- Citation :
Sur simple demande de Wizards Of The Coast, nous retirons ces posts.
SUNIECheveux-de-feu, Dame cheveux-de-feu, Déese de l’Amour, Princesse de la Passion Statut : Dieu supérieur
Symbole : Beau visage de femme couleur ivoire, entouré d’une épaisse couronne de cheveux roux
Plan natif : Olympe/Eau Vive
Supérieur : Aucun
Alliés : Lathandre, Lliira, Milil, Séluné, Sharess
Ennemis : Aurile, Malar, Talona, Talos, Tempus, Umberlie
Alignement : CB
Attribution : Beauté, amour, passion
Adorateurs : Amoureux, artistes, aventuriers, ½ elfe
Alignement des prêtres : CB, CN, NB, LB (Paladin uniquement)
Domaines : Bien, Chaos, Charme, Protection
Arme de prédilection : Fouet
On dit que nul déesse n’est plus belle que Sunie Cheveux-de-feu. On la représente toujours sous les traits de la femme la plus splendide de tout Féerune ; ses longs cheveux roux luisent de mille reflets et elle dégage un charme indicible. Son culte est très développé dans les zones urbaines, et plus particulièrement auprès de la noblesse. Les artistes et les écrivains la vénèrent souvent, de même que les amoureux et ceux qui recherchent l’âme sœur. Quand à Sunie elle-même, on prétend qu’elle est fondamentalement bonne mais parfois capricieuse, et que les passions les plus profondes alternent en elle avec les amourettes sans lendemain. Les légendes qui attribuent des aventures avec la quasi-totalité des dieux des Royaumes, mais elle ne s’est jamais entendue avec Talona, Tempus et les Dieux de la Furie, qui ont tous pour vocation de détruire. On dit qu’elle aurait été très favorablement impressionnée par la noblesse dont Torm a fait preuve à Tantras lors du Temps des Troubles.
Sunie partage les eaux de son bassin sacré, Millefeux, avec la déesse elfique Halani Celanil. Toutes deux se livrent une lutte acharnée mais amicale afin de déterminer si les elfes sont plus beaux que les humains, ou réciproquement. Sunie exècre tout ce qui détruit la beauté et s’y oppose de toutes ses forces.
DogmesLa beauté est autant intérieure qu’extérieure, car elle vient du plus profond de chacun. C’est le véritable reflet de l’âme. Amour prédestinées ou impossibles et vilains petits canards qui se transforment en cygnes majestueux jouent un rôle prépondérant dans le dogme de l’Eglise. Les novices entendent le discours suivant :
« Aime-toi plus que tout être au monde, Sunie exceptée, et perds-toi dans son adoration. Accomplis un acte d’amour chaque jour et essaye de faire en sorte qu’une nouvelle personne connaisse ce sentiment avant que le soleil se couche. Réponds à l’amour au moins une fois par jour.
Encourage la beauté partout ou tu la trouves. Procure-toi tous les beaux objets que tu vois et assiste financièrement les artistes qui les produisent.
Fais en sorte que ton corps soit toujours attirant et montré à ton avantage
Activités quotidiennes Les Sunites sont des esthètes et des hédonistes qui recherchent activement la beauté et le plaisir. C’est cela qui donne un sens à leur existence. Les membres du clergé sunite achètent de beaux objets d’art, d’artisanat et des sculptures chaque fois qu’ils en trouvent, sponsorisant les bons artistes quand c’est nécessaire et payant au-dessus du prix leurs acquisitions pour faire monter les prix, créer une plus grande demande et aussi augmenter leurs productions. Cela est fait chaque fois que les revenus le permettent et de façon occulte si c’est nécessaire.
Lorsqu’il leur faut se salir (moralement ou physiquement), ils sont encouragés à se déguiser, de manière à cacher leur identité et à protéger leur corps. Les vrais fidèles font toujours appel à des aventuriers pour mettre un terme aux déprédations des créatures qui détruisent le beau.
Les prêtres doivent également accroitre la beauté du monde, généralement par le biais d’œuvre d’art statique, mais éventuellement en dansant, si la fibre créatrice de l’individu n’est pas suffisamment développée. Quand l’un d’entre eux a appris à créer des œuvres d’art, il lui faut transmettre son savoir aux autres, sans refuser aucun élève prometteur.
Même les sunites ont tout à fait le droit de repousser les avances dont ils font l’objet, ils doivent multiplier les amitiés et les aventures pour que l’amour prospère sur Féérune. Comme ce sont les gens seuls qui ont le plus besoin de tels sentiments, ce sont eux que les prêtres doivent rechercher en priorité. Même les gens laids doivent se voir offrir des vêtements, des coupes de coiffure, des maquillages, et ce, afin de les rendre aussi séduisants que possible.
Festivités et cérémoniesHerbeverte est célébrée par une grande fête se tenant en extérieur, et la Longue Nuit par une succession d’amourettes nocturnes dans les forêts et les parcs. Ces deux dates fixes exceptées, chaque temple est libre de célébrer les festivités de son gré, du moment qu’ils se livrent à une minimum d’une Grande fête par mois et d’un Festin d’Amour tous les 10 jours.
La Grande Fête dure toute la nuit. Tout le monde est invité et l’on danse au son de la musique des ménestrels. Les membres du culte en profitent pour essayer de convertir les fêtards en leur montrant les plus beaux objets du temple. Le Festin d’Amour est plus intime et généralement réservé aux fidèles. Ces derniers s’allongent sur des divans, boivent des liqueurs exquises et goutent à des amuse-gueule préparés avec le plus grand soin, tandis que des danseurs tourbillonnent pour le plaisir des yeux. Poèmes romantiques et chansons d’amour viennent s’intercaler entre les danses. Enfin, après quelques heures, l’assemblée se disperse en petits comités, mais les troubadours restent à la disposition de ceux qui désirent encore les entendre chanter.
Les Sunites prient également Cheveux-de-Feu en privé. Pour se faire, ils revêtent toujours leurs plus beaux atours, puis entrent dans une baignoire ou un plan d’eau et se tournent en direction d’un miroir éclairé par des bougies ou la lumière du jour. Ceux qui cherchent les conseils ou le pardon de la déesse, mais aussi ceux qui souhaitent rejoindre les rangs des fidèles, accomplissent une cérémonie durant jusqu’à l’aube et que l’on appelle la Veillée aux Bougies. Sunie leur envoie des visions par le biais du miroir.
TenuesLes Sunites sont tous sauf pudiques. Leur tenue de cérémonie est une robe monastique de couleur rouge sombre, taillée de manière à montrer le corps du prêtre ou de la prêtresse de la façon la plus avantageuse qui soit. Les cheveux sont souvent portés longs et laissés libres lors des cérémonies. Lors des autres occasions, les prêtres nouent leur tresses à l’aide d’écharpes rouges, tandis que les prêtresses portent une guimpe et un serre-tête descendant en « V » sur le front. Les cheveux roux sont une bénédiction de la déesse, mais toutes les couleurs sont acceptées, de même que tous les teints de peau. Il existe d’autres symboles de Sunie, moins connus que son visage. Le premier est un clin d’œil, le second une paire de lèvres féminines, dorées et légèrement entrouvertes. Un bout de langue rouge et aguicheuse vient juste effleurer la lèvre supérieure.
Lorsqu’ils sont en société au cours d’occasions gaies, les prêtres arborent souvent les lèvres de leur déesse sur l’épaule ou sur le ventre, ils portent des tenues judicieuses afin de montrer ce tatouage. Quand ils partent à l’aventure, ils se protègent autant que possible, tant à l’aide de leur armure que de leurs éventuels objets magiques. Ils ne sont pas lâches, mais ils font tout pour éviter les cicatrices et le besoin d’avoir à recourir aux sorts de soins sur eux même. Ils portent bien souvent une armure très épaisse et décorée de pied en cap. Ils n’hésitent pas à la polir pour qu’elle brille comme un miroir et s’attachent à la rendre aussi belle que possible.
Ordres affiliés
- Les Sœurs et les Frères de la Rose de Ruby sont un ordre de guerrier et de barde
Membres importants