Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
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| De la dissipation | |
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Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: De la dissipation Lun 27 Oct - 13:26 | |
| Il est important de différencier la dissipation de nwn de celle de D&D. Nwn ne permet pas de dissiper partiellement un sort à zone d'effet. Les dissipations concernent des zones (9 m pour les dissipations et 12 m pour la disjonction). Prenons un cas d'école: une modification du temps, (qui prendre 3.5 km de rayon) ne dissipe dans cette zone qu'une zone de 12 m de rayon, ce qui crès un "trou" de 24 m de diamètre. En dehors de ce trou le sort agit normalement. - Spoiler:
Dissipation de la magie Abjuration Source : Le Manuel des Joueurs Niveau : Ensorceleur/Mage 3, Prêtre 3, Druide 4, Paladin 3, Barde 3 Autre classe : Shugenja 3 (Universel) Classe de prestige : Apôtre de la paix 3, Chevalier du calice 3, Libérateur sacré 3, Pilleur de trésor 3, Saccageur tellurique 3 Domaine : Magie 3 Composantes : V, G Temps d'incantation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : 1 jeteur de sorts, 1 créature ou 1 objet, ou bien rayonnement de 6 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance à la magie : non La magie est puissante et ce qui permet de la contrer l’est tout autant. Dissipation de la magie permet de mettre un terme prématuré aux sorts lancés sur une créature ou un objet, d’annuler temporairement les pouvoirs d’un objet magique, de faire cesser un sort (ou du moins ses effets) au sein d’une zone donnée, ou encore de contrer le sort d’un autre jeteur de sorts. Un sort dissipé s’interrompt comme si sa durée normale arrivait à son terme. Certains sorts ne peuvent pas être contrés par dissipation de la magie, mais cette précision est systématiquement indiquée dans leur description. Dissipation de la magie peut également dissiper les pouvoirs surnaturels permanents de certaines créatures (sans pour autant ôter à ces dernières l’usage des pouvoirs en question). Enfin, il affecte aussi bien les effets magiques que les sorts proprement dits. Note. Les effets des sorts dont la durée est instantanée ne peuvent pas être dissipés, pour la simple raison qu’ils ont déjà cessé d’agir avant que dissipation de la magie n’intervienne. Il est donc impossible d’utiliser ce sort pour réparer les dégâts causés par une boule de feu ou pour retransformer un camarade pétrifié (la magie responsable a dans les deux cas disparu, ne laissant derrière elle que des chairs calcinées ou une statue de pierre on ne peut plus ordinaire). Dissipation de la magie peut servir de trois manières différentes : dissipation ciblée, dissipation de zone ou contresort. Dissipation ciblée. Le sort prend directement pour cible une créature, un objet ou un autre sort. Le personnage doit effectuer un test de dissipation contre le sort (ou les sorts affectant la créature ou l’objet choisi). Il se joue de la façon suivante : 1d20, +1 par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de +10) contre un DD de 11 + le niveau de lanceur de sorts de l’effet. Si le personnage prend pour cible un objet ou une créature qui n’est autre que l’effet d’un sort en activité (par exemple, un monstre appelé par convocation de monstres), il effectue également un test de dissipation pour mettre un terme au sort qui a fait apparaître l’objet ou la créature. Si l’objet visé est magique, le test de dissipation s’effectue contre le niveau de lanceur de sorts de l’objet. En cas de succès, les propriétés magiques de l’objet sont réprimées pendant 1d4 rounds, après quoi elles retrouvent leur fonctionnement normal. Un objet réprimé de la sorte n’est plus magique jusqu’à la fin de la durée indiquée et les interfaces extradimensionnelles (comme les sacs sans fond) sont temporairement fermées. Cela étant, les propriétés de base de l’objet restent inchangées : une épée magique réprimée par dissipation de la magie est toujours une épée (et une épée de maître, de surcroît). Artefacts et dieux ne sont jamais affectés par un tel sort s’il est lancé par un mortel. Le test de dissipation est toujours réussi s’il concerne un sort lancé par le personnage lui-même. Dissipation de zone. Le sort prend potentiellement pour cible toutes les sources de magie dans un rayon de 9 mètres. Dans le cas d’une créature affectée par un ou plusieurs sorts, le personnage commence par essayer de dissiper celui dont le niveau de lanceur de sorts est le plus élevé. Si le jet de dissipation est raté, on passe au sort suivant, et ainsi de suite. En cas de succès, le sort concerné cesse de faire effet, mais on ne jette pas le dé pour les sorts suivants (utilisé de cette manière, dissipation de la magie ne peut contrer qu’un seul sort par créature). Les objets magiques de la cible ne sont pas affectés. Dans le cas d’un objet soumis à un ou plusieurs sorts (c’est-à-dire temporairement enchanté), on procède comme pour une créature. Les objets magiques ne sont pas affectés par les dissipations de zone. On effectue également un test de dissipation contre tous les sorts de zone dont le point d’origine se trouve compris dans la zone d’effet de dissipation de la magie. Dans le cas des sorts dont la zone d’effet empiète sur celle de dissipation de la magie, on effectue là aussi un test de dissipation, mais en cas de succès, le sort cesse uniquement de faire effet dans la zone de dissipation de la magie (il continue de fonctionner normalement dans le reste de sa zone d’effet). Si un objet ou une créature obtenu par un sort en activité (par exemple un monstre invoqué par convocation de monstres) se trouve dans la zone affectée, on effectue un test de dissipation pour mettre un terme au sort, ce qui renvoie instantanément la créature ou l’objet d’où il vient (le cas échéant, on effectue également d’autres jets contre les sorts affectant l’objet ou la créature). Si le personnage le désire, le test de dissipation est automatiquement réussi contre les sorts qu’il a lui-même lancés. Contresort. Dissipation de la magie peut également être lancé comme contresort. Dans ce cas, le résultat n’est pas garanti (contrairement à ce qui se produit avec un contresort normal). Il faut réussir un test de dissipation pour annuler le sort adverse.
Autre point : Beaucoup constatent que l'on arrive pas toujours à dissiper un sort, cela vient du fait qu'il y a un test de puissance à effectuer. Le test est pour le dissipeur de : 1d20 + 1 par lvl (avec un maximum qui dépend du niveau de la dissipation, soit +10 pour la dissipation normale et +20 pour la suprême) contre un DD qui est de 11+ niveau du lanceur qui a engendré le sort. Donc prenons deux mages 25. Le premier lance un sort de zone de 30 mètres de rayon, la puissance de résistance aux dissipations est de 11+25= 36 Le second veut le dissiper, il lance une dissipation suprême et doit donc lancer 1d20 +20 (min 21, max 41, moyenne de 31) contre un DD de 36. Le second mage à moins d'une chance sur deux de dissiper le sort, il doit faire 16 ou plus pour le dissiper. C'est donc pour cela qu'il n'est pas toujours possible de dissiper des sorts. | |
| | | lillith de loessian Floodeur hors compétition
Nombre de messages : 4537 Age : 42 Habitat : region nanthaise
| Sujet: Re: De la dissipation Lun 27 Oct - 16:00 | |
| rectification.. Pour never un jet de dissipation est toujours fait de maniere identique sur never... son DD est de 11 + niveau du lanceur adverse.
soit 36 majoritairement
un dissipation mineure( niv2), c'est 1d20 + niveau du lanceur ( maxi 5 ) soit au mieux 25, impossible de dissiper un effet avec.
une dissipation standart(niv3), c'est 1d20 + niveau du lanceur ( maxi 10 ) soit au mieux un résultat de 30, toujours impossible de dissiper un effet avec.
une dissipation supreme( niv6), c'est 1d20 + niveau du lanceur ( maxi 15 ) soit au mieux un résultat de 35, toujours impossible de dissiper un effet avec.
La disjonction de mordenkainen elle(niv9) c'est 1d20 + niveau du lanceur ( maxi 20 ) soit au mieux un score de 40. Il devient possible de dissiper des effets mais sur un 16+. Toutefois la disjonction permet de détruire automatiquement de nombreux sorts défensifs(voir détails sur le sort et ses limitations ) en plus de baisser la RM de la cible de 10.
il me semble, mais a verifier, que certains dons concernant la magie, ameliorent les jets de dissipations.
Pour autant, les sorts de dissipation de la magie ne sont absolument pas inutile .... car en mode contresort, ils servent automatiquement de contresorts selon le niveau, sans jet ni rien. Un enso maitrisant ses 4 sorts est assuré de contrer une trentaine de sorts automatiquement.. la suite dépendant des sorts spécifiques après ça. Plus qu'utile dans tout les cas.
Dernière édition par lillith de loessian le Lun 27 Oct - 16:14, édité 1 fois | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
Nombre de messages : 11689 Age : 50
| Sujet: Re: De la dissipation Lun 27 Oct - 16:11 | |
| Rectification également:
Dissipation mineure est une invention de nwn. La dissipation suprême sur nwn augmenter le max à 15, alors qu'il est de 20 sur papier.
La disjonction de mordenkein n'existe pas sur papier, mais la disjonction oui.
Cette disjonction ne souffre d'aucun DD, mais tout comme la dissipation elle volatise les effets magiques dans une zone qui passe de 6 m à 12 m de rayon.
La baisse de la RM de la cible est également une invention de nwn. | |
| | | Revers Be born by grumbling
Nombre de messages : 1464 Age : 37
| Sujet: Re: De la dissipation Lun 27 Oct - 16:33 | |
| Disjonction est a l'origine un sort de mordenkainen, personnage de greyhawk, c'est historiquement le cas, comme les mains de bigdy ect... les zajimarn, les rary. Tout ces noms ont été changés du fait de la politique de l'éditeur: tout les sorts avec un nom ont été "généralisés" au file des éditions, il n'en reste pas moins qu'ils sont des créations de mages célébres, et d'ailleurs, je regrette la refonte du compendium qui enlève tout ces noms, qui donnaient d'après moi de la couleure.
Autre chose, si la disjonction abaisse la rm, c'est parce qu'ils ont fait, en quelque sorte, deux sorts en un. Flemme? je ne sais pas. Toujours est il qu'il y a moultes sorts qui abaissent la réduction de la magie, et qui n'existent pas dans nwn. | |
| | | kermo Posteur utile
Nombre de messages : 853 Age : 43 Habitat : Rennes
| Sujet: Re: De la dissipation Lun 27 Oct - 16:44 | |
| - Citation :
- il me semble, mais a verifier, que certains dons concernant la magie, ameliorent les jets de dissipations.
Aux débuts de NwN et même jusqu'à assez récemment, se spécialiser en magie d'Abjuration ne donnait aucun avantage sur les jets de dissipation, contrairement à ce qui se passe quand on se spécialise normalement dans un domaine qui augmente les DD des sorts associés. En gros, techniquement la spécialisation en Abjuration ne sert à rien. Peut-être que ça a changé, ça serait pas mal même. | |
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| Sujet: Re: De la dissipation | |
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| | | | De la dissipation | |
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