L’adolescente, son ballot sur le dos, arriva en courant au lieu de rendez-vous. La troupe de la Wyverns écarlate était encore là. Marcus, le chef de la troupe, un homme de grande stature la regarda arriver avec un large sourire.
- Es-tu sur de ton choix petites ? Demanda-t-il en se penchant vers elle.
- Certaine ! Répondit-elle d’une voix qui ne cachait pas sa détermination.
- Tu sais que ce ne sera pas facile tous les jours, que les routes sont dangereuse et que nous ne reviendrons pas en arrière…
- Je n’ai pas l’intention de me défiler… je veux voir le monde, partir a l’aventure.
- Alors en route, fit Marcus en la prenant par la taille et venant la déposer sur le seuil de sa roulotte.
Sa compagne, souriante, vint s’assoir au coté de Mélissa. Les roulottes se mirent en route et l’adolescente regarda son village natal s’éloigner. Elle posa les yeux sur sa maison, qu’elle pouvait distinguer au sommet de la colline.
Elle commença à réaliser ce qu’elle faisait. Elle comprit qu’elle ne reverrait peut-être jamais ses parents. Une partie d’elle voulais sauter de la roulotte et repartir en courant vers chez elle, mais une autre la retenait … et ce fut celle-ci qui prit le dessus, mais elle sentit son cœur se serer en imaginant la tristesse de ses parents quand ils découvriraient le mot qu’elle avait laissé. Elle sentit des larmes lui monter aux yeux alors qu’un chagrin s’emparait d’elle.
Liliane vint passer son bras autour des épaules de la jeune elfe.
- C’est toujours douloureux de quitter ceux qu’on aime, commença Liliane d’une voix douce. Mais quand on goute à la vie de bohème, que l’on répond à l’appel, on a du mal à s’en passer après.
- Mes parents, ne me comprenaient pas. Ils voulaient que je reste éternellement ici. Je voulais partir, faire comme eux avant qu’ils ne décident de s’installer dans ce village… Mais, là... à cet instant, je réalise que mes parents vont avoir du chagrin...
- Ils comprendront un jour ton envie de voyager, j’en suis certaine…
- Je ne leur ai même pas donné un dernier baiser… je me suis fâchée avec eux... hier soir…
- Tu reviendra peut-être un jour.
Liliane sera doucement l’adolescente dans ses bras pour la réconforter. Mélissa se mit à pleurer. Son voyage ne commençait pas comme elle l’avait imaginé. Liliane fini par laisser la jeune fille seule, rejoignant Marcus à l’avant.
- Tu ne pense pas qu’il faudrait lui dire ? Demanda Marcus.
- Non, ses parents ne voulaient pas qu’on lui dise. Ils craignent qu’elle ne fuie si elle apprenait… et ils préfèrent que nous la protégions, je lui remettrais la lettre plus tard, quand elle sera prête à la lire.
- En tout cas, ça fait plaisir de les avoir revus, ils n’ont pas changé.
- Tu croyais quoi ? ce sont des elfes… et quinze ans, c’est un grain de sable dans le sablier du temps pour eux.
Au fil des jours, sa tristesse se dissipa. Liliane avait commencé à lui apprendre à jouer de la musique. Mélissa se révélait particulièrement habile sur la harpe. Doucement, des liens se tissèrent entre les deux. Liliane devint comme une grande sœur protectrice pour la jeune fille, presque une nouvelle mère. Mélissa avait trouvé une nouvelle famille qui la choyait tout autant que ses parents l’auraient fait.
Dans un premier temps, Mélissa restait en coulisse lors des représentations, aidant pour les accessoires, pour les costumes et pour les décors. Puis Marcus lui proposa de devenir l’assistante de Ryze, leur prestidigitateur. Ce dernier lui apprit à donner l’illusion de faire disparaitre des objets, de les faire changer de forme, de les faire réapparaitre derrière une oreille, sous le regard ébahie des enfants et des grands.
Mélissa avait le sourire presque tous les jours, et il n’était pas rare de l’entendre rire. Le monde était si léger et même les jours de pluie, sa bonne humeur et sa gaité donnait de la couleur au monde.
Marcus conduisait sa petite troupe vers l’horizon. Parfois, ils croisaient d’autre troupe et le temps d’une soirée, faisaient un repas de fête autour d’un grand feu, chacun donnant son petit spectacle.
Mélissa appris au fil des ans à jongler, a danser, manipuler de petit objets, glisser des foulards dans des poches sans être remarquée, transformer un foulard en baguette magique, sortir un lapin ou une colombe d’une poche, d’une manche ou d’un chapeau. Mais également à se sortir d’un coffre après avoir été enchainé en crochetant le verrou pour réapparaitre a la place de Ryse.
Un jour, alors qu’ils traversaient une magnifique foret, ils tombèrent dans une embuscade. Les flèches volèrent tendit que les brigands chargeaient les roulottes. Liliane invoqua une créature faite de terre et lui ordonna d’attaquer. Marcus sortie une épée presque aussi grande et impressionnante que lui. Les autres décochèrent des carreaux sur les assaillants avant de tirer des épées pour un affrontement au corps à corps.
Paniquée, Mélissa ne sut pas ce qu’elle devait faire, son cœur battait la chamade, la peur s’empara d’elle et lorsqu’une flèche se planta dans le bois de la roulotte, à deux doigts de son visage, elle poussa un cri de terreur. Liliane la poussa a l’intérieur et la cacha sous le lit.
- Ne bouge pas de là, quoi qu’il arrive !!
La jeune fille acquiesça et se tapis le plus loin possible. Les bruits du combat emplirent les environs. Mélissa était terrifiée. Le temps sembla durer une éternité, comme figé. Elle entendait Liliane parler une langue inconnue, le tout suivit de détonations ou de crépitements. Puis elle entendit un bruit mat. La jeune fille sursauta en voyant la magicienne s’effondrer prés du lit. Les yeux ouverts, mais quelque peu sonnée, elle fixait la jeune elfe qui était terrifiée. Mélissa voulut s’approcher, mais Liliane lui fit un signe négatif.
- Ne sort surtout pas… Quoiqu’il arrive… chuchota-t-elle alors qu’une paire de mains la soulevait.
Mélissa vit un homme de forte stature poser son amie sur le lit d’en face. Elle entendit le bruit d’un tissu qu’on déchire tendit que Liliane se débâtait en criant, mais l’homme la maitrisa rapidement en lui assenant un coup a la tempe, la sonnant pour le compte.
Elle se sentait impuissante, ne sachant pas quoi faire, Elle voulait aider, mais ne savait pas comment. Comme une réponse, la dague de Liliane venait de tomber au sol, glissant vers la jeune elfe. Rassemblant son courage, elle saisit la dague et sortit silencieusement de sa cachette, se redressant discrètement derrière l’homme, avant de lui sauter sur le dos en criant, elle lui planta la dague dans le dos, le griffant de l’autre main. Ce dernier se redressa en poussant un cri de douleur et de rage. L’homme faisait facilement une demi taille de plus qu’elle. Il se débâtit, cherchant à saisir la furie, mais cette dernière s’agrippait à la dague et au visage, lui enfonçant ses doigts dans un œil.
Alors que ce dernier parvenait à saisir Mélissa, cette dernière sentit ses ongles percer l’œil. Ce qui arracha un nouveau cri de douleur a l’homme qui jeta violement l’elfe contre l’un des murs de la roulotte. La dernière chose qu’elle vit avant de perdre connaissance, fut l’homme, s’approchant d’elle avec une hache énorme, puis la lame de Marcus passant au travers du torse de l’agresseur.
Mélissa reprit connaissance que bien plus tard. Liliane était penchée sur elle, lui essuyant le front d’un linge humide. Elle lui souriait maladroitement, ce fut la première fois qu’elle vit ce sourire. Un sourire qui se voulait rassurant, mais qui cachait mal un certain malaise. Comprenant que Mélissa aussi s’inquiétait pour elle, Liliane la rassura.
- Ne t’en fait pas… Il n’a pas eu le temps de me faire du mal. Et ce grâce a toi mon petit pinçon… Tu as été très courageuse, Marcus m’a raconté ce que tu as fait… Mais tu n’aurais pas du prendre ce risque…
- Je ne voulais pas qu’il te fasse du mal…
- Chut… repose toi encore un peu, tu as pris un sacrée coup… Fit Liliane en venant lui déposer un baiser sur le front, puis elle lui caressa longuement les cheveux.
Marcus entra et vint s’assoir au coté de sa femme. Prenant le temps de regarder Mélissa, il posa également sa main sur son front en souriant.
- Comment va l’héroïne du jour à qui je dois la vie de mon épouse ? Demanda-t-il
- Elle va bien très cher amour… elle va bien, mais n’aviez-vous pas quelque chose à lui annoncer ? Fit Liliane
- Et bien si... en effet, je pense qu’il est temps que cette jeune demoiselle apprenne à se défendre seule… C’est pourquoi j’ai demandé à notre meilleur lame de la prendre comme élève et de lui enseigner l’escrime…
- C’est vrai !!! Je vais avoir une épée !!! s’écria Mélissa qui ne put contenir sa joie et son excitation.
Liliane éclata de rire en la serrant dans ses bras.
- Oui ma chérie, mais pas avant que tu ne sois complètement remise. Précisa Liliane
- Ryse sera ton maitre d’arme, c’est le meilleur bretteur de la troupe. Je me demande même parfois comment il a apprit à se battre aussi bien… enfin, presque aussi bien que moi… Ajouta Marcus avec une petite moue.