La garde de Padhiver a été doublée, les tours à l'extérieur de la ville en particulier.
Les accès à la ville sont plus sécurisés, et les soldats sont chargés de vérifier les charettes, d'inspecter les transports, ou encore de vérifier l'identité des groupes qui cherchent à entrer dans la ville.
On parle également de soldats grismantels rappelés de leurs missions extérieures, notamment les patrouilles dans la partie est des terres de Padhiver et le début de la forêt, pour protéger la Cité des Artisans, au cas où. La cinquantaine d'élus sont d'ailleurs enviés, car ils peuvent enfin manger des plats chauds, dormir à la caserne, tandis que leurs frères d'armes se contentent de lits de camp sommaires et de nourriture séchée.
Certains marchands préfèrent à cette occasion contourner la ville, ne souhaitant pas attirer l'attention sur leur cargaison aux origines douteuses... ils la vendront aux nobles d'Eauprofonde, tant pis pour la cité qui ne connait pas l'hiver.
Quelques jours plus tard, des ordres ont été donnés aux sergents et gradés de la garde et de l'armée, parlant d'une créature extraplanaire au faciès humain, ainsi que de la déesse de l'Oubli. Vigilance... vigilance.