La réponse est simple pourtant *casse le mythe* les dessinateur voulaient montrer leur maîtrise de l'animation ont fait cette séquence "turn around". Ca équivaut à une cycle de marche, il s'agit en fait d'un exercice tout simple, mais nécessaire dans l'animation. Le dessin animé japonais de cette époque était une usine à gaz, enchainant les anim' rapidement, en allant à l'économie. Ils se sont donc laché dans une animation qu'ils pouvaient réutiliser plusieurs fois, à chaque épisode.
Maintenant... d'un point de vue moins prosaïque, Actarus doit faire tourner son siége une fois, parce que le Goldorak est avant tout un vaisseau extraterrestre et donc le métabolisme des E.T. demande un "rephasage" de certains fluides dans leur corps pour augmenter leur aptitudes au combat spacial.
D'un point de vu plus symbolique, la métamorphose qu'opére Actarus doit se symboliser par un mouvement rotative , une révolution sur lui même. On retrouve ce principe dans Wonder woman et d'autres super héros. On peut y voir une sorte d'ouroboros alchimique, un acte transmutant l'essence pour atteindre un état supérieur de l'être. Ainsi le héros ouroboros, nourrit son être en absorbant sa propre identité pour la sublimer dans l'acte salvateur des lendemains qui chantent dont on parlait hier.
A cette réponse épineuse, finalement quoi réponde de plus, sinon: What else ?
*tend le micro à Nespresso*