Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| [quid]Montage RP[/quid] | |
|
+16Nikal Kimi Alextreme lillith de loessian Milsséa Sanith Livio Arya dreuze29 _andrealpha_ Never Give In JackdSlayer Ruy Syldestar OrioN Coralys Volvic 20 participants | Auteur | Message |
---|
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 20:16 | |
| La question est dans le titre.
est que l'on peut considérer qu'un peronnage mal monté soit plus rp qu'un personnage bien monté ?
Est qu'un guerrier avec que de la sagesse, du charisme et de l'intell, avec 10 dans toutes ses caractéristiques physique soit plus rp qu'un guerrier avec de la force et de la constitution ?
N'y a t'il pas confusion entre montage rp d'un personnage et utilisation rp d'un personnage ?
La aussi : est qu'n guerrier qui passe plus de temps dans uen auberge a raconter des combats qu'il n'a jamais fait est il plus rp qu'un guerrier qu'on ne voit que rarement dans cette auberge à faire des combat qu'il ne racontera jamais ? | |
| | | Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 20:18 | |
| Pour moi tout dépend du bg qui va avec. Par exemple si tu fais un bg de guerrier qui est devenu infirme, lui mettre beaucoup en constit me parait incohérent. | |
| | | OrioN Adepte du Val (floodeur en devenir)
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 20:23 | |
| Après je pense qu'il faut justifier RP. Si un gars a 20 de Constitution, je pense qu'il devra être un minimum barraque et tout, si un autre a 10 en const, et 20 en charisme, là par contre c'est le gars plus du genre à rester dans l'auberge. Je pens eplutôt que c'est les carac qui vont avec le rp et pas l'inverse, ils faut donc prevoir ses caracs avant de monter son perso. | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 20:26 | |
| Ca oui, je suis tout à fait d'accord, mais généralement on oppose montage rp à montage pvp ( en supposant que si l'on gagne un pvp c'est parcequ'on est monté moins rp que l'autre qui est tombé).
Maintenant s'agit il du choix de jouer des personnages avec du charisme que de la force ? | |
| | | Syldestar Douleur des Saintes Martyres
Nombre de messages : 3387 Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 20:42 | |
| Question qui met l'accent sur un problème récurrent Volvic. Mon avis sur la question, c'est que peu importe comment on monte son perso, on le joue toujours en accord avec soi-même, sans tenir compte des stats (et c'est bien dommage). Je m'explique : j'ai vu souvent (sur un autre mod en MD) des persos tenir des discours philosophiques profonds avec un 8 en Int. J'ai déjà vu aussi des persos hyper effacés, qui ne prennent aucune décision et se laissent piétiner verbalement, alors qu'ils ont un Cha de 18+. Souvent ces stats sont mal utilisées et on a tendance à dire montage pvp = GB For Con / montage rp = GB Int Sag Cha. Pourtant un bon montage pvp peut provenir de la Sag, du Cha ou de l'Int suivant la classe et un bon montage RP peut provenir de la For et de la Con. Voir un guerrier avec tout en Int Sag Cha c'est rare et c'est pas forcément très RP, mais comme dit Cora, ça dépend du BG... Un guerrier destiné à commander doit avoir un minimum de Cha, un stratège en Int, un Chevalier Cha + Sag. Perso j'essaie de me tenir à mes stats et l'avis des autres sur un perso monté pvp ou rp n'a, en somme, aucun intérêt à moins qu'il ne mette le doigt sur un abus (comme un gars en plein discours philo avec 8 en Int ou en Sag). C'est clair que gagner un combat, c'est souvent se ramasser la remarque : t'es GB moi je suis monté RP c'était même pas la peine que j'essaie. Je dis ça, je finis toujours à terre quasiment, même avec un perso monté pvp (pas par moi, et oui chacun son domaine^^). Je crois qu'un montage pvp n'est pas anti rp : un combattant qui se fait démolir à chaque combat ne tient pas la route. Maintenant faut rester dans ses limites aussi et ça, à part faire confiance au joueur en face et respecter soi-même ça, je ne vois pas comment faire d'autre =) | |
| | | Ruy Gourou du flood
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 20:46 | |
| Enfin, un mauvais montage n'est pas implissitement un montage RP. Il y a une difference entre un guerrier avec 10 dans les carac physique et privilegier les carac plus psychologique sans raison apparente et un guerrier qui a le meme montage pour des raisons RP. Tout comme il n'est pas utile qu'un perso monté RP soit mal monté, tout depend des obligations que s'impose le joueur qui monte son perso RP. Par contre, il est connu de tous que de maniere general, un perso monté en RP est moins puissant qu'un perso monté plus particulierement pour du pvp. Non pas qu'il existe exclusivement un cote RP et un cote pvp dans les montages, mais simplement du gris entre ce blanc et ce noir. Cependant, certains joueurs sont bien plus apte a faire des montages privilegiant la puissance mais que celle ci s'explique dans son RP. Ca donne des montages GB RP, enfin si on peut se permettre de les appeler ainsi.
Donc, un montage RP peut etre GB si les raisons RP necessaires sont avancées, tout comme il peut etre totalement son opposé, dit quiche. Inutile de tenter de donner une vision limitée des faits sachant qu'ils ne sont pas vrai.
Note: le pvp fait partie du jeu, autant pour les persos montés en RP (GB ou quiche) qu'en pvp (toujours GB). Si cela derange, il est necessaire de ne pas sortir des villes ou simplement de tenter de trouver un serveur ou il n'y qu'un type d'allignement (sauf quelques allignement qui implique une lutte de pouvoir). Bonjour bisounours land.
Assumons nos choix, que ce soit des choix RP, donc qui nous rendent plus faible en combat pvp. Ou que l'on monte sont perso en pvp ce qui limite generalement les capacités psychique et donc les capacités dans pas mal de RP. Assumons d'etre au tapis tout le temps, ou de ne pas etre capable d'assurer en negociation, en connaissances etc...! | |
| | | JackdSlayer Adepte du Val (floodeur en devenir)
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 20:58 | |
| Il me semble:
Que les stats négatives se doivent d'être jouée, car souvent elles permettent de surbooster une autre carac, précisément dans un but GB.
Que les stats ne doivent pas tout définir du personnage, et surtout pas l'amalgame récurrent entre charisme et beauté. (une sorcière surpuissante aura du charisme, on en a peur...etc. elle est aussi laide que charismatique.)
Que de toute façons les personnages sont tous montés GB ou correct parcequ'ils y sont largement incités par deux éléments: 1. Des monstres surpuissants du serveur, qui font que pour monter les XPs il faut avoir un montage permettant soit une grosse CA, soit une grosse BA, soit de gros montage. (à moins de se faire partisan du Power leveling avec un gentil joueur gros lvl et GB.) 2. les items du serveur sont prévus pour, il n'y a que très peu d'items d'équipement qui boosts des compétences RP utiles.
D'un autre côté... on est pas obligé de lancer un dé à chaque fois que deux persos discutent, c'est avant tout aux joueurs de jouer leur perso de façons à ce qu'il soit timide/charismatique/imposant/effrayant/amusant/attirant.
Imaginez qu'un barde arrive sur la place et balance un jet à 50 sur représentation... pour ma part sans émote dignent du jet je ne considère ça que comme un gros jet de GB de la comp RP. ni plus, ni moins. | |
| | | Never Give In Posteur utile
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 21:04 | |
| Bah en toute logique, un guerrier de profession avec 10 dans toutes ses caractéristiques physiques , ça n'existe pas , tout simplement parcequ'il ne remplit aucune des conditions necessaires à l'entrainement de guerrier. Ca vaut pour toutes les classes... de l'apprentit mage avec 10 d'intell, au prêtre avec autant de sagesse.
Généralement on voit surtout l'incohérence des persos à multiples caractéristiques négatives qui sont ignorées dans le jeu. Par exemple, un prêtre avec 8 de charisme qui trouverait pas normal que lorsqu'il prêche il soit aussi convaincant qu'un débutant. Ou encore un barbare avec 8 de sagesse qui fait de la philosophie... Enfin c'est des cas d'école, le problème est de loin plus compliqué que ça.
Après opposer montage rp et montage pvp est souvent une erreur. Avec de la méthode, il est rarement impossible de perdre en toutes occasions un pvp. Après si ni la méthode, ni le montage ne sont au rendez-vous la conséquence logique est de toujours se faire étaler dans ce type de situations ( ou d'avoir de la chance aux dés ), mais dans ces cas là , on cherche à être bien accompagné, et le problème est résolu.
Après, il y'a certainement une différence entre chercher un équilibre des caractéristiques ( comme essayer de tout laisser au dessus de 10 si on ne veut pas que son perso ai à assumer une lacune particulière ) , et déséquilibrer systématiquement pour maximiser les caractéristiques principales sans tenir compte des conséquences logiques sur le personnage. ( Equilibre incertain (dex negative), timidité ( charisme negatif ), impulsivité et manque de jugement ( sagesse négative )...etc...
En règle générale on ne peut pas former d'opposition entre un montage "puissant", et un montage "rp" ... Puisque la définition du montage "rp" serait que l'évolution du personnage au travers du jeu suive les avantages et les contraintes qui sont fixés par les caractéristiques. Après c'est évident qu'elles ne peuvent pas en toute occasion orienter le déroulement du jeu. Mais ne pas faire intervenir les défauts et avantages qu'elles dictent à des moments clés du jeu, serait une faute.
Après, il est plus légitime de jeter la pierre à ceux qui ne jouent pas leurs faiblesses. A ça on peut répondre que ça devrait être pareil pour ceux qui ne jouent pas leurs caractéristiques élevées comme ils le devraient, par exemple très fort charisme ou très forte sagesse. C'est aussi vrai, mais puisque jouer parfaitement de telles caractéristiques lorsqu'elles atteignent un niveau réellement épique est "impossible" ( ceux qui en sont convaincus ont la grosse tête ), on essaye de rester autant que faire se peut dans un cadre cohérent, et de ne pas commettre des énormités.
J'ai peut être pas parfaitement cadré le sujet. Mais voilà mon avis. | |
| | | _andrealpha_ Gourou du flood
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 22:11 | |
| Oui, tout est dans le titre... Un montage RP, c'est un montage qui est fait pour coller avec un RP. Ainsi, une brute épaisse (tout en force/constitution et 8 en int/cha/sag) ne me choque pas... si le RP suit, c'est à dire si cette brute ne comprend rien à rien (8 en int), s'emflamme pour un rien (8 en sag) et ne la ramène pas (8 en cha). Ce type de perso est le garde du corps par excellence. Il obéit au doigt et à l'oeil a un perso plus intelligent et forcément moins costaud. Le perso avec les mêmes 8, qui la joue intelligent, sage et chef de quoi que ce soit, c'est de l'abhération RP. Il y a une course à l'optimisation pour ne pas succomber au premier pvp (au détriment du montage RP). Ce n'est pas une critique, c'est un constat (et c'est humain). Ré-apprenons à jouer ensemble, avec un perso chef de groupe, des guerriers qui combattent, des rodeurs/roublards qui servent d'éclaireurs, des prêtres qui soignent et qui boostent, des mages qui boostent et qui ventilent Stop aux persos couteaux suisses | |
| | | dreuze29 Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 22:20 | |
| - Volvic a écrit:
- est que l'on peut considérer qu'un peronnage mal monté soit plus rp qu'un personnage bien monté ?
J'aime pas le terme "monté" cela fait kikitoudur jacknigth's touch . Il y a, a mon sens, les personnages dont le but est l'optimisation en combat (que ce soit PVE ou PVP) et les autres . je parle bien des personnages, pas de l'interpretation . - Volvic a écrit:
- Est qu'un guerrier avec que de la sagesse, du charisme et de l'intell, avec 10 dans toutes ses caractéristiques physique soit plus rp qu'un guerrier avec de la force et de la constitution ?
En theorie, un guerrier avec 6 en sagesse fera de la tres bonne chair a conan, heu a canon, mais ne passera pas le level heuuu 9 ? tellement le bouton respawn n'existe pas en théorie ... - Volvic a écrit:
- N'y a t'il pas confusion entre montage rp d'un personnage et utilisation rp d'un personnage ?
Plutot entre les "contraintes" de la fiche de personnage et leur application dans le jeu, la façon dont le personnage est incarné (fort peu joué les malus, tout comme la peur de la mort, la peur tout court, lancage de troll). - Volvic a écrit:
- La aussi : est qu'n guerrier qui passe plus de temps dans uen auberge a raconter des combats qu'il n'a jamais fait est il plus rp qu'un guerrier qu'on ne voit que rarement dans cette auberge à faire des combat qu'il ne racontera jamais ?
Ce sont deux incarnations de guerriers, de toute façon, l'histoire est ecrite par celui qui survit . et de plus celui qui a 6 en intel, en charisme et en sagesse, ecrit pas et survit pas . | |
| | | Arya Maître-Artisan des Arcanes
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 22:25 | |
| Selon moi il existe trois catégories:
-Montage PVP => N'ayant absolument RIEN a faire sur un serveur tel que le Val de Bise, cela entraine des "trucs" du genre le guerrier avec 26 de force de base, 10 de dext, 28 de constitution et le minimum dans tout le reste, aucuens compétances si ce n'est dans la discipline, et des aberations telles que 0 en savoir... Bref, pour moi cela ne vaut pas plus qu'un PNJ créé à la va vite dans le but de PK.
-Montage RP => Je prends en exemple ma PJ, Arya. Forgeronne avec un minimum d'entrainement martial, j'ai prise tous les dons de port armes/ armures un par un pour qu'elle puisse tester toutes ces créations. Elle a bien sur le don d'alchimie et de fabrication de baguettes. Mage lvl 12, je crois que je n'ai même pas de sorts tels qu'éclair, boule de feu, tampon d'énergie etc... A quoi cela pourrait servir à une artisane de lancer des boules de feu?! A part fabriquer un collier de boules de feu, à rien du tout. Exploratrice, j'ai prise de la fouille et de la furtivité, en bref, voleuse de donjons mais pas roublarde (Car aucuns entrainements aux coups sournois, etc...). Quelque part dans mon BG j'ai dit qu'elle avait apprit à monter à cheval: minimum 8 d'équitation donc! Voilà comment je vois les montages rp: on reléve tout les détails de notre BG et on cherche à lui trouver un lien technique.
-Montage rp avec rp évolutif => Un Nécromancien cherchant à devenir liche par exemple! Il pourra être une quiche d'aprpenti au début, puis plus tard finir par tuer son maître et lui piquer tout son savoir, artefacts plus ou moin surpuissants... Et au final devenir liche, encore plus tard demi liche. Voire s'il est vraiment balèze créer une armée de fidéles qui se mettent à le vénérer tel une divinité. Bref, voilà mon point de vue. Je peux sortir une PJ anémique avec aucunes capacités mais avec du charisme, et se fesant tant d'amis qu'on cherchera toujours à la défendre / Rez rp etc... Je vois mal ce que les montages de toutes sortes peuvent faire contre cela.
Montez vous rp, et rp! | |
| | | Livio Traître parmi les Hérétiques
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 22:40 | |
| Je n'ai qu'une chose à dire... Le guerrier, et s'est souvent le cas, qui a 8 de Charisme / 8 de Sagesse et 30 de force doit le jouer tel quel.
Un mec ainsi ne sera jamais plus que soldat, à moins qui développe son éloquence, et qui place des points de-dans en rerollant.
Bah ouais ma foi y a les personnages pvp qui mettent que force / Consti. Et d'autres qui, mets le minimum qui est de 10 partout. Et ouais ! Y a des mecs qui vous dirige xD. D'autres font, les soldats qui tapent fort.
Après, bah... Je suis totalement d'accord avec Andrealpha.. C'est de l'abhération rp, et je peux que dire que j'ai le même raisonnement que lui, et qui l'explique mieux xD ! Voilà, si si, je vous aime tous ^^.
Dernière édition par le Dim 18 Nov - 23:01, édité 1 fois | |
| | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
Nombre de messages : 333 Age : 39 Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 23:01 | |
| *Se répète* Sans tomber dans l'opposition pvp/rp. Un montage rp sera un montage que l'on peut justifier rp.
Ensuite cela dépend de la vision propre de chacun. On aura toujours des justification qui ne nous plairont pas pour des montages pas forcément gb, ou pvp.
J'ai, par exemple, toujours été frileux en voyant des ensorceleurs bardes, des mages ensorceleurs, et j'en ai encore beaucoup de la sorte. Pourtant je suis on ne peut plus certain que les joueurs avaient des justifications rp à leur montage, mais de là à ce que cela suffise à mes yeux...
Le véritable problème qui se pose est ce que l'on privilégie. On verra certains joueurs qui se baseront sur le rp pour monter leur personnage, d'autres pour qui le montage n'aura aucune importance et joueront le reste rp. Là, tout le monde sera d'accord pour dire que leur montage est "rp". Cependant, d'autres verront avant tout un montage, et essaieront ensuite de le justifier rp parlant. Par exemple, la personne souhaitant avant tout faire un Barde/Chevalier noir, parce que cela est bien costaud et qui va chercher à justifier ça avec un rp à côté. Ici, on aura plus tendance à penser que ce montage n'est pas "rp" pour la simple raison qu'il ne fut pas motivé par le rp mais par l'efficacité du montage.
Il va aussi y avoir la vision du suivi de la cohérence de la classe. Même s'il y a un bg qui s'allie avec le montage du pj, le rp ne nous apparaitra pas comme étant "rp" par rapport au pj. Auquel cas on dira que le montage n'est pas rp.
En somme il y a plusieurs visions, et elles seront tout simplement propres à chacun. | |
| | | lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 23:40 | |
| dans tout les cas de figures ... un pvp qui se gagne en fonçant dans le tas comme un idiot ... ça se gagne rarement si en face le cerveau marche plus que clic charge f1 f2 f1 f4 paf paf un peu de technique que diable ! utilisez a fond vos points forts ( dons compétences aptitude, reflet de ce qu'est réellement votre perso ) jouez en groupe mettez des techniques de combats au points dans le groupe. et on le redira jamais assez, utilisez a fond vos spécificités et points forts ! ... aucune classe n'est faible en soit. et rares sont les montages qui le sont. Il faut juste prendre bien le temps de reflechir a ce qu'est le perso a chaque passage de niveau pour monter exactement ce qu'il faut quand il faut. connaître déjà ses points forts et faiblesses est un début, connaitre ceux de l'adversaire est la clé bien souvent de la victoire pour peu qu'on sache les utiliser. il est par exemple bien connu que les "guerriers" on de moins bonne protections mentales que les lanceurs de sorts en général de même qu'un roublards ou un prêtre a bien moins de maitrises dans l'art du combat qu'un guerrier et est donc plus faible face a un désarmement. et de là peuvent découler des choix tactiques importants. Là c'est basique mais en même temps si on le sait pas ....
vous ne connaissez pas les possibilités de tels ou tels montages/classes/perso ? lancez vous un petit module persos avec dedans un pnj qui donne 300 000 xp ( lvl 25 ) et faîtes quelques tests. ça ne demande quasiment pas de connaissances juste un peu de temps. Le reste sera du test de la lecture et de la comparaison.
a chacun sa spécialité, a chaque avantage sa contrainte, pour chaque classes ou combinaison de classes sa némésis et personne n'est invulnérable. et le mot de la fin, un muscle si fort et robuste soit-il n'est rien sans l'esprit qui le domine. | |
| | | Alextreme Lion tout chouuuuuu!
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Dim 18 Nov - 23:45 | |
| Moui moi je suis navré ce n'est pas les perso qu'il faut catégorisé, mais bien les joueurs, la comme ca j'en verrais 4 :
- le pur noob : qui ne sait pas optimiser son perso et ne connais pas le rp ou l'incohérence est la chose que l'on verra le plus mais ce n'est rien il s'amuse quand meme
- le roliste de base : qui connais son rp qui va faire tendre son perso a ce genre de r, mais ce melange donne un perso trés nul, mais ce n'est rien il s'amuse quand meme
- le roliste qui connais bien Nwn : il connais son rp et connais nwn sur le bout de ses doigts ce qui veux dire que son concept de perso sera finement optimiser pour tant de situation qui sont en liason avec son rp, mais ce n'est rien il s'amuse quand meme
- Enfin le GB : un build et un rp qui n'ont presqu'aucun rapport, le perso est hyper puissant, il conserve le plus de matos surpuissant pour réagir a toute situation, il est beau fort intteligent agile mais pas trés sage, bref trop de qualité pour un perso qui ne fait que poutré, mais ce n'est rien il s'amuse quand meme a vous faire chier
Ensuite bien sur, il y a une tone de nuance mais je vois ses catégorie, pour moi le seul probleme qu'il y a entre les deux types de roliste, ce serait d'appendre a la premiere comment optimiser leurs builds et si ca ne les interresse pas, ils se moque de gagner faces aux autres ! | |
| | | Kimi Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 0:21 | |
| Je m'excuse par avance de ne pas avoir pris le temps de lire les réponses postées aprés le premier message de Volvic (Ou seulement en diagonale) et je présente d'ores et déjà mes excuses si j'écris des choses qui ont déjà été dites, ou auxquels certains ont pu s'opposer précédemment...
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la question, devinant d'avantage ce qui la motive que ce qu'elle signifie réellement.
Pour moi, (et j'espère ne pas être à contre courant de tout un chacun comme j'ai la fâcheuse habitude d'être habituellement) un montage RP est un montage que l'on retrouve dans le RP du personnage... Au niveau des caracteristiques, des compétences, des dons, voir même des sorts.
Pour moi, un Guerrier full Force avec peu en dexterité ne me choquera pas au niveau RP (Un PJ fort... c'est fort). Si le 8 en dexterité se retrouve dans le rp (un PJ trés maladroit, trés peu discret, qui se prendra les pieds dans les racines en foret, et qui glissera dans de l'herbe mouillée, par exemple) je considérerais que sa caractéristique est jouée RP.
S'il en est de même pour ses dons (Peu de detection, il ne remarquera pas les détails qui l'entourent, le don de vigilance, il sera toujours un minimum sur ses gardes, peu de constitution, il faudra qu'il fasse gaffe aux maladies et sera peu endurant, ce genre de chose) alors je me dirais "Son montage est RP, parce que chaque chose qui constitue son montage se retrouve dans son RP".
Alors evidemment, c'est utopiste, il est rare de voir des PJs aussi travaillés, où chaque détail est soigné, tout simplement parce qu'en tant que joueur il n'est pas forcement facile de composer avec chaque trait de caractère de son PJ.
Pour moi, un montage peut être le plus bourrin qui soit, et RP pour autant, non seulement cela ne me dérangera pas, mais en plus je serais véritablement ravi de croiser un personnage qui ne joue pas que les points forts de son build. Maintenant, un montage peut-être faible (Parce que le joueur n'a pas su le monter, ou parce que les classes ne se prêtent pas au grosbilisme) et pas du tout RP. (Un ensorceleur avec 12 en dexterité qui jouera une super esquive en emote, alors qu'un autre PJ voudra le frapper, un roublard avec une force de mouche qui voudra assomer un barbare... ce genre de chose)
J'ignore ce qu'est un montage pvp, et je ne suis pas certain d'avoir envie de le savoir.
Que les joueurs s'appliquent à faire des montages efficaces, pour pouvoir xp plus aisément, ou s'entretuer en pvp sur le champ de bataille, ça ne me pose aucun problème du moment que le rp est en adéquation avec ce dernier.
Voilà, en espérant ne pas avoir trop baffouillé, et avoir pu apporter ma petite pierre à l'érection de ce topic. | |
| | | Nikal Amateur de strings
Nombre de messages : 2164 Age : 42 Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 0:35 | |
| ya-t-il un moyen de fliquer les généraux d'armées avec 8 en sagesse et 8 en charisme, ou encore les archimages, particulièrement sage, avec 8 en sagesse ? parce que... au delà de faire réfléchir tout le monde, y-a-t-il vraiment une volonté, et une nécessité de surveiller ça ? (même si je serais complètement d'accord. et même si je me dis que quelque part je me ferais parfois taper sur les doigts... et ce serait tant mieux) | |
| | | Kimi Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 1:50 | |
| Je ne suis pas un partisan de la répression, pour ma part.
J'essaie, comme chacun, de rp avec un peu tout le monde, et de faire mes compagnons de rp de joueurs avec lesquels je partage plus ou moins la même vision du rp. Je préfére de loin éviter les rps qui, je le sais, me déplairont, plutôt que de pointer leurs auteurs du doigts en disant que leur rp est déplaisant, peu fair play, ou incoherent.
Aprés tout, si ces gens trouvent matière à rp, c'est que quelque part leur jeu correspond à certains, même s'il ne me correspond pas à moi.
Je remercie souvent un joueur avec lequel j'ai eu un rp agréable, aussi court fut-il. Les joueurs avec lesquels je rp régulièrement savent certainement toute la sympathie que j'ai pour eux et le bonheur que j'ai à jouer avec eux... Et aux occasionnels du rp que je trouve bien dans leur rôle, même s'il s'oppose peut-être à mon personnage, je n'oublie pas de glisser un petit remerciement en mp de temps en temps.
On me dira peut-être qu'il est triste de devoir remercier les bons joueurs pour s'amuser... Moi je trouve triste que l'on puisse se sentir obligé de les lyncher pour être tranquille.
Navré pour la digression, je me suis énormement écarté du sujet... Mais c'est Nikal aussi, je sens qu'il essaie de manipuler mon esprit >_<
Petite note de fin de post : J'espère que personne ne se sentira violement visé par mon post, même si peut-être un peu concerné, car nous le sommes tous. Je tiens à dire que je n'attaque personne, je dirais même que c'est là l'anti objectif de mon post.
Bonne soirée à tous. | |
| | | kermo Posteur utile
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 10:11 | |
| - dreuze29 a écrit:
- Il y a, a mon sens, les personnages dont le but est l'optimisation en combat (que ce soit PVE ou PVP) et les autres . je parle bien des personnages, pas de l'interpretation
Le fait de "bien monter un perso" est d'après moi indépendant du combat en lui-même. A partir du moment où le perso est monté non pas par simple respect de ce qu'on a imaginé, mais pour être le plus fort dans un domaine, c'est bien que du méta-jeu s'est glissé dans la conception. J'ai encore le souvenir d'un joueur qui considérait scandaleux que son perso ne soit pas le plus écouté, car il l'avait monté pour être le plus fort en persuasion et charisme (c'est vrai, il avait pris tous les dons qu'il fallait pour dépasser absolument tout le monde en persuasion et charisme), ou un autre (enfin, le même en fait) qui avait axé une de ses fiches de perso pour poser des pièges le plus efficacement possible. A côté de ça, il jouait plus ou moins ses caractéristiques et ses compétences, plus en tout cas que la majorité des joueurs. Mais, c'est vrai, la conception de son perso n'était pas motivée par des considérations narratives ou psychologiques, juste qu'il avait vu la compétence "Pose de pièges" et s'est dit "je vais monter un perso autour de ça". Ca donnait un perso mage 13/roublard 1 (car "Pose de pièges" dépend de l'intelligence, et quitte à booster l'intelligence comme un cochon autant jouer un mage). Idem pour ceux qui montent un perso autour du bonus d'attaque ou de la CA, ou du score de renvoi des mort-vivants. Pour ma part, je n'ai aucun soucis à différencier le jeu du perso et son côté technique, même s'il y a souvent des liens obligatoires entre les deux (si on ne sait pas lancer de sorts, difficile de jouer un pro de la magie). Sur le Val, la présence de validation par les scribes devrait assurer que les persos ont un minimum de cohérence entre leurs données techniques et la façon dont ils vont être joués, mais à partir du moment où un perso est plaisant à fréquenter, où le joueur est assez fairplay, où il apporte du jeu commun.. je n'en ai rien à cirer qu'il soit optimisé comme un cochon, c'est à dire qu'il n'ait pas de points de carac ou compétence dépensé dans le vent. Maintenant, la question initiale : - Citation :
- st qu'un guerrier avec que de la sagesse, du charisme et de l'intell, avec 10 dans toutes ses caractéristiques physique soit plus rp qu'un guerrier avec de la force et de la constitution ?
Rp j'en sais rien mais il se battra moins bien, forcément. Certes il pourrait être un guerrier maladroit, ou un vieux revenu des combats, mais rien n'empêche un guerrier monté normalement d'être interprété comme un ancien combattant, après tout les autres joueurs ne voient pas les caracs. Par contre il sera plus simple à monter c'est sûr parce que les monstres du module ce n'est pas avec de la sagesse et des histoires de grandes batailles qu'ils vont céder leurs précieux ixpés.
Dernière édition par le Lun 19 Nov - 12:07, édité 1 fois | |
| | | Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 11:46 | |
| Juste un truc : Ne pas confondre optimisation et grobilisme : Optimiser un perso ne signifie pas emmerder son monde. Je connais des joueurs qui explose n'importe qui en 3 secondes parce que leur perso est sur optimisé. Vous savez qui c'est ? Non ? Normal ils n'étalent pas leur puissance au grand jour. Ce sont des optimisateurs capable de justifier toutes leurs stat et qui ne feront que rp et ne vous affronteront que s'ils ont des raisons rp. Ignomnis est par exemple un optimisateur tel que je viens de le décrire. Et ce n'est pas du tout péjoratif. Un grobill est un optimisateur car il doit avoir le perso le plus puissant possible. Seulement son but n'est pas de rp mais de vous écraser. Peut importe les raisons rp, tant qu'il montre qu'il a la plus grosse il est content. Là je ne cite personne même si je pense à quelqu'un en particulier (cherchez pas ça doit faire 2 ans qu'il est pas venu sur le serveur ) | |
| | | Ainorë Posteur utile
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 12:10 | |
| Je partage l’avis de Cora : Selon moi la base est la création du BG, et le reste en découle. (Un lien intéressant ici vers un fichier d’aide à la création de BG : Aide à la création de BG - D’ailleurs, en passant, je souscris complément au paragraphe intitulé : ne soyez pas trop précis ou trop long). Après Une fois le BG établi et la psychologie du PJ cernée dans ses grands traits, on peut passer à la construction proprement dite du personnage et répartir points de caractéristiques, de compétences, choisir les dons, etc. en adéquation et en cohérence avec cette base. Ensuite le personnage arpente le monde, développe des RP, et c’est ce qui doit déterminer le choix de l’attribution des points et dons lors des passages de niveaux. Toute autre manière de procéder selon moi correspond soit à de l’optimisation (plus ou moins bien camouflée), soit à une méconnaissance plus ou moins grande (soit de l’univers dans le lequel on joue, de la classe qu’on a choisi, soit par manque d’expérience du JdR, etc.). D’un coté il y a écart délibéré et de l’autre involontaire (nous commettons tous des erreurs et apprenons tout le temps, ce qui permet une amélioration dans la conduite des rp, et pourquoi pas un Reroll lorsque nécessaire). Ces écarts ne sont pas pour moi des tares rédhibitoires, loin de là, car ensuite tout est dans la façon de l’appréhender, de le jouer, et surtout de l’attitude du joueur (dans les écarts volontaires j’entends les écarts mineurs, pas ceux qui rendent le PJ totalement incohérent). Celui qui pêche par optimisation mais qui n’en profite pas pour imposer sa puissance de feu, ou de ses jets, et celui qui se trompe de bonne foi, et corrige ne nuisent pas fondamentalement au jeu. Il convient de jouer ses forces, ses faiblesses, ses handicaps, ses contradictions, ses états d’âme, etc. Ce n’est pas forcement toujours facile, car parfois emporté dans notre élan on oublie que notre PJ n’a pas, par exemple, le charisme ou l’intelligence suffisante pour s’imposer dans un Rp donné. En tout état de cause il est plus intéressant et plus enrichissant – et de loin – de jouer un PJ qui ne sorte pas de la cuisse d’AO et avec de réelles faiblesses (j’entends par là, pas des faiblesses « marketing » qui ne sont que des avantages déguisés). En conclusion : Suivre la logique du BG, pour la création de son personnage, Faire coller ses Rp à ce qu’il implique, avec ses forces et handicaps, c’est un idéal, pas toujours facile à approcher, mais tellement plus fun. Mais tant qu’il ya du fair play, du plaisir de jouer ensemble tout va bien… | |
| | | Setociel Gourou du flood
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 12:35 | |
| - lillith de loessian a écrit:
- dans tout les cas de figures ... un pvp qui se gagne en fonçant dans le tas comme un idiot ... ça se gagne rarement si en face le cerveau marche plus que clic charge f1 f2 f1 f4 paf paf
un peu de technique que diable ! utilisez a fond vos points forts ( dons compétences aptitude, reflet de ce qu'est réellement votre perso ) jouez en groupe mettez des techniques de combats au points dans le groupe. et on le redira jamais assez, utilisez a fond vos spécificités et points forts ! ... aucune classe n'est faible en soit. et rares sont les montages qui le sont. Il faut juste prendre bien le temps de reflechir a ce qu'est le perso a chaque passage de niveau pour monter exactement ce qu'il faut quand il faut. connaître déjà ses points forts et faiblesses est un début, connaitre ceux de l'adversaire est la clé bien souvent de la victoire pour peu qu'on sache les utiliser. il est par exemple bien connu que les "guerriers" on de moins bonne protections mentales que les lanceurs de sorts en général de même qu'un roublards ou un prêtre a bien moins de maitrises dans l'art du combat qu'un guerrier et est donc plus faible face a un désarmement. et de là peuvent découler des choix tactiques importants. Là c'est basique mais en même temps si on le sait pas ....
vous ne connaissez pas les possibilités de tels ou tels montages/classes/perso ? lancez vous un petit module persos avec dedans un pnj qui donne 300 000 xp ( lvl 25 ) et faîtes quelques tests. ça ne demande quasiment pas de connaissances juste un peu de temps. Le reste sera du test de la lecture et de la comparaison.
a chacun sa spécialité, a chaque avantage sa contrainte, pour chaque classes ou combinaison de classes sa némésis et personne n'est invulnérable. et le mot de la fin, un muscle si fort et robuste soit-il n'est rien sans l'esprit qui le domine. je suis entièrement d'accord avec toi.. De plus.. je pense qu'il faut pas dire montage "GB". Car je considère le grosbillisme comme une façon de jouer. Les sapins de noël sont des GB à mon gout, je vois pas l'interet de balancer 240 000 sort de protection si notre perso ne sait même aps si il va combattre, Un sort d'invisibilité et les sorts minimes suffisent (detection de l'invi, ultravision pour ceux qui voyent aps la nuit et protection vs le mal). Un personage est puissant si il est "Bien utilisé" Tout réside dans la façon de jouer, et ça vos encor plus pour les mage/prêtre/bardes. Je vais prendre l'exemple de la barde de zax qui n'était pas super optimiser (voir pas du tout) elle défonçait Ocliro sur certains combats. Un barbare ou un guerrier peut défoncer un prêtre sans problème si le prêtre est pas un sapin de noël, je prend un éxemple encor chaud.. hier un legioaire a défoncer un prêtre cycy car ce tarré a attaquer avec seulement puissance divine.. (c'est ça d'être narcissique et de surhésetimer). Pourtant.. je peux vous assurer que le prêtre est surement un des plus optimiser du server, croyez moi là dessus. Donc, moi je rejoins ceux qui avait dit qu'on doit jouer son perso en fonction de ses trait de caractère et de ses Caracs. Un pj qui se la pète constememnt fait des erreur, Se foutre en sapin de noele alors qu'on a un Pj qui est sur (lui est sur) de gagner c'est pas RP. Un perso qui a 8 d'intel et prépar une stratégie c'est pas RP. Un enso qui se fullboost prémonition/mestil/bouclier élémentaire c'est pas RP (pour xp c'est bien pratique par contre ^^ ). Je ne comprend pas pourquoi certains trainent fullboost 22h/24. Si c'est parseque vous voulez rattraper le malus d'optimisation par le grobilisme, je pense pas que ce soit une bonne solution. Pour ceux qui pensent qu'ils ont un perso Trop faible, MP moi, je vous aiderais à l'optimiser. Je parle des dons que vous avez pris "car vous ne saviez pas quoi prendre". Bien que, je le dis, la puissance d'un pj vient de la façon de le jouer. En groupe, l'optimisation des PJ perd sa place très très rapidement. Moi.. j'ai envie de vous taper, quand vous jouer un prêtre qui balance une Implo sur un type SEUL alors que destruction aurait suffit. - Citation :
- ya-t-il un moyen de fliquer les généraux d'armées avec 8 en sagesse et 8 en charisme, ou encore les archimages, particulièrement sage, avec 8 en sagesse ?
perso... j'ai arreter les PJ avec 8 de sagesse, molina et Ocliro l'étaient.. chez moi ça donne des PJ instable religieusement qui changent de divinité toutes les 2 secondes et qui se plient à la moindre menace serieuse. Pour le 8 d'intel.. je n'ose même pas immaginer ce que ça peut apporter, j'ai jamais essayer. Pour le 8 de charisme, j'ai eut arftraz (enfin lui 6Xd), et chez moi ça donne des PJ asser rejeté par les autres.. des boucs émissaires. Cependant, j'aime parfois demender un jet de charisme à la persone pour savoir comment mon pj la considère. Et je pense en effet que les DM devrainet chasser les 8 sagesses/intel. Contrairement à ce que certains disaient.. je pense qu'un 8charisme peut se la raconter et être vantard.. mais els autres lui rient au nez et le prenent pas au serieux. (d'ailleur je devrais reroll Haltran avec 8 de charisme tient...) | |
| | | kermo Posteur utile
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 13:27 | |
| - Setociel a écrit:
- Un barbare ou un guerrier peut défoncer un prêtre sans problème si le prêtre est pas un sapin de noël, je prend un éxemple encor chaud.. hier un legioaire a défoncer un prêtre cycy car ce tarré a attaquer avec seulement puissance divine.. (c'est ça d'être narcissique et de surhésetimer).
Pourtant.. je peux vous assurer que le prêtre est surement un des plus optimiser du server, croyez moi là dessus. C'est que l'optimisation d'un perso ne se fait pas systématiquement dans un but de victoire à tous les coups, mais plus souvent (et sournoisement voire inconsciemment) dans un but de maîtrise de l'environnement. Rien n'empêche à un perso optimisé de perdre sinon le fait que le joueur a le luxe de choisir quand il perd et quand il gagne. C'est d'ailleurs la seule différence fondamentale entre un perso dit "rp" et un autre, loin de l'optimisation en elle-même : l'acceptation pour le joueur de ne pas maîtriser totalement son environnement, jusque dans les échecs de son perso calculés pile poil pour perdre quand c'est pas grave et gagner quand ça compte vraiment - ça me rappelle une fiche de perso d'une elfette en arc, avec comme description "elle n'est pas très vive d'esprit sauf si la situation l'exige". - Citation :
- Et je pense en effet que les DM devrainet chasser les 8 sagesses/intel.
Ca ne change rien fondamentalement. D'une part, ça revient à mettre un filtre dans les validations. D'autre part, ça n'empêche pas d'optimiser un perso qui, de toute façon, aurait bénéficié d'un haut score en int, sagesse ou charisme. A la place de voir des guerriers moches, on va voir pululer les bardes/guerriers, avec plein d'int et du charisme et à qui on ne pourra pas dire qu'ils n'ont rien mis en social. C'est bien la preuve que le problème est le fairplay en lui-même et pas le fait d'optimiser son perso. | |
| | | Nespresso Oeil perçant de Bastet
Nombre de messages : 5441 Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] Lun 19 Nov - 13:46 | |
| On ferme une porte, une autre s'ouvre, ce n'est pas la peine d'instaurer de nouvelles restrictions à chaque fois qu'un abus est détecté. D'une cela nuit à tout le monde, et de deux ça n'empêche en rien cet abus d'être renouvelé sous une autre forme. Parenthèse générale.
Sur l'optimisation, je crois que tout le monde est d'accord, elle n'a aucun rapport avec le rp. J'ai rencontré des persos optimisés, qui se débrouillaient à merveille en donjon par exemple, mais qui dans les situations de rp ne faisaient pas étalage de leur montage, ne lançaient pas de jet à +150, ou que sais-je. Pour un exemple concret, Aevon Daoki, prêtresse loviate, qui à ce que j'ai vu a toujours réglé les situations, même tendues, même conflictuelles, en rp, sans sortir la grosse artillerie, alors qu'elle en avait vraiment le pouvoir. (*avait été choqué de la voir en action sur un boss ^^*). Donc optimisation ne signifie pas gbisme.
On peut connaître les moindres recoins de nwn et les utiliser, tant mieux et on serait bête de s'en priver m'est avis, si on a ces connaissances. Si on ne les a pas, on peut très bien faire sans, dans le sens où l'optimisation est résolument hrp si je puis dire, mais rien n'empêche également de demander conseil à l'un ou à l'autre en fonction de ses affinités, on trouve toujours quelqu'un pour aider et partager sa "science".
Après l'éternel problème du gbisme, bah... il n'y a pas grand chose à faire, ça existe, et existera toujours. Quelque soit le jeu, ce n'est aps forcément du nwn, cela existe également sur table ! Les restrictions n'auront jamais force sur l'esprit du joueur. Et gbisme ce n'est donc pas monter son perso pour qu'il puisse battre les mobs spécialement. Le gbisme c'est de monter un perso qui puisse sortir de n'importe quelle situation, aucune faiblesse, si ce n'est quelques unes sans grand intérêt, qu'on oublie bien vite si c'est gênant. Le prêtre avec désamorçage de piège (hormis si c'est vraiment vraiment justifié, ça n'est qu'un exemple déjà vu), et j'en passe qui eux nuisent à l'esprit d&d qui est de jouer ENSEMBLE. Où il faut accepter de ne pas maîtriser un élément et laisser l'autre spécialiste s'en charger, sans utiliser sa compétence miracle qui n'a rien à voir, sans utiliser l'objet qui remplace une classe, sous prétexte que "sinon j'arrive pas à avancer dans le donjon :]".
Et de toute manière un pj optimisé, à fortiori gb, n'aura aucune reconnaissance si le rp ne suit pas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [quid]Montage RP[/quid] | |
| |
| | | | [quid]Montage RP[/quid] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|