Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Un peu de philo: Quand RP dépasse RP

Aller en bas 
+5
Celithrar
Lea Andersteen
Setociel
Zazza
JupiterJazz
9 participants
AuteurMessage
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz


Nombre de messages : 1140
Age : 36

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 4:37

Bonjour à tous,

J'écris ce topic pour extérioriser un sentiment qui à la base était du RP et maintenant devient HRP.

Je m'explique. A plusieurs reprises, les comportement RP de certain personnages à l'égard du mien ont vraiment énervé mon personnage, et ont fini par me mettre vraiment en rogne IRL.(peut être que c'est dû au fait que je débute dans le role play?)
A ce moment là je décidais d'areter de jouer, trouvant la situation ridicule.
Mais pourtant, ces personnages fictifs m'ont vraiment énervé IRL, c'est un fait.
Je ne suis pas allé dire HRP aux joueurs que leurs personnages m'énervaient, parce que je pense connaitre leur réponse, je pense que c'est celle de tout le monde à peu près, et c'est ce que je répondrais aussi:"ce n'est que du role play, il ne faut pas le mélanger avec la vie réelle.". Et je serais même tenté d'ajouter:"si ça t'énerve tant que ça, ne joue pas à ce genre de jeux."

Mais est il vraiment possible de faire totalement abstraction de la vie IRL, c'est à dire inhiber nos réactions, réprimer la colère, la peine, la joie, pour que les sentiments restent purement fictifs?

Je veux dire que la vie elle même peut être conçue comme un jeu de rôle! (je vous invite à lire les théories du sociologue Erwing Goffman, qui multiplie les métaphores théâtrales pour décrire de manière intelligible la dynamique sociale), et le role que je joue dans nwn, selon ma faible expérience en matière de role play, n'est peut être qu'un des multiples rôles que je joue quotidiennement. J'entends par là un rôle à deux dimensions:

-la premiere est mon rôle de joueur devant un écran d'ordinateur dont je peux couper l'alimentation à tout moment, et en tant que spectateur et "maitre du jeu"(pas le "maitre du jeu" dont on parle dans D&D, j'entends par "maitre du jeu" que je suis le seul à décider si je joue ou pas). Je participe à la vie du serveur en communiquant RP ou HRP avec les autres. exemple: Le fait de "crier" les "bonjours", "aurevoirs", "bonne nuit" etc...

-la deuxième dimension est celle du personnage que j'incarne, où je joue véritablement un rôle qui n'est pas censé avoir de connexion avec la réalité, c'est là qu'on place le RP. Je passe alors mon temps à faire "comme si...", je suis censé ignorer certaines actions qui ne sont pas RP.

Vous l'aurez compris, ce topic est très vaste et je vous invite à me faire partager toutes vos réflexions, impressions, à priori. Il ne s'agit pas de faire une critique gratuite du RP, ou de remettre en cause le bien fondé du RP, mais plutôt d'en faire une critique dans le vrai sens du terme, c'est à dire: essayer de mettre au jour des mécanismes qui entrent en jeu dans le rapport RP/HRP.

J'aimerais aussi connaitre votre point de vue à propos du fait de s'énerver IRL pour une engueulade HRP, et connaitre vos expériences similaires s'il vous plait.

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 11:45

Citation :
Mais est il vraiment possible de faire totalement abstraction de la vie IRL, c'est à dire inhiber nos réactions, réprimer la colère, la peine, la joie, pour que les sentiments restent purement fictifs?

Le jour où l'on sera tous des cyborg sans sentiments oui ^^
Il est normal de s'enerver pour un jeu. Même sans aller dans un MMORPG, un jeu de play station quand tu meurs etc ...
Combien de fois j'ai entendu un joueur s'enerver lorsque son Hero mourrait dans un jeu qui n'a rien de rôle play (quoi qu'en pense Volvic ^^).

Le jour ou tu ne t'enerveras pu, que tu n'auras plus de sentiments en general lorsque tu joueras à ce jeu ... A ta place je me poserai des question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 11:51

je peux savoir qui est ton personage?

j'ai une réponce partiel à te donner :

Si tu considère ton personage comme totalement exterieur à toi et rit de ses réussites comme de ses malheurs, alors jamais tu ne sera en rogne. Cependant tu y perd le plaisir de l'emapthie.

Personelement, la seul chose qui me gonfle c'est les mauvais joueurs & bugs nwn. Pour ma par, les convalescence me saoul plus que les morts Rp. Pourquoi? parceque jouer un personage bléssé ne m'interesse pas.
Sinon, mes server preferer sur nwn sont les server ou tout le monde est au même lvl, ou presque au même lvl. Que ce soit lvl 1 6 15 ou 25. Et que "l'épique" ne soit uniquement gerer par les DM/Anim.

Je pourrais savoir quel pj tu joues stp?
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 12:55

L'enervement vient lorsque le joueur pense que l'autre joueur suit un Rp ou adopte un comportement HRp dans le but de te faire chier.

Et les dieux savent qu'il est facile, lorsque le support n'est qu'écrit de penser cela, à tord ou à raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 13:05

Lea Andersteen a écrit:
L'enervement vient lorsque le joueur pense que l'autre joueur suit un Rp ou adopte un comportement HRp dans le but de te faire chier.

Et les dieux savent qu'il est facile, lorsque le support n'est qu'écrit de penser cela, à tord ou à raison.

pas forcément, certains s'énnervent car ils voulaient accomplir un projet qui a échouer.
Revenir en haut Aller en bas
Celithrar
Cyric
Celithrar


Nombre de messages : 2195
Age : 35
Habitat : Enchevetré dans une liane au milieu d'une forêt "Je suis coincé !"

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 13:40

Citation :
pas forcément, certains s'énnervent car ils voulaient accomplir un projet qui a échouer.

Mais en même temps c'est ça le probleme.
On ne pense jamais au fait que les projet on un potentiel plus ou moin fort de réussite ou d'echec.
Plus on s'investit dans un projet, plus il nous parait impossible qu'il echoue, et pourtant si... Il est possible qu'il echoue.

Mais c'est jamais de la faute du joueur, c'est toujours l'autre donc on en arrive a des situations de conflit et une ambiance ou il n'y a plus de place pour l'amusement.
Revenir en haut Aller en bas
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz


Nombre de messages : 1140
Age : 36

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 13:54

Setociel a écrit:
je peux savoir qui est ton personage?

j'ai une réponce partiel à te donner :

Si tu considère ton personage comme totalement exterieur à toi et rit de ses réussites comme de ses malheurs, alors jamais tu ne sera en rogne. Cependant tu y perd le plaisir de l'emapthie.

Personelement, la seul chose qui me gonfle c'est les mauvais joueurs & bugs nwn. Pour ma par, les convalescence me saoul plus que les morts Rp. Pourquoi? parceque jouer un personage bléssé ne m'interesse pas.
Sinon, mes server preferer sur nwn sont les server ou tout le monde est au même lvl, ou presque au même lvl. Que ce soit lvl 1 6 15 ou 25. Et que "l'épique" ne soit uniquement gerer par les DM/Anim.

Je pourrais savoir quel pj tu joues stp?

Mon personnage c'est Ibn Khaldoun.
Mon énervement n'était pas du à leur manière de jouer, c'est contre le personnage fictif que je m'énervais (ce qui prouve que d'une certaine manière que leur RP est tout à fait convainquant).
Pour carricaturer, imaginez qu'un personnage fictif traite le votre de "crétin", et que vous le preniez mal. C'est un caricature mais c'est le même phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Sadoruro
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sadoruro


Nombre de messages : 241

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 14:15

JupiterJazz a écrit:
Pour carricaturer, imaginez qu'un personnage fictif traite le votre de "crétin", et que vous le preniez mal. C'est un caricature mais c'est le même phénomène.

C'est sur que cela peut etre enervant, et meme les meilleur RPlayer que j'ais connut se sont laisser tomber la dedans.

Mais, veritablement, le RP est une chose tres particuliere en soit, car le RP est toujours associé au jeu de role, et un jeu est la pour donner du plaisir.

Voila pourquoi le RP est la pour donner du plaisir ! Le RP est veritablement quelque chose d'egocentrique pour nous, car si l'on vient faire du RP, c'est avant tout pour nous faire plaisir.

Et quel plaisir y aura t'il de s'enerver HRP contre quelqu'un alors qu'il fait du RP ? Aucun. C'est pour cela que le RP a pour but de nous faire vivre les sentiments de notre perso, le but du RP est de nous faire nous sentir et ressentir la meme chose que notre personnage. Les memes choses, sauf l'enervermenent, et tout les sentiments negatifs que l'on ait pas venu chercher en jouant a un jeu.

Alors, que faire ?

Se mettre totalement a l'exterieur de son perso nous privera de ressentir ses coleres, son enervement, mais en meme temps aussi tout les sentiments benefiques que l'on est venu chercher en RP.

Se mettre vraiment dans la peau de son personnage, c'est prendre le risque de ressentir ses coleres et son enervement au mme titre que ses joies et tout sentiment benefique.

Alors que faire ?

Quand j'aurais trouvé la reponse, je te le ferait savoir Razz

Le RP est une formidable ecole de vie qui ne peut que nous aider a mieux nous comporter en societé, dans la vie de tout les jours.
Mais c'est une chose difficilement definissable, et ses bienfaits comme les façon de les atteindre sont souvent la ou on ne les attend pas.

Sur ce, bon jeu a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domino 1972
Senseï de Chonchon
Domino 1972


Nombre de messages : 1989
Age : 51
Habitat : dans ta Carotide ou jugulaire..c'est pareil , je suis pas si difficile que ça...

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 15:46

Sadoruro a écrit:


Le RP est une formidable ecole de vie


La seule école est et resteras toujours la vie, l'irl, penser autrement est chercher une excuse à des manques dans sa propre vie ou un manque de lucidité...
L'enfer est peut - être les autres mais au fond le seul moyen d'arriver à son accomplissement pour qui comprends les notions de la réalité.
On a beau avoir lut Platon , trembler en voyant MacBeth au théâtre , admirer un politicien, au fond il n'y a que la seul réalité de son vécu de tout les jours qui fait progresser.

Une petite scéne de cinéma pour illustrer mon propos *se retire*

Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 15:46

Le probléme réel est que l'on définit certaines choses concernant son personnage, c'est comme avoir une image de soi même.
Si quelqu'un traite notre personnage de crétin et que nous l'avons nous même définit comme tel, et bien on ne s'en fotmalisera pas. Mais si on a définit notre perso comme un être suprêmement intelligent et qu'un type vienne nous dire que c'est un idiot et nous le prouve, c'est qu'il y a un certain echec. Maintenant tout dépend de la réflexion que l'on sautorise à faire pour pointer l'endrois de cet échec.
soit c'est le perso en face qui n'a rien compris
soit c'est notre interprétation qui ne rend pas compte de l'intelligence de notre perso
soit, nous sommes vraiment un crétin et là c'est une dure révélation.

Mais la chose n'est pas toujours aussi simple, parfois en face une personnepeut aimer à renvoyer les personnages dans leur retranchements les obliger à douter pour les destabiliser. Parfois certain le font intentionnellement, mais parfois involontairement parce qu'ils auront touché des points sensibles.

Bref, faut bien se connaître pour savoir où l'on va et comment réagir, ça demande une certaine maturité. On peut décider de se laisser emporter à certains moment lorsque l'on juge nécessaire d'exprimer un mécontentement mais ça ne doit concerner que le hrp. La séparation entre le personnage et le joueur, n'est pas toujours simple et parfois les relations humaines sont un jeu complexes de codes, parfois certains attitudes, ou reflexion vont parler directement au joueur sans passer par le personnage.

rappelez vous dans "retour dans le futur" Marty Mc Fly qui réagit violemment dés lors qu'on le traite de looser. Si l'on touche à un point sensible involontairement on peut se subir le courroux d'un joueur et non d'un personnage.

Rien n'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Posteur utile
kermo


Nombre de messages : 853
Age : 42
Habitat : Rennes

Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP EmptyMar 22 Jan - 16:22

A partir du moment où c'est en multijoueur on ne peut pas non plus maîtriser totalement le jeu comme on le ferait dans une partie solo, même à des RPG type Fallout où on peut s'amuser à jouer un crétin et l'assumer.
C'est très simple de définir son perso avec ses défaults et ses qualités, mais ce ne sont pas forcément les mêmes qui seront perçus par l'entourage - sans compter le fait que, forcément, tout ce qui est de l'ordre des capacités intellectuelles et de la profondeur des paroles sera très dépendant du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo: Quand RP dépasse RP   Un peu de philo: Quand RP dépasse RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de philo: Quand RP dépasse RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irl Lille: Qui? Quand?
» Quand j'integre
» Quand WoW et Neheulbeuk s'associent
» Contre les IRL quand je ne suis pas dispo!
» Mais, quand sommes nous ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: