| information rp/hrp | |
|
+9Nespresso winlux Morti Sadoruro Celithrar Volvic Ultimus Galendorf Phoenix 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phoenix HERETIQUE !
| Sujet: information rp/hrp Mer 23 Jan - 3:24 | |
| voila, je vous demande simplement à tous les joueurs de faire attention a ce qu'il save et ceux que leurs persos savent. beaucoup de joueur ont lut les trilogies écritent sur les royaumes oubliées mais vos personnages ne savent pas forcément autant de chose...
hier j'ais vue quelque parler du laraken, une créature ayant était créer en un seul exemplaire, dans un marais pourris dans une région lointaine, et paf on balance ce nom comme si de rien nétais.
pareil pour AO, les gens utilisent ce nom comme si de rien n'étais alors que sa connaissance devrait être des plus rares...
je demande juste au personnage de faire des ignorants qui ne connaissent rien mais j'aimerais bien que quand des anims ce font que les joueurs hésitent avant de balancer des informations pareilles...
et quand il s'agit d'une anime à plus forte raison, si vous avez des doutes faites un MP a l'anim concerner je pense qu'il vous dira si vous pouvez en avoir connaissance.
voila je vous remercis de votre attention | |
|
| |
Galendorf J'admets que les femmes me sont supérieures.
Nombre de messages : 2403 Age : 42 Habitat : Sur les genoux de l'unique.
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 8:02 | |
| *D'accord sur le principe , puisque ca semble logique ^^*
Mais justement tu fais tres bien de parler de ca ^^ j'avais une question en rapport avec ce sujet....
Concernant le savoir.....
Je parle de mon cas personel la , j'ai un petit souci avec armand, en fait ce gros lourdeau est monté rp (ce qui l'empeche pas de cogner fort, comme quoi :p ^^) donc quand il a debarqué sur le val je lui ai mis un score en savoir faible, il sortait de son bled entouré par sa smala son maitre d'arme et connaissait peu la vie, ca m'a sembler donc logique.
Mais le truc c'est qu'armand est joué depuis 2 ans et demie je crois , et pendant ce laps de temps , il a appris beaucoup de chose sur pas mal de sujet.
En ce moment par example il est a fond dans tout ce qui est plan genre limbe abysse etc etc (pour une anim en cour) c'est valable aussi sur les demons diable et autre (je precise qu'il a 14 en intel donc une bonne memoire pour un humain ^^) , la plupart du temps les anims sont tres pratique pour apprendre (en rp) des choses que nos persos ne savaient pas ^^
Donc en vertue de tout cela comment ca se passe si jamais on me demande de faire un jet de savoir pendant une anim , que je crache un score minable , mais qu'en fait armand est tout a fait capable de savoir l'information de par son passif ?
Je fais jamais de jet de savoir en general , a vrai dire , je ne saurais pas precisement dire quand il faut faire ce jet (pour quel motif) mais puisqu'on parle de ca ma foi :p | |
|
| |
Ultimus Membre Sacré du Triumvirat
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 9:43 | |
| C'est pour ça que désormais à la fin des anims je donne des points dans des comps particulières.
Exemple : La TO suite à l'anim de la pierre des limbes d'Herbert a gagné des points en savoir sur Halrhua et son folklore. Ils doivent mettre sur leur BG +3 en savoir folklore d'Halrhua. C'est à rajouter RP | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 11:45 | |
| Bonne initiative Ulti , par contre dans ton cas Armand, tu peux tout à fait justifier auprès des Anims si tu devais faire un jet de savoir et même sans en faire un d'ailleurs, l'historique rapide de ton pj via mp. Je pense que tout le monde peut accepter ce genre de nuance IG. En ce qui concerne le thème du 1er post, je partage ta vision des choses Phoenix. |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 14:04 | |
| L'inverse est vraie d'ailleurs, un anim' peut également donner des informations qu'un personnage devrait savoir alors que le joueur l'ignore.
Parce que même si on a buché sur son perso, il y a des choses que l'on peut spécifiquement ignorer.
Un druide est super calé faune et flore mais le joueur n'est forcément sensé savoir le temps de gestation de chaque créature alors que le druide oui.
Lorsque je fais des parties sur table, je donne à chacun de mes joueurs les éléments de connaissance qu'est sensé savoir son personnage, donc ça permet à chaque de faire les choix et d'avoir les initiatives conditionnées par ce savoir. | |
|
| |
Phoenix HERETIQUE !
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 14:25 | |
| je ne demande pas de jet de savoir à des personnages pour des choses pareils... a la limite je crois que le savoir bardique peut permettre de connaitre ce genre de chose...
aprés oui vous pouvez apprendre des choses rps et cela n'est pas négligable, tu me dirais que armand malgrer son -4 serais énoncer la hiérarchie des enfers pourquoi pas... mais je vois mal armand me parler du petit fils d'andréalphus et de quand il c'est casser la jambe sur l'épée de fzoul alors qu'il n'avais que trois ans et sortait pour sa première fois... (c'est un exemple bien entendue qui est plus que foireux)
je ne reproche pas au gens de chercher a savoir plus de choses , ni a connaitre des informations pour leur personnage (moi même celon l'exemple de volvic je ne connais pas la periode de gestation d'une penda mais considérerais cela dans les possibilitées du savoir d'un druide...)
ce contre quoi je suis contre est la recherche d'information spécifique a un fait sans raison rp et seulement sur une base hrp de lecture ou de connaissance extérieur...
un exemple concret, quand Eilis a rencontrer Letalo (nirque maintenant vue que ilia la nommé ainsi) j'ais quand même eut droit a la réflexion suivante :
(je trouve pas ton monstre dans le bestiaire monstrueux)
je ne trouve pas sa normal et c'est contre cela que je suis contre... quand vous parlez d'Ao par exemple, Ao est le dieux des dieux mais vous immaginer n'importe qu'elle divinité (a part oghma qui vénére le savoir au dessus de tout) dire à ces disciples qu'il est lui même croyant envers une divinité supérieur toute puissante...
a quoi dans ces conditions cela reviens de prier (a ne pas confondre avec servir comme les prêtres) les divinités, autant prié Ao directement puisque c'est le mieu/plus fort/plus grand/plus puissant/plus sage/ plus intéligent ect...
je ne dis pas que les pjs ne doivent pas jouer leur connaissance apprise en rp (ex de armand) je dis juste que vous devriez faire attention à ne pas confondre vos connaissances ou recherche avec celle de vos personnages... eux n'ont pas la bibliothéque des royaumes oublié, les livres du jdr sous la mains ou autre...
vos persos peuvent parfois ne pas savoir ou ne pas connaitre mais l'apprendre rp car sinon cela deviens mois intéressant en anim de vous jouer une créatures rare que tous le monde connais (et la en locurance c'est exemplaire unique je crois le laraken)
(tient question pour savoir, combien de joueur connaissent rp l'existence de la Tarasque ou a entendu quelqu'un en parler devant lui) | |
|
| |
Celithrar Cyric
Nombre de messages : 2195 Age : 35 Habitat : Enchevetré dans une liane au milieu d'une forêt "Je suis coincé !"
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 14:30 | |
| (rp j'ai deja entendu ce nom mais mon perso ne connait pas ce machin donc ça l'a pas marqué^^.. Par contre HRP je vois tout a fait ce que c'est! *se souvient d'une aventure ou elle dormait!*) | |
|
| |
Sadoruro Adepte du Val (floodeur en devenir)
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 14:41 | |
| Pour AO, il me semble que les RO connaissent son existence depuis le temps des troubles, temps ou il a envoyé tout les autres dieux sur toril sous forme humaine.
D'ailleur, si je ne m'abuse, il y a des clergé d'Ao qui se sont monté, soit disant clergé, car en fait les prieres des mortel n'atteigne pas AO, il ne les entends pas ou au moins n'y repond pas. Car il est a un stade de conscience encore superieur a celui des dieux qui s'occupent de Toril. On peut le voir d'ailleur dans le second chaiptre de la campagne "Shadow of Undrentide" pour NWN, car on fait un passage dans un village ou il y a des fidele d'Ao, qui n'ont absolument aucun pouvoir.
Donc je pense que pour des personnes scencé s'y connaitre en theologie (pour moi, les pretres et les moines surtout, mais aussi tout le monde qui aurait etudié le sujet) devrait avoir au moins entendu le nom d'Ao. Et il est possible que le PJ est rencontrer un jour un fidele d'Ao sans pouvoir qui lui aurait parler de son dieu pour tenter de le convaincre.
Apres, cela est quasi sur pour les ROs "normaux", mais peut etre que sur ce serveur les MD on voulut donner une autre note, auquel cas on devra la suivre, bien evidement. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 14:52 | |
| Le soucis en fait est que nos perso ont eu accés rp à des savoirs qu'ils n'auraient jamais du avoir acces.
On a croisé des démons, des dragons, des demis dieux, ont a eu accés à des secrets rares et les persos qui ont vécus cette époque de grand Nawak sont encore là avec tout ce Bg démesuré et aujourd'hui on paie la l'incohérence de cette époque. Un guerrier ne devrait pas co,nnaître la différence entre un démon et un diable, ça reste un montre pour lui. Même si son pote mage lui explique, ses 14 en intelligence ne permettront pas de comprendre ses explications gonflée à 36 en intell.
Je caricature volontairement :p | |
|
| |
Morti Parangon de malchance
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 15:08 | |
| Heu ... Comprendre que les démons et les diables habitent un pays différent et se tappent dessus, c'est pas si compliqué que ca, je trouve xD | |
|
| |
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 15:14 | |
| Je caricaturais, je voulais dire surtout, différencier l'un et l'autre quand tu en croises un. Avoir la liste mentale de tous les attributs démoniaques ou infernaux. Se dire "tiens, c'est une créature abyssale, donc, elle ne craind pas l'électricité, je vais plutôt prendre une arme de son et une épée +3 à cause de sa réduction de dégats" Je dis ça, mais j'ai déjà vu des mages balancer des boules de feu contre un balor et entendre le barbare gueuler :" Utilise plutôt un contrat suprême pour le paralyser Pinoucf !! t'es un invocateur bordel !!" Je caricature aussi | |
|
| |
Phoenix HERETIQUE !
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 15:15 | |
| sadoruro: je ne pense pas qu'il y ais d'église d'ao... tu parles du temps des troubles? alors sache que les groupuscules sont en train de disparaitre qui se disaient prier Ao, que son nom disparait des anals écrites. maintenant je ne connais que peux de dieux ayant parler d'ao lors du temps des troubles et encore moins aprés... mais oui sans doute que vous avez put entendre parler d'Ao mais aprés savoir de quoi il s'agit... je suis pas sur qu'on peut dire qu'il y a une église d'Ao
la tarasque... créature unique et elle n'a pas l'habitude de laisser dérriere elle des survivants... elle dors une moyenne de 1 année pour 2 jour d'activité... je ne pense pas que beaucoup de monde la connaisse la encore.
mais oui, les pjs en parle comme si de rien n'étais, comme si c'était la derniére chose à la mode, on a tous des persos jeunes, beaux, intéligent , puissant et qui ont 20 ans mais des savoirs millénaires... voila ou je trouve ca parfois un peut fort (je caricature) | |
|
| |
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 15:20 | |
| En fait il y a quelques illuminés qui parlent d'Ao. C'est plus ou moins tout, mais c'est vrai qu'il est peu connu. Sauf peut être de l'un ou l'autre clergé mégalomane qui cherche a le renverser @Volvic : okay, okay, compris | |
|
| |
winlux Posteur utile
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 15:29 | |
| volvic a raison . C'est pas forcement le mago le plus intelligent du groupe .........hrp. | |
|
| |
Celithrar Cyric
Nombre de messages : 2195 Age : 35 Habitat : Enchevetré dans une liane au milieu d'une forêt "Je suis coincé !"
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 15:31 | |
| - Phoenix a écrit:
- mais oui, les pjs en parle comme si de rien n'étais, comme si c'était la derniére chose à la mode, on a tous des persos jeunes, beaux, intéligent , puissant et qui ont 20 ans mais des savoirs millénaires... voila ou je trouve ca parfois un peut fort (je caricature)
En même temps,et je ne charge pas du tout, bien au contraire, les anims, je rejoins Volvic quand il parle des monstres et des aventures dans lesquelles nos persos sont embarqués. La majorité des animations du Val se font avec des démons et autres créatures "rares" (mariliths, phaerimms etc...) ou du moins sont assez "épiques". Il est donc normal que nos persos aient un minimum de connaissances dans les domaines abordés, au fil du temps. Cependant, a la decharge des anims, les aventures que ces derniers nous font vivre se doivent d'être prenantes et entrainantes. Or, il doit quand même être assez dur de trouver et d'inventer de telles aventures en ayant comme heros principaux des pauvres Luskaniens qui ont perdu leur chat... C'est un equilibre a trouver, je pense... | |
|
| |
Nespresso Oeil perçant de Bastet
Nombre de messages : 5441 Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 15:35 | |
| Y'a un truc qui marche bien aussi, enfin du moins les joueurs que j'animais dans le temps appréciaient, ce sont des conflits d'intérêt, des histoires de guildes, de politique, qui peuvent être violentes (combats de rues, duels, voire guerres hein), comme finaudes, tout le monde s'y retrouvant. Et les Ros sont riches en organisations !
Enfin c'est juste une idée hein. Et c'est un peu beaucoup hors-sujet je me rend compte. | |
|
| |
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 16:04 | |
| ce n'est pas tellement hors sujet parce que le probléme à plusieurs causes dont celle ci.
Je rajoute à la remarque de What else que le probléme des anim', je le retrouve dans les Bgs. Et je tiens à rappeler aussi que l'épique, l'héroïque ne se trouve pas dans les monstres que nous combatons, mais dans les combats que nous menons. Les combats à l'echelle humaine sont plus riche que ceux à l'échelle interplanaire parce que les drames humains qui s'y jouent nous parlent plus, donne plus de consistance à la trame globale que les volontés magalomanes d'un prince seigneur démon des abysses infernales.
il y a plus d'amusement à déjouer les plans machiavéliques d'un chef bandit idéalistes avec qui ont pourra avoir une possibilité d'action beaucoup plus grande qu'avec un démon où l'on sait que la fin de tout cela sera la mort du démon. Souvent d'ailleurs les anim' de démon sont des happy end ou les gentils triomphent des méchants. | |
|
| |
Celithrar Cyric
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 16:13 | |
| Je suis d'accord avec toi Volvic, mais il est quand même fort agrréable de se sentir completement bête quand on a une creature inconnue devant nous. On ne sais comment la tuer, on ne sait si on peut lui parler et ça occasionne des rp de recherches quand même.
Comprendre un humain, et dejouer ses pieges c'est facile... Ceux d'un extraplanaire un peu moins.
Pour le happy end, je crois que c'est normal vu que les PJ ne prennent en général pas le risque de tuer rp leurs persos... Donc les anims n'ont sûrement pas envie que ce qui est pour eux un amusement, une passion devienne un moment de reprimandes, ou chacun vient pleurer parce son perso est mort... Ce qui est quand même normal. (cela n'engage que moi..)
Dernière édition par le Mer 23 Jan - 16:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 16:19 | |
| Les happy ends ... Disons qu'il y a des gens qui jouent des méchants aussi, donc ca devient compliqué, les happy ends des uns sont les mauvaises fins des autres xD Sinon, c'est vrai qu'il est parfois difficile de faire la différence entre "épique" et "bourrin". Même un scénario avec un archidémon machiavélique peut être intéressant, si il est bien mené et que les joueurs sont très bien impliqués ... Enfin c'est une question de mesure très difficile a avoir (et puis la perception de l'épisme dépend des gens ^^)
Et juste une parenthèse sur les organisations : la plupart des orgas des ROs ont leur pendant valien. Donc les conflits d'intérêt, c'est souvent entre PJs ... Enfin j'imagine ^^ | |
|
| |
Ultimus Membre Sacré du Triumvirat
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 16:32 | |
| Ah oui mais alors quand on vous fait des intrigues tordues vous ne vous investissez pas suffisamment pour pouvoir trouver suffisamment de choses pour avancer, et vous abandonnez......
Sur 8/9 anims que j'ai vu être lancées comme ça, seulement 3 ont été terminées :s Et pourtant ce n'était pas très compliqué, les joueurs ont parfaitement réussi avec un peu de volonté et ça les a amusés :s
Le vous plus haut est global, ce n'est pas le cas de tous les joueurs, mais d'une globalité. | |
|
| |
Nespresso Oeil perçant de Bastet
Nombre de messages : 5441 Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 16:40 | |
| Un gros méchant, c'est unique. Une fois qu'il est mort, pof c'est fini, l'intérêt réside donc dans le fait de rechercher un moyen de le tuer en impliquant des pjs toussa, qui se finira par un gros combat avec plus ou moins de préparations au préalable (des mages qui lancent des sorts rp etc). Le but est pratiquement toujours le même, conquérir le monde, en résumé. Ou mettre le chaos parfois aussi. Et le but des pjs : "tuer" le gros méchant.
Tandis qu'une échelle humaine permet de tisser des liens plus subtils, des histoires d'alliances et d'intérêts. Avec des gens comme nos pjs qui cherchent aussi à tirer leur épingle du jeu. L'action s'en trouve diversifiée, car il ne faut pas tuer le gros méchant, mais bien remonter et résoudre l'enquête, évitant des pièges, et j'en passe (à la discrétion du md comme on dit). Le but du pj est plus complexe, car il s'agit d'empêcher un plan dans son ensemble.
Prenons un exemple, une guilde de voleurs qui cherche à s'implanter. Déjà beaucoup de pjs seraient impliqués, pour des intérêts personnels, idéologiques, etc. La réflexion aurait toute sa place dans cet univers de duperie, de conflits cachés, de menaces, de vols. Il y aurait des combats de rue, des embuscades (intéressantes à gérer rp je pense, ça changerait et donnerait un aperçu différent du simple clik attack/attente/px) Tuer le chef (si tant est que ce soit possible) ne fera pas tomber la guilde, il faut trouver autre chose. Quelque chose de moins direct, mais sûrement de bien plus intéressant à jouer.
Après on peut imaginer combiner les deux. Un extraplanaire particulièrement malin qui décide de batir un plan à l'échelle humaine, en utilisant les petits mortels de Toril.
En somme, on peut sortir des clichés sans tomber dans l'ennuyant, dans l'anime de quartier si j'ose dire. Les aventures d'un pj ne se limitent pas à deux pôles : "chercher le chat de la Mère Michel et combattre l'Ignoble Akarax".
Et pour retomber sur mes pattes (comme tout bon chat), pourraient s'y mêler cette méconnaissance des mystères, autant que la méconnaissance des cultes, ou des organisations cachées du moins (rien n'empêche d'en créer aussi). Rappelons que tous les PJs ne sont pas censés connaitre le Culte du Dragon par exemple, ni savoir comment fonctionnent les cellules ménestrelles.
Edit: Hum, voui, après ça dépend des joueurs c'est sûr. Mais ce ne sont que des idées après tout.
Dernière édition par le Mer 23 Jan - 16:49, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 16:42 | |
| Toutes les intrigues ne s'adaptent pas a tout les joueurs, et il est super super dur de trouver un équilibre ... Je vois, autour de ma table, ca râle toujours parceque je les aide pas assez ... Je suppose que les gens aiment bien trouver la solution tout de suite - ou du moins, pas trop facilement. Parceque quand on rame, qu'on a l'impression d'avoir tout tenté, c'est toujours difficile de faire preuve de créativité. | |
|
| |
Celithrar Cyric
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 16:58 | |
| Mais quelle satisfaction quand on trouve la solution! Qu'est ce qu'on est fier de nous et du travail qu'on a réussit à accomplir.
EDIT: Ce commentaire etait en fait un moyen de dire que si les PJ ne s'interessent pas a ce genre d'anim, c'est qu'ils savent qu'il n'y aura aucune consequence derriere s'ils restent a ne rien faire. Et qu'il leur est possible de trouver la solution si ils y mettent du leur. | |
|
| |
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 17:15 | |
| Et pourtant, les joueurs peuvent aussi être lassés quand après trois semaines a lancer des sorts de divination, a interroger PJs et PNJs qui ne savent rien, a etudier les bibliothèques, a repasser sur les lieux du crime, ou encore a chercher comment faire pour essayer de retirer quelque chose d'une situation qui met en scène des être surnaturels et surpuissants, ils ne trouvent rien | |
|
| |
dreuze29 Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: information rp/hrp Mer 23 Jan - 17:46 | |
| + rien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: information rp/hrp | |
| |
|
| |