Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Question administrative pour les Français (en France ^^)

Aller en bas 
+5
lacaveducorbeau
winlux
Ultimus
Ajunta Pall
Evy
9 participants
AuteurMessage
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 13:13

Alors, j'ai une petite question pour mon boulot...

En Belgique, quand une société est déclarée en faillite mais qu'il n'y a pas de sous dans la caisse pour payer les travailleurs, on a une sorte de caisse de secours nationale qui s'appelle le Fonds de Fermeture des Entreprises. On remplit un formulaire avec les montants restants dus et on le leur envoie.

Alors ma question est : quel est l'équivalent en France ? xD Si vous avez un lien internet sur le site officiel d'ailleurs, ce serait parfait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ajunta Pall
L'Innommable



Nombre de messages : 844
Age : 38
Habitat : Rennes - Bretagne

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 13:26

En gros , y'a trois cas : Quand une entreprise arrive pas a assurer niveau commande , thune , reglement de créance et autres conneries.

Le dirigeant doit deposer un avis au tribunal , un avis de cessation de paiment (le sale pauvre)

Puis...Le tribunal examine avec l'interessé ; si L'entreprise est clean (retard de facture mais bon le marché est toujours la , ect ) , il y'a un redressement judiciaire on étalle la dette comme une crotte de nez.

L'entreprise est pas clean (marché a chier ou foutue , trop de créance ect) alors on est en cessation d'activité , si un repreneur se presente et est pret a racheter l'activité ou une part. Il a l'aval.

C'est pas clean et personne en veut , alors c'est liquidation judiciaire.
Et c'est le liquidateur qui doit se charger de vendre tout ca pour recouvrer les dettes ect mais je pense pas qu'il y'ai une caisse.

Je sait pas si c'est ce que tu attendais comme réponse , c'est tout ce que je sait.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 13:36

l'état peut aussi saisir les biens personnels non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ajunta Pall
L'Innommable



Nombre de messages : 844
Age : 38
Habitat : Rennes - Bretagne

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 13:43

Ca depend du status juridique de l'entreprise mais normalement y'a moyen d'etre protégé contre ca.
Revenir en haut Aller en bas
winlux
Posteur utile
winlux


Nombre de messages : 571
Age : 47
Habitat : a 2 kilometres de volvic

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 13:52

c'est sur le papier, car tu fait généralement un prêt a la banque pour injecter dans le capital de ta société, donc tu met tes bien personnelle en jeu, donc oui sur le papier il n'y a que les bien de la société qui est en jeux , mais comme c'est toi, c'est toi qui paye par contre si le prêt a été fait par la société ( normalement tu ne craint rien , ) il faut savoir que la banque et l'état récupèrer toujours leur billes , d'une façon ou d'une autre . Il ne faut pas croire que les entreprises sont protégé , en France c'est de plus en plus dur d'ouvrire une boite ( je suis en train dans monté une). les banque ne prête pas , sauf si tu investie beaucoup de ta poche . un petit conseil , surtout pas artisan car la c'est sur tu gagne beaucoup quand ça marche , mais le jour ou ça merde tu perd tout , et c'est le meilleur moyen de gâcher ta vie .
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 14:52

Cela ne répond pas à ma question non Razz Bon, j'explique plus avant !

Alors voilà, en fait on a un dossier d'une société belge qui a fait faillite. Le tribunal a désigné un curateur comme d'hab pour s'occuper de tout ça. Pour ma part, je bosse pour ce curateur pour tout ce qui touche à l'aspect social des travailleurs (jsuis pas avocate hein, c'est lui l'avocat ^^). Mais l'ennui c'est qu'on a deux types de travailleurs :

- des travailleurs belges qui avaient leurs fiches de paie traitées par un secrétariat social belge et payaient leurs impôts en Belgique : eux pas de soucis, le dossier suivra son cours, on a les info du secrétariat social et puisqu'ils ont payé leurs impôts en Belgique ben c'est le Fonds de Fermeture des Entreprises qui paiera (jusqu'à un plafond) car le curateur sait déjà qu'il n'aura pas de sous pour indemniser les travailleurs.. Rolling Eyes

- des travailleurs français.. sur qui on n'a que dalle comme info.. le curateur va engueuler l'ancienne gérante pour qu'elle lui file enfin de la doc sur eux.. Tout ce qu'il a ce sont des courriers de leurs avocats qui bien sûr demandent les documents pour leur chômage et le tout le tralala habituel. Mais ils ne payaient pas d'impôt en Belgique donc ce ne sera pas le FFE qui interviendra pour eux... Alors du coup la question est : vers quel organisme français doit on se tourner pour que ces travailleurs puissent récupérer un minimum leurs sous ? xD J'y connais rien en système français et le curateur est un peu coincé aussi.. (faut dire qu'il est relativement jeune aussi, alors il apprend Razz)

Voilà voilà.. Donc je cherche le nom de l'équivalent de notre FFE belge en France pour tenter de faire des recherches sur comment ça va se passer pour la suite.

*tente plusieurs pistes de recherche, a un job qui ressemble souvent à une chasse au trésors des informations !*
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lacaveducorbeau
Papillon de Nuit
lacaveducorbeau


Nombre de messages : 875
Age : 46

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 15:05

A priori, pour ce genre de chose, en france tout est en relation avec l'ANPE, Agence Nationale pour l'Emploi, ( et l'UNEDIC et les ASSEDIC) c'est elle qui gère les indemnités chomage et tous ce qui concerne l'emploi (a part quelque cas spécifique), a mon avis, tu dois essayer de rentrer en contact avec le service concerné (je peux pas te dire :p) a l'ANPE ou au ASSEDICS...
Voilà, sans rentrer dans le droit ou j'y connais rien, en france, tout est centralisé autour de l'ANPE... celle de la région ou était tenue la gérance (la région ou les français travaillaient)...

Citation :
L'Agence nationale pour l'emploi (ou ANPE) est un organisme de type établissement public administratif français placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, créé par une ordonnance d'État le 13 juillet 1967 pour centraliser les offres et les demandes d'emploi, effectuer des statistiques sur le nombre de demandeurs d'emploi et gérer des centres de ressources pour aider les chercheurs d'emploi dans leurs démarches et leur parcours. Avec l’Unedic (et d’autres établissements), elle fait partie du service public de l'emploi français. Pour former un service public de l'emploi unique, à l’instar de plusieurs pays européens, le président Nicolas Sarkozy s'est engagé à fusionner l'ANPE et l'Unedic, probablement en 2008.

Elle est soumise au Code du travail, notamment les articles L. 311-7 et L. 311-8 pour la partie législative et R. 311-4-1 à R. 311-4-26 de la partie réglementaire. La dernière réforme de son statut date du 14 mai 2007.

Le directeur général est nommé en Conseil des ministres, sur proposition du ministre du Travail, de l’emploi et de la cohésion sociale. Le conseil d’administration est tripartite : État, employeurs, organisations syndicales.

Les objectifs de l’Agence s’inscrivent dans les contrats de progrès signés tous les cinq ans entre l’ANPE et l’État. Le quatrième contrat de progrès fixe les objectifs de l’agence pour les années 2006-2010 et les moyens alloués par l'État.



Citation :
L'ASSociation pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce (communément appelée Assédic) est un organisme privé français. L'Assédic est aujourd'hui un terme générique qui n'a plus la signification ancienne d'ASSociation pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce.

Ses missions :

* affilier les entreprises ;
* procéder à l'inscription des demandeurs d'emploi ;
* recouvrer les cotisations et d'effectuer le paiement des indemnités de chômage.
* Assurer le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en collaboration avec l'ANPE.

Les Assédic sont coordonnées au niveau national par l'Unédic. En Région parisienne, l'organisme de référence s'intitule le G.A.R.P. (Groupement des Assedic de la Région Parisienne).

La gestion des employeurs professionnels du spectacle est assurée par le Centre National du Cinéma Spectacle (CNCS) à Chavanod (74), celle des employeurs occasionnels par le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO), lui aussi basé à Chavanod. Ces 2 organismes sont gérés par le GARP.
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 16:05

Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 18:46

Et à tout hasard, le FFE ne détiendrait-il pas la réponse? (correspondance en France, etc...)


Moralité: C'est quand même toujours avec les français qu'on a le plus de soucis Laughing *s'enfuit*

Sinon, ce que tu nommes Ajunta, ce sont les phases avant la faillite.

Une d'entre elles s'appelle le concordat d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire (situation saine d'une société qui est pourtant en difficulté --> l'Etat va l'aider à se renflouer, pendant un temps)

Pour ce qui est, au passage, du fait des biens personnels, ça dépend.
De plus, bien souvent, un couple dont l'un des deux conjoints exerce ce genre d'activité font un contrat sous le régime de la séparation de bien.

Et je vous laisse deviner qui, en général, s'arrange pour être propriétaire de la majorité des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 18:50

Nic a écrit:
Et je vous laisse deviner qui, en général, s'arrange pour être propriétaire de la majorité des choses.

Le Banquier à parlé Question administrative pour les Français (en France ^^) 52

Pour le FFE oui peut être... Je leur téléphonerai demain matin !

Sinon pour Cora, merci mais j'ai pas trouvé sur tes sites xD Enfin je continuerai à les parcourir demain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Bras armé de la Lumière
Wellan


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 18:51

Evy a écrit:
Nic a écrit:
Et je vous laisse deviner qui, en général, s'arrange pour être propriétaire de la majorité des choses.

[color=blue]Le Banquier à parlé Question administrative pour les Français (en France ^^) 52

Je parlais de l'épouse ^^ (ou de l'époux, enfin celui ou celle qui n'a pas l'activité société/indépentdant)




Sinon, est-ce que ça existe vraiment en France?

Regarde :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_fermeture_des_entreprises
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 18:59

J'en sais rien de si ça existe en France ou non xD

*française paumée en Belgique qui connaît bien plus le droit social belge que le français qu'elle a jamais étudié xD*

Le FFE jconnais, j'arrête pas de leur faire des formulaires, ça fait partie de mon job xD Mais bon.. Si y a pas d'équivalence en France.. alors je les plainds Neutral
Revenir en haut Aller en bas
trimordiah
Punk sans chien
trimordiah


Nombre de messages : 535
Age : 48

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyLun 14 Avr - 22:56

En France, c'est plus simple en fait:
Les entreprises en faillite qui sont liquidées et ne peuvent payer leur salariés, sont revendu et l'argent sert en premier lieu à indemniser les salariés...

Les salariés sont considérés comme prioritaires dans le remboursement des dettes, malgrés tout si la revente de la boîte, des stocks et autres locaux et matériels ne couvre pas les salaires, il y a un fond, mais je sais plus lequel, le mieux c'est de s'adresser à une chambre du commerce, c'est eux qui gérent ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.chez-alice.fr/
DEL'VENIA
Grande pretresse de la Bannière Sacrée
DEL'VENIA


Nombre de messages : 411
Habitat : ... non, IKEA !

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyMar 15 Avr - 8:49

Il existe l'équivalent en France, ça s'appelle le FNGS (Fond National de Garantie des Salaires). On paie aux salariés le montant de ce qu'ils auraient dû percevoir jusqu'à la date de cessation d'activité. Après, c'est l'assurance chômage qui prend le relais.

Voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyMar 15 Avr - 11:37

Merci !!

Bon, plus qu'à espérer qu'ils aient un site.. Ensuite je pourrais continuer à me prendre la tête sur d'autres aspects de ce dossier. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyMar 15 Avr - 12:21

J'ai cherché de mon coté mais j'ai rien obtenu à part ceci :

http://www.123travail.com/forum/read.php?tbl=1&id=1474

Ralala l'info circule super bie à l'anpe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) EmptyMar 15 Avr - 13:05

Vi j'ai vu ça aussi ^^ Enfin merci à tous en tous cas Razz J'ai retourné l'info vers le curateur, maintenant on va voir comment nous dépatouiller pour la suite car en plus c'est le droit français qui prime pour eux et là.. hum xD Bref, sujet clos (normalement...), mici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour les Français (en France ^^)   Question administrative pour les Français (en France ^^) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question administrative pour les Français (en France ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: