Le Val de Bise - Module NWN
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 Jeux de plateau

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3 participants
AuteurMessage
Thigr
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Thigr


Nombre de messages : 124
Habitat : Entouré de caribous et de neige, voisin d'un bucheron

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MessageSujet: Jeux de plateau   Jeux de plateau EmptyJeu 29 Déc - 15:32

Depuis le temps que je joue au JDR (bon, ok,ca fait pas si longtemps...mais bon), j'ai toujours vu ce monde entremélé avec le JDP (Jeu de plateau).

Alors, je propose de créer un topic (celui-ci), dans lequel on mettrait les Jeux de Plateau que l'on a préféré et, si possible, un petit descriptif de ce jeu et pourquoi on les a aimé.

Alors, je m'y colle le premier.

    Les Colons de Cathanes

    Jeu sur lequel j'ai passé des heures. Un petit jeu de plateau avec un plateau qui change à chaque parti. Le jeu représente des colons arrivant sur une ile inconnue. Ces colons sont en compétition pour exploiter les ressources de l'ile. Le but est d'acquérir 10 points, points gagné par la construction de cité et de routes à l'aide des ressources de l'ile (et aussi par certaines cartes). Le hasard prend une part assez importante dans le jeu, mais pas excessive. Votre stratégie demeure un élément clé du jeu. La présence d'un voleur vient pimenter le jeu, il permet d'immobiliser un certain type de ressource, et, bien sûr, de voler des ressources à l'adversaire.
    Durée d'une partie : env. 2 heures
    Préparation : 15 min
    Durée nécessaire pour comprendre : 1 partie


    Citadelles

    Petit jeu de cartes sans prétention mais très fun. But du jeu ? Edifier 10 batiments pour acquérir un nombre maximum de points à l'aide de pièces d'or. Les cartes de ce jeu se divisent en deux types : Edifices et personnages. Chaque personnage représente une personne représentative de la société médiévale-fantastique et possède un pouvoir unique (Sorcière, Magicien, Assassin, Voleur, Roi, Empereur, Marchand...)
    Durée d'une partie : 1 heure voire moins
    Préparation : néant
    Durée nécessaire pour comprendre : 1 partie


    Civilization : The boardgame

    A l'origine, Civilization était un jeu de plateau. Il a été ensuite adapté en jeu vidéo. Et, là, il vient d'être réadapté en jeu de plateau. Généralement, on redoute (à juste titre), une telle succession d'adaptation, craignant une version édulcorée, mais en fait, pas du tout. Alors, attention le plateau de ce jeu est énorme (Il prend la totalité de la place d'une grande table). Etant basé sur le jeu vidéo, je n'explique pas le principe, mais sachez qu'il est vraiment de qualité.
    Durée d'une partie : 3 heure voire beaucoup plus
    Préparation : 30 min
    Durée nécessaire pour comprendre : 2 heures


    Robo Rally

    Jeu représentant une course de robot où tous les coups sont permis. Au début d'un tour, on vous distribue une dizaine de cartes représentant les mouvements du robot. Choisissez-en 5 et mettez les dans un ordre précis. Ensuite, tous les joueurs déroulent leur séquence de mouvement en même temps (les cartes ont des coefficient de rapidité pour savoir qui commence) carte par carte. Ceci entraine une course on ne peut plus chaotique avec comme éléments aléatoires...les autres joueurs. Ici, pas vraiment de hasard, mais plutôt une bonne dose de reflexion, car, bien sûr, les plateaux de jeu regorgent de coupe-gorge. (Laser, Tapis roulants....) Ajouter à tout cela le fait que les robots sont armés, et vous avez un jeu super fun où le hasard n'a pas trop de place.
    Durée d'une partie : De 1 heure à 5 heures
    Préparation : 20 min
    Durée nécessaire pour comprendre : 1 partie courte


Voilà, hésitez pas à compléter.
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Sokoma
ou vivons en harmonie avec les Fumble
Sokoma


Nombre de messages : 1629

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MessageSujet: Re: Jeux de plateau   Jeux de plateau EmptyJeu 29 Déc - 16:07

Sympa le post, a mon tour.

La guerre de l'anneau
La Guerre de l'Anneau est un jeu sur le monde de Lord of the Ring. Ce jeu se déroule sur un grand plateau d'a peu près 1,5mx1,5. On pourrait le comparer a un war game. Le but? Pour les gentils (Rohan, Gondor, Elfes, et gens dunord) est d'amené l'anneau dans le Mordor, ou de conquérire des forterresse tenue par les mechants. Pour les Mechants: Conquérire 5 forterresses ou arreter l'anneau. Le jeu est assez équilibrez dans l'ensemble. Les règles sont bien, et clair. Ce qu'on peut dire de négatif sur le jeu c'est que les gentils ont bien souvent que la solution d'amener l'anneau, et ne peuvent presque pas faire de victoire par les armes.
Durée d'une partie : env. 3 heures
Preparation: 30 à 40 min
Durée nécessaire pour comprendre : 2-3 (pour comprendre une partie de la tactique)
Nombre de joueurs: 2 à 8 (et c'est 8 que c'est le plus marrant, car il faut s'allier pour vaincre....Et la diplomatie est un vrai bordel^^ Very Happy)

Risk

Ai je besoin de le définir? Risk la conquete du monde se déroule au temps de Napoléon (a peu pret). Le but? Conquérire le monde. Plusieurs armées s'oppose, le tout est de bien s'allier, avec les bons joueurs. Un bon jeu ou il faut réfléchir et ne pas déséspérée, meme si il ne nous reste que tres peu de territoire. Le systeme de territoire aléatoire, permet de rendre toute les parties différentes. Un bémol cepandant est que dans le nouveau Risk les couleurs des armées sont toutes de la meme fonceite (c'est pas ca mais bon Very Happy), il est donc difficile de les différencié.
Durée d'une partie : env. 3 heures
Preparation: 30 à 40 min
Durée nécessaire pour comprendre : 2pour maitriser les règles,
Nombre de joueurs: 2 ou 4
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_andrealpha_
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_andrealpha_


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Habitat : Dans les lymbes

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MessageSujet: Re: Jeux de plateau   Jeux de plateau EmptyJeu 29 Déc - 22:05

AVE TENEBRAE (Chronique de la Lune Noire)
Un wargamme avec plateau à cases hexagonales avec pions cartons. La BD chroniques de la lune noire est en partie tirée de ce jeu (on y retrouve les armées et les héros)
Durée d'une partie : en moyenne 4 heures
Preparation: Rapide
Durée nécessaire pour comprendre : Plus on en sait sur les règles et les tactiques, et moins l'on morfle Wink
Nombre de joueurs: 2 à 5 (au dessus, ca doit être le bordel, un chiffre impair, c'est toujours mieux pour faire des coups tordus au niveau des alliances)

CHARGE
Il s'agit d'un livre comprenant toutes les règles permettant de réaliser des wargammes avec figurines 15 ou 25mm, historique ou heroic fantasy. Il se joue en tour par tour. Tout commence les armées sont posées sur la table avec leur ordre définis à l'avance... et ensuite, ca fritte tongue
Durée d'une partie : dépand du nombre de points attribués aux armées en début de partie (il faut compter environ 4h par 1000 pts)
Preparation: de 1 à 3 heures (+ 30min pour la disposition des armées sur la table)
Durée nécessaire pour comprendre : Idem que précedemment (en gros, une charge de cavalerie lourde se fait sur une unité de fantassin en marche... et non pas sur une unité qui attends de face, pique au sol [mauvais souvenir Mad ]
Nombre de joueurs: 2 à 3 (au dessus, il faut trouver la table qui permet de poser les armées, un chiffre impair

Nota : préférence pour le 15mm (le tir de fléches à une portée de 40cm, ca fait déjà beaucoup)
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