Une fille mystérieuse qui ne veut rien dire de son passé et qui ne sourit pas, qui accepte les missions que personne ne veut prendre : plonger dans les eau froides, verifier l'ancre etc. Plus ça va, et plus on parle d'elle dans les différents ports.On raconte qu'elle dort a bord d'un rafiot pourri avec une voile et une proue en forme de tete de dragon quand elle n'est pas embauchée.
Les marins murmurent qu'elle serait devenue folle et qu'elle ne supporterait pas le noir, qu'elle mettrait même des lampions sur son bateau la nuit. Certains affirment qu'elle se parle toute seule la nuit en plus de ça, comme pour se rassurer.
Quoi qu'il en soit, on la surnom La Griffue.
Un bien sombre secret la taraude, et depuis qu'elle a été enlevée par les pirates de Gundarlun (un survivant l'aurait affirmé, tout en racontant une histoire atroce de Kraken), elle serait à l'origine de nombreuses attaques.
Hier encore, à Padhivers... un navire aurait pénétré le port, en flamme. La seule chose visible aurait été une griffe géante sur la proue. Un crime signé... Lili la Griffue, à coup sur !