Le Val de Bise - Module NWN
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Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
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Volvic
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Volvic


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MessageSujet: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 4:32

J'ai toujours eu du mal à considérer cette compétence comme quelque chose d'aussi "fourre-tout" que cela semble être compris ou semble être utilisé.

Dans AD&D le Savoir se divise en savoirs particuliers qui généralement sont liés à la classe du personnage.
certains savoir faire sont aussi interessant de pointer de prendre en compte comme fabrication d'armes, fabrication d'armure, premier secours, etc..
Par exemple pour le premier secours, il ne s'agit que de la connaissance des premiers gestes qui sauvent, qui permettent à un perso de ne pas mourir et de se stabiliser. C'est une connaissance accessible à beaucoup de classes parce qu'elle requiére un minimum. Attention, il n s'agit pas d'un comprétence de chirurgie comme je le vois souvent. Le premier secours est véritablement une connaissance basique. Avoir 200 points en premier secours, ça permet de faire de super bandage qui ne filoche pas, d'arréter super bien l'hémorragie, etc... mais en aucun cas ne permettrait de faire une opération à coeur ouvert Smile

Revenons aux savoirs :

Je classiferai les savoirs en fonction des classes:

Connaissance de la guerre [martial, stratégique, militaire] pour les classes combattantes.

Connaissance des religions pour les prêtres, les paladin, les dk, les champion divins ( tout le monde n'est pas s'ensé savoir l'histoire des religions que Lolth était la fille de Corelllon, etc...)

Connaissance géographie pour les rôdeurs, les druides et les classes d'érudies

Connaissance nature pour les druides et les rôdeurs

Connaissance histoire, pour les bardes et classes d'érudits...

Bref, tout ça pour dire que la connaissance est liée à la classe et qu'il y a vraiment de rares cas qu'une classe s'interesse à un savoir qui n'est pas de son domaine.

Par exemple un prêtre de Tempus ne connaitra rien en préparation de plantes médicinales.
Un moine de la mort longue ne connaitra rien des stratégies militaires.

Tout ça pour dire que le grand concept d'AD&D est la répartition des compétences, des savoirs, qu'un guerrier est là pour les affrontements physiques, qu'un prêtre de soin est là pour soigner, qu'un prêtre de guerre est là pour encourager les guerrier à se battre en leur prodiguant puissance et courage, que le plus grand plaisir du joueur est de se sentir indispensable dans la tâche qui lui incombe et de ne pas se faire souffler sa profession, par une autre classe qui aura décidé de mettre tous ses points dans un savoir qu'il n'est pas sensé posseder.

Le savoir est la compétence trop vague qui peut mener à des invraissemblances parfois si le bon sens n'est pas présent.
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dreuze29
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dreuze29


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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 5:20

Volvic a écrit:
Le savoir est la compétence trop vague qui peut mener à des invraissemblances parfois si le bon sens n'est pas présent.

Fait un jet de savoir
Jet de Savoir: 12 (D20) + 72 = 84

N'en sais rien .

lol!
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Ultimus
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Ultimus


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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 5:40

oui mais nwn est fait ainsi. A trop vouloir réglementer autant jouer sur table tu sais Wink
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Volvic
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Volvic


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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 5:44

Ce n'est pas pour réglementer, mais seulement pousser les gens à mieux utiliser le bon sens.
Les régles ne valent que lorsque le bon sens n'a pas de prise.
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 10:52

Tu ranges les ensorceleurs dans les classes d'"érudits" ?
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 10:57

Je suis de l'avis d'Ultimus mais pour informer sur cette compétence sinon..

Liste des connaissance (Savoir)


  • Architecture et ingénieurie : Batiment, aqueducs, ponts, fortifications
  • Exploration souterraine : aberrations, cavernes, vases, spéléologie
  • Folklore local : légendes, personnalités, lois, traditions, humanoides
  • Géographie : pays, types de terrain, climat, peuple
  • Histoire : dynastie, guerre, colonie, migration, fondation ville et pays
  • Mystéres : créature artificiel, créature magique, dragons, mystéres anciens, symbole esotérique, traditions magique
  • Nature : animaux, climat, saisons, fées , géants, humanoides monstrueux, plante, vermine
  • Noblesse et royauté : lignée, héraldique, coutumes, généalogie, devises, personnalités royal
  • Plans : plans extérieurs, plans intérieurs, plan Astral, plan Ethéré, Extérieurs, elementaire
  • Religions : dieux & déeses, mythologie, tradition écléastique, symboles sacrés, mort-vivant


Détail par classe de base


Barbare
Aucun

Barde
Toutes

Druide
Nature

Ensorceleur
Mystéres

Guerrier
Aucune

Magicien
Toutes

Moine
Mystéres
Religion

Paladin
Noblesse et royauté
Religion

Prêtre
Histoire
Mystére
Plan
Religion

Rodeur
Exploration souterraine
Géographie
Nature

Roublard
Folklore local
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Setociel
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 11:21

Je suis ENTIEREMENT d'acoord avec vous... j'en ai marre que le savoir soit utiliser comme fourtout.
D'ailleur, je trouve pas mal ce que dagar a écrit, mais je pense qu'on pourrais rajouter :

Guerrier :
Guerroirerie (grandes batailles qui ont eut lieu, stratégie de guerre etc)

Ultimus a écrit:
oui mais nwn est fait ainsi. A trop vouloir réglementer autant jouer sur table tu sais Wink

Bha.. je suis d'accord... jouer sur table sera tjr mieux que jouer sur nwn Very Happy
*aime détourner le sens des phrases*
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Milsséa Sanith
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 11:23

En fait, il y a aussi :
Connaissances "autres".

Au delà de la classe, on peut mettre cette compétence en lien avec le bg ou le vécu du personnage.
A mes yeux, c'est encore là où on devra se demander "Qu'est-ce que connait mon pj, et pourquoi".

Je n'aime pas l'idée de fermer cela à la classe, mais c'est déjà un début, oui.
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 11:32

Milsséa Sanith a écrit:
En fait, il y a aussi :
Connaissances "autres".

Au delà de la classe, on peut mettre cette compétence en lien avec le bg ou le vécu du personnage.
A mes yeux, c'est encore là où on devra se demander "Qu'est-ce que connait mon pj, et pourquoi".

Je n'aime pas l'idée de fermer cela à la classe, mais c'est déjà un début, oui.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est une base sur laquelle se fier.

Selon notre valeur en intelligence, celle en savoir, la classe jouée et le passé particulier ou lambda de notre PJ, à charge pour nous de se responsabiliser, et de savoir faire le distinguo entre "que connaît mon PJ" et "que connaît le joueur", en adéquation justement avec toutes ces données.
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Milsséa Sanith
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 11:35

Je suis tout à fait d'accord, oui.

Comme je l'ai dit précédemment, c'est un début.
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 12:33

Pour le savoir un domaine tous les 10 RANGS ca serait pas mal.
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 12:38

Y compris pour le bonus des niveaux de barde ?
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 12:44

ah oui c'est vrai. Ben oui pourquoi pas (et la les mago vont dire: et nous nos bonus d'int?)
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 12:46

Ben un barde doit avoir +1 en savoir par niveau de barde, donc jusqu'à +25, quand même (soit si on prend ces "règles"-là, deux domaines de connaissance de rab). Les mages n'ont pas autant avec leur bonus d'int, na. tongue

Et encore on ne parlera pas de mythes et légendes qui... *voit la brigade anti-troll charger* *fuit*
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 12:48

Moui mais bon c'est juste une proposition.
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 12:50

Ben moi ça me plait bien, mais chuis barde donc... Rolling Eyes

C'est juste pour rappeler qu'il y a, là aussi, des trucs et des machins pour complexifier tout ça.

Mais je vais déjà me pencher sur la liste des domaines de savoir ci-dessus, même si ma barde est blonde elle doit bien avoir retenu un truc ou deux dans sa vie....
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 12:55

Je n'aime pas cette idée de "1 domaine tous les 10points".
De toute manière, je n'aime pas tout ce qui est restrictif.

Je suis d'avis de laisser ça à chacun. Je pense qu'on peut décider ce que notre pj sait, de ce qu'il ne sait pas... tout en faisant preuve d'assez de clairvoyance pour éviter les abus de jets.

Mais bon, si c'est juste pour indiquer à chacun les domaines disponibles, et pas forcément par classe, là, je suis pour.
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 13:30

Sachez aussi que quand un dm vous demande de faire un jet de savoir, il prend beaucoup de choses en compte, que souvent vous ignorez et heureusement ^^ ce qui pousse parfois à faire du ralage mais bon ! Wink

On prend en compte généralement l'intelligence du perso et sa classe, enfin tout ça vous l'avez déjà dit.

Donc nous sortir des jets de 80 en savoir, perso pour moi je sais pas quoi en faire...alors j'en prend note, et je regarde le reste, je fais mes petits trucs secrets de dm et après je donne mon verdict ^^

En tout cas la liste de Dagar...vais me la noter dans un coin, et vous devriez en faire de meme Wink
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 13:48

D'un autre côté, depuis que je suis arrivé sur le module, je n'ai JAMAIS vu un jet de compétence lancé avec moins de 40 en modificateur de compétence. On a des +80 en représentation pour un *fredonne une mélodie*, des +70 en discrétion alors qu'on est en robe blanche, quel intérêt de faire des jets sinon de dire "prosternez vous devant moi tellement je chante bien" ou "je suis tellement discrète que j'en deviens inconsistante" ? Laughing lol!
Ca incite au mieux (ou au pire selon) tout le monde à se dépècher à pexer pour être rapidement lvl 25.... juste histoire de pouvoir lancer un contrejet potentiellement potable ^^. Dommage...

Mais pour en revenir au sujet, la liste de Dagar permet d'avoir une base intéressante sur ce dont est capable de savoir notre PJ. Tant qu'on ne tombe pas dans un rigorisme anti-ludique.
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 13:50

A partir du moment où une compétence n'est pas implantée dans NwN il n'y a pas vraiment de raison pour la faire découler d'une autre...
La compétence savoir du jeu est celle qui permet d'identifier des objets magiques, ça n'a pas plus de lien avec les connaissances martiales ou la géographie, que la compétence acrobatie.
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francisco
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 13:54

//mode dwarf power ON //

A noter aussi que les nains pretre, guerrier et ensorceleur ont connaissance (souterrain) en bonus lors de leurs niveaux de substitution, d'après "Les races de la pierre". Razz
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 14:31

et nous nos bonus d'int ?

(pour faire plaisir à NoNos ...)

Disons que parfois il est decontenancant pour des joueurs (souvent venant du Jdr sur table ) qui passent du temps à faire des recherches dans les bibliotheques de la region sur le probleme du moment, de se voir dire ...

Tu as fait 60 en connaissance, tu ne sais rien sur les exterieurs et la façon dont on les lie, les renvoie etc etc etc .

Cela est decontencant .

De même, en sachant que sur table un expert dans son domaine a 7 rangs, à partir de combien une personne peut se dire etre specialite dans un domaine dans le monde VdB ?

study
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Ultimus
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 14:35

hipsss a écrit:
Sachez aussi que quand un dm vous demande de faire un jet de savoir, il prend beaucoup de choses en compte, que souvent vous ignorez et heureusement ^^ ce qui pousse parfois à faire du ralage mais bon ! Wink

On prend en compte généralement l'intelligence du perso et sa classe, enfin tout ça vous l'avez déjà dit.

Donc nous sortir des jets de 80 en savoir, perso pour moi je sais pas quoi en faire...alors j'en prend note, et je regarde le reste, je fais mes petits trucs secrets de dm et après je donne mon verdict ^^

En tout cas la liste de Dagar...vais me la noter dans un coin, et vous devriez en faire de meme Wink


oui exactement ^^

j'ai un pj qui m'a déjà fait un 80 en savoir et j'ai dit non; il a hurlé mais c'était très très loin de se compétence...
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 14:37

Citation :
il a hurlé

Bah, il te reste toujours le TGCM (Ta Gueule C'est Magique) ou le TGCMMD (Ta Gueule C'est Moi le MD) lol!
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir EmptyVen 2 Nov - 14:39

Et si ça marche pas, il reste la chute de nécropole. Very Happy
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MessageSujet: Re: Savoir   Savoir Empty

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