grim, c'est un peu abusé sur ce coup la.

Armand nom commun oui mais c'est aussi le nom du perso joué par Brad pitt dans entretien avec un vampire, Rerool ? Qu'on vienne me le demandé tiens XD

Effectivement si le nom est trop connu, on est tous d'accord pour dire que ca passe pas, mais si le prenom ou le nom choisi est tiré de quelque chose qui n'a pas de lien avec les RO, que ca ce confond dans l'appellation global du pj, que ca choque pas au demeurant je vois pas l'interet de perdre du temps a statué sur ce genre de chose.

Au passage j'ai joué un perso qui s'appellait Radamanthys , clairement tiré de Saint Seya hades j'ai juste viré un h. Bah j'ai pu le joué.

Elric je l'ai choisis avec le generateur de prenom mais j'ai su apres que c'etait une chronique de fantasy, bah tant mieux pour elle ^^. Personne m'en a fait la remarque a l'epoque a part deux trois pj, qui s'interrogaient simplement.

La plupart des prenoms sont liés a quelque chose, si on doit chercher la petite bete, on en sort plus, a mon avis le staff devrait assouplir cette regle.

Tant que c'est pas abusé, que ca choque pas plus que cela, aucun interet de rerool le perso a mon sens.
Zazza
Lait fraise
Zazza

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 1:36

Transferez vos réponses sur la boîte de Max si il y en a à présent.
Non seulement je m'absente jusque lundi, mais en plus je fais nawak ...
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian

Habitat : region nanthaise

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 5:57

Radamanthys c'est la mythologie grecque avant tout ...
cadeau ça plaîra a certain.
pi dans le fond, il ne s'agit pas là de droit d'auteur ou autres que du refus de voir certaines références trop mises en avant. Merci d'eviter donc de parler de droit d'auteur et similaire, car c'est absolument hors sujet.

pour ce qui concerne le choix de ses références non voulues ... c'est une autre histoire.
nspp comme on dit dans le staff.

Dernière édition par lillith de loessian le Dim 8 Mar - 16:59, édité 1 fois
SaF`
Foufoune aimable
SaF`

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 16:05

Ma boite est également disponible pour vos réactions ^^'
Flashouille
Esclave du Triumvirat
Esclave du Triumvirat
Flashouille

Habitat : DTC

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptySam 7 Mar - 17:59

Bref passage :

Juste pour signaler, en passant, que Castelazur (que j'ai crée) c'était fortuit. Je trouvais que ça sonnait bien ! J'ai jamais lu la BD lanfeust, à vrai dire.

C'était mon maigre apport au débat, merci de votre patience !
Max
Satyre avec un éventail et une petite flûte
Max

Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyDim 8 Mar - 15:25

Nespresso avec 3 S a écrit:
Bon alors pour donner mon avis personnel, je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans des règles et devenir aveugles à cause de celles-ci. Oui, il est interdit d'utiliser des noms connus pour ses personnages, c'est fait pour renforcer l'immersion en jeu notamment (hors questions juridiques blabla). Rencontrer un pj "Mickey" casse un peu tout, c'est vrai. Rencontrer un "Sarkozy" donne envie de faire du pk, certes.
Mais franchement, un Sigmar ou un Elric, où est le problème ? Les noms ne choquent pas dans notre univers de jeu, ils ne sont pas dissonnants ni discordants. Alors oui, Sigmar est un gars connu de Warhammer, mais ça n'a justement rien à voir avec les Royaumes. Elric, le système de jeu d100, ce n'est pas non plus choquant.

Il y a un moment où la raison doit outrepasser la règle, c'est ce qui fait de nous des gens sensés et non des robots.

Bonne journée, et bon débat (même si il y a plus important que des histoires de noms) !
Max
Satyre avec un éventail et une petite flûte
Max

Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom EmptyMer 11 Mar - 17:05

Tchetchen Warrior a écrit:
Bon ... donc, à la vue des différents éclairages apportés par les joueurs et puisque qu'aucun de ceux ayant réclamé que mon perso change de nom ne s'est exprimé ici, je me demande si il serait possible de reconsidérer la décision concernant ce changement de nom ?
Merci d'avance.

PS : "il ne s'agit pas là de droit d'auteur" évidemment lilith ... ce n'était que du second degré pour mettre en avant le fait que les auteurs de Warhammer n'ont pas le monopole de ce prénom =).
Contenu sponsorisé

Changement de nom Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom   Changement de nom Empty

Changement de nom
Page 1 sur 1