Le ChondathCapitale : Arrabar
Population : 1.982.880 (humains 96%, elfes 2%, nains 1%)
Gouvernement : confédération de cités-états
Religion : Heaum, Lliira, Malar, Talos, Tempus, Waukyne
Importation : Métal
Exportation : Bois de construction, épices, mercenaires, sel
Alignement : N, LN, NM
A voir le Chondath aujourd’hui, un éclatement de cités-états et de villes alliées, on arrive difficilement à croire que c’est de cette même nation que proviennent les marchands qui ont colonisé la Sembie et l’ont convertit en une des nations la plus importante de la Mer des Etoiles Déchues. Il y a 500 ans, le Chondath était l’un des
principaux empires marchands du monde connu, et avait pour capitale la ville d’Arrabar. Puis vint une période de déclin, puis de désastre. Plusieurs conflits avec les elfes de Cormanthor convainquirent tout d’abord le Chondath d’abandonner son territoire du nord. Puis une guerre civile éclata au sein de l’empire, entre les cités côtières d’Arrabar, Hlath et Reth.
Le Chondath n’est donc plus aujourd’hui qu’un groupement de cités-états sous le contrôle du seigneur d’Arrabar, et s’étend d’Arrabar jusqu’au nord d’Hlath. Arrabar est une ville somnolente, la capitale d’un empire rétréci. Reth est une cité-état indépendante. Les rivalités entre les petites communautés sont
fréquentes, et les mercenaires peuvent trouver du travail tout le long de la côte car au Chondath on préfère les combats à l’épée aux duels de magie. De plus, les volontés expansionnistes du seigneur d’Arrabar inquiètent beaucoup ses voisins, qui s’arment en conséquence. Majoritairement humains, des elfes et de nains habitent également au Chondath.
Les Chondathiens sont généralement fins et bronzés, aux cheveux allant du blond sale au noir de jais. La plupart des Chondathiens ont les yeux verts ou marron. Les elfes et les demi-elfes sont tolérés mais peu appréciés, et les demi-humains sont en minorité au Chondath.
L’intrigue, la manipulation et le commerce (ou leurs investissements) avec des pays lointains sont des activités dans lesquelles les Chondathiens s’engagent toute leur vie. Les Chondathiens font attention à leur apparence, leur voix et leurs manières, pour ne montrer seulement les émotions qu’ils désirent. Le commerce amène beaucoup de gens au Chondath, et donc plus de tolérance, du moins la tolérance et le respect auxquels peut s’attendre un visiteur. Mais Chondath est un pays assombri par son déclin, les ambitions de ses dirigeants et ses ennemis (tous ses voisins de la Passe de Vilhon), qu’ils aient fait partie de l’empire, ou qu’ils aient subit les attaques de l’armée (comme les elfes habitant le bois de Chondal). À l’étranger, les Chondatiens rencontrés sont bien souvent des marchands, bien qu’ils ne s’attardent jamais sur leur origine. Chaque Chondathien est un espion à la solde de quelqu’un d’autre, dit un proverbe. Mais les Chondathiens qui quittent leur pays sont rarement des agents officiels d’Arrabar.
Les Chondathiens craignent suffisamment les mages et l’utilisation de la magie pour pendre des sorciers de temps en temps. Les gens pensent qu’Arrabar dispose d’assez de magie contagieuse pour qu’un fou les propage.
Le peuple est habitué à la guerre. Tous les habitants possèdent un couteau et chassent. Il s’habillent avec une grande diversité de modes, et les armures de cuir et les capuches sont fréquentes au climat humide et chaud.
Chondath est riche, et les investissements étrangers augmentent d’année en année, en dépit de la ruine de certains marchés locaux et de la diminution des fermiers, charpentiers, parfumeurs et graveurs.
Les Chondathiens adorent danser, regarder des spectacles et écouter de la musique « étrangère » (grâce aux bardes de passage). La plupart des riches Chondathiens possèdent des caves à vins, des garde-robe et des armes. Dernièrement, la mode est à la course et à l’élevage de chevaux.
Les bottes, les vestons, les bretelles dorées sont très souvent portés par les hommes et les femmes. Les femmes portent des robes de soie, et vont pieds nus dans leur maison. Elles portent des bijoux aux mollets et aux hanches. Alors qu’un homme mettra une ceinture dorée sous son manteau, une femme portera un harnais ou une chemise revêtu de mailles d’acier et de gemmes. Seules les plus hautaines des femmes la porteront à la vue de tous. Et les gemmes seront de la taille de leur prétention et de leur richesse. Le but est de transformer tout mouvement du buste en un « éclat de lumière » et un « cliquetis de pièces ».
Les Chondathiens se peignent des points sur le front pour montrer leur niveau d’éducation. Cette coutume date de 300 DR, et a été inventé par l’Academia Vilhonus à Arrabar) :
- 1 point : la personne sait lire
- 2 points : la personne sait lire et écrire.
- 3 points : la personne sait lire, écrire et utiliser la magie.
- Ceux qui désireraient acquérir un certain statut en se peignant 3 points sur le front sont avertis que les gardes, les soldats et les gardes du corps des nobles ont le droit de demander la preuve à ceux qui sont « pointés ». Ceux qui trichent ou mentent sur leur capacité sont exécutés sur le champ.
Lieux importantCités importantes
- Arrabar
- Hlath
- Iljak
- Reth
- Shamph