- Citation :
Sur simple demande de Wizard Of The Coast, nous retirons ces posts.
LES TYRANNOEILS
GénéralitésLe tyrannœil se présente comme une sphère flottant dans l'air, avec pour seuls organes externes une grande bouche pleine de dents, un grand œil juste au-dessus de la bouche, et dix petits yeux montés sur des pédoncules, sur le sommet de la sphère.
Chacun des yeux de la créature possède un pouvoir magique : l'œil central émet un cône d'antimagie, et les dix petits yeux peuvent chacun lancer un rayon différent. Tous ces rayons sont dangereux au combat, et certains de ces yeux ont des pouvoirs particulièrement destructeurs, comme la désintégration ou le pétrification.
Il existe de nombreuses créatures apparentées aux tyrannœils, ou semi-tyrannœils, décrites dans de nombreux suppléments de Donjons et dragons.
Parmi ces sous-espèces, on retrouve :
- Baiser de la Mort : aussi appelé Saigneur, ou Oeil de la Terreur, ce beholder possède des tentacules suçeurs de sang à la place de pédoncules. Ils chassent à l'odorat et leur oeil central n'a aucun pouvoir magique autre que l'infravision. Ils sont paranoiaques et xénophobes.
- Oeil des Profondeurs
- Globe oculaire
- Gauth
- Spectateur
- Mère de ruche
- Astereatre
- Directeur
- Examinateur
- Contremaître
- Homme-lentille
SociétéLes tyrannœils sont des monstres haineux, agressifs et cupides, qui attaquent chaque fois qu'ils jugent que l'avantage est de leur côté. Racistes à l'extrême, ils haïssent tous les autres êtres vivants. Il existe de nombreux types de tyrannœils : certains ont le corps couvert de plaques de chitine, d'autres ont une peau lisse ou des serpents ou des pattes de crustacés en guise d'appendices. Une différence aussi faible que la couleur de peau ou la taille de l'œil central peut faire de deux groupes de tyrannœils des ennemis jurés. Chacun considère que son aspect est l'idéal vers lequel devrait tendre sa race, les autres n'étant que de pâles copies à éliminer au plus vite. Les tyrannœils se creusent souvent de vastes repaires souterrains à l'aide de leur rayon désintégrant. Leur architecture met l'accent sur le plan vertical, et il n'est pas rare que leur repaire soit constitué de plusieurs salles disposées les unes au-dessus des autres et reliées par des tubes parallèles. Ils apprécient tout particulièrement les endroits difficilement accessibles, que les créatures incapables de voler auront d'énormes difficultés à atteindre.
ReligionIls vénèrent une déesse folle et dominatrice, la Grande Mère, qui se trouve être la 6e strate des Abysses elle-même et est aussi dénommée le Monde aux millions d'yeux. Leur seule autre divinité connue est le rebelle Gzemnid, dieu des gaz, des brumes, et de la tromperie.
Puissant Tyrannoeil connuXanathar, dirige la guilde des voleurs de Xanathar
Zilkatrix, Leader des Beholder allié à la citadelle du corbeau
Xulla, 1/2 beholder 1/2 Illithid, membre du Zhentarim