Sous la clarté du soleil, le cœur de la cité des artisans bat avec chaleur et frénésie. Marins, pêcheurs, boulangers, bijoutiers, tisserands, forgerons, relieurs, paladins, prêtres, hommes de foi, nobles, roturiers, tous s'éveillent sous les bons auspices de Lathandre et vaquent à leurs occupations avec entrain. Ainsi, un certain brouhaha, une mélodie typique des villes s'élève peu à peu vers le ciel, tel un hymne à la vie qui s'y déroule.
Puis les derniers rayons finissent de lécher l'horizon, et le jour cède peu à peu sa place à la nuit. Les boutiques se ferment. La plupart des bateaux sont amarrés au port. Chacun rejoint la douce chaleur du foyer ou celle plus religieuse de leur temple. Les voix s'estompent. Le silence reprend ses droits. Et les battements de cœur de Padhivers ralentissent.. C'est alors que d'autres créatures s'éveillent à la vie.. C'est alors que les gardes savent qu'ils doivent doubler de vigilance.. Car la vie ne s'arrête pas avec le coucher du soleil.. elle prend juste un autre visage.. Des silhouettes embrassent l'obscurité.. s'en couvrent.. se fondent en elle.. et le son des voix ne dépasse plus celui d'un murmure... Oui.. Padhivers, comme toute autre cité, se pare d'une autre robe la nuit..
Et c'est sous ce manteau nocturne qu'elle se meut en silence. Désormais, il n'y a plus de personnes à saluer avec respect. Désormais, elle peut aller et venir avec cette sensation de liberté qui la grise... car c'est au rythme de ces créatures de la nuit que son cœur bat vraiment. Ceux qui ne connaissent que la heaumite en noir sur la place, ignorent qui elle est réellement.. Demeurer insaisissable.. du moins pour la plupart.. c'est ce qu'on lui avait enseigné.. Et c'est vers ce chemin qu'elle retourne.. car, même si la Sentinelle guide désormais ses choix, c'est ici.. parmi ces ombres.. que demeure sa véritable place.