Le Val de Bise - Module NWN
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 Le Bief du Vilhon

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MessageSujet: Le Bief du Vilhon   Le Bief du Vilhon EmptySam 27 Oct - 10:07

Citation :
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Le Bief du Vilhon


Capitale : Aucune
Population : 5.505.840 (humains 95%, nains 2%, elfes 1%, hommes-lézards 1%)
Gouvernement : plusieurs royaumes et cités-états indépendantes
Religion : Eldath, Heaum, Lliira, Malar, Talos, Tempus, Waukyne
Importation : Métal
Exportation : Chevaux, esclaves, pierre, poison, vin
Alignement : N, LN, LB

L'embouchure du Bief de Vilhon (long bras méridional de la Mer des Étoiles Déchues) se situe bien au large des Îles Pirates, vers le sud ; elle est gardée par l'île d'Ilighôn. Ses rives sont fertiles et partagées entre des cités-États qui ne cessent de se quereller et une poignée de minuscules nations.

Comme sa voisine Chessenta, le Bief de Vilhon est une région débordante d'activité mercenaire, et dont les habitants vénèrent les dieux guerriers Tyr, Heaum, Tempus et Talos.

Les Vilhonnais, comme beaucoup d'autres méridionaux, ont l'habitude de se faire des taches de craie de couleur sur le front pour indiquer leurs capacités. S'ils portent une marque, ils savent lire ; deux, ils savent écrire ; trois, ils savent utiliser la magie. Les divers royaumes du sud recourent à de nombreuses variations sur ce thème de base.

Les trois nations importantes du Bief de Vilhon sont Turmish, Chondath et Sespech. Un grand nombre de cités-Etats indépendantes et d'autorités locales auto-proclamées occupent également la région. Un aventurier puissant peut facilement créer une nouvelle "nation" dans une petite ville et la faire prospérer pendant une dizaine d'années ; mais à sa mort, elle disparaîtra probablement avec lui.

Lieux important

  • Bain profond
  • Bois humide
  • Montagnes fouchues
  • Plaines étincelantes
  • Yeux de Silvanus


Cités importantes

  • Assam
  • Hlondeth
  • Lheshayl
  • Nimpeth
  • Ormath
  • Sapra
  • Surkh


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 10:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Bief du Vilhon   Le Bief du Vilhon EmptySam 27 Oct - 10:07

Le Chondath

Capitale : Arrabar
Population : 1.982.880 (humains 96%, elfes 2%, nains 1%)
Gouvernement : confédération de cités-états
Religion : Heaum, Lliira, Malar, Talos, Tempus, Waukyne
Importation : Métal
Exportation : Bois de construction, épices, mercenaires, sel
Alignement : N, LN, NM

A voir le Chondath aujourd’hui, un éclatement de cités-états et de villes alliées, on arrive difficilement à croire que c’est de cette même nation que proviennent les marchands qui ont colonisé la Sembie et l’ont convertit en une des nations la plus importante de la Mer des Etoiles Déchues. Il y a 500 ans, le Chondath était l’un des
principaux empires marchands du monde connu, et avait pour capitale la ville d’Arrabar. Puis vint une période de déclin, puis de désastre. Plusieurs conflits avec les elfes de Cormanthor convainquirent tout d’abord le Chondath d’abandonner son territoire du nord. Puis une guerre civile éclata au sein de l’empire, entre les cités côtières d’Arrabar, Hlath et Reth.

Le Chondath n’est donc plus aujourd’hui qu’un groupement de cités-états sous le contrôle du seigneur d’Arrabar, et s’étend d’Arrabar jusqu’au nord d’Hlath. Arrabar est une ville somnolente, la capitale d’un empire rétréci. Reth est une cité-état indépendante. Les rivalités entre les petites communautés sont
fréquentes, et les mercenaires peuvent trouver du travail tout le long de la côte car au Chondath on préfère les combats à l’épée aux duels de magie. De plus, les volontés expansionnistes du seigneur d’Arrabar inquiètent beaucoup ses voisins, qui s’arment en conséquence. Majoritairement humains, des elfes et de nains habitent également au Chondath.

Les Chondathiens sont généralement fins et bronzés, aux cheveux allant du blond sale au noir de jais. La plupart des Chondathiens ont les yeux verts ou marron. Les elfes et les demi-elfes sont tolérés mais peu appréciés, et les demi-humains sont en minorité au Chondath.

L’intrigue, la manipulation et le commerce (ou leurs investissements) avec des pays lointains sont des activités dans lesquelles les Chondathiens s’engagent toute leur vie. Les Chondathiens font attention à leur apparence, leur voix et leurs manières, pour ne montrer seulement les émotions qu’ils désirent. Le commerce amène beaucoup de gens au Chondath, et donc plus de tolérance, du moins la tolérance et le respect auxquels peut s’attendre un visiteur. Mais Chondath est un pays assombri par son déclin, les ambitions de ses dirigeants et ses ennemis (tous ses voisins de la Passe de Vilhon), qu’ils aient fait partie de l’empire, ou qu’ils aient subit les attaques de l’armée (comme les elfes habitant le bois de Chondal). À l’étranger, les Chondatiens rencontrés sont bien souvent des marchands, bien qu’ils ne s’attardent jamais sur leur origine. Chaque Chondathien est un espion à la solde de quelqu’un d’autre, dit un proverbe. Mais les Chondathiens qui quittent leur pays sont rarement des agents officiels d’Arrabar.

Les Chondathiens craignent suffisamment les mages et l’utilisation de la magie pour pendre des sorciers de temps en temps. Les gens pensent qu’Arrabar dispose d’assez de magie contagieuse pour qu’un fou les propage.
Le peuple est habitué à la guerre. Tous les habitants possèdent un couteau et chassent. Il s’habillent avec une grande diversité de modes, et les armures de cuir et les capuches sont fréquentes au climat humide et chaud.
Chondath est riche, et les investissements étrangers augmentent d’année en année, en dépit de la ruine de certains marchés locaux et de la diminution des fermiers, charpentiers, parfumeurs et graveurs.

Les Chondathiens adorent danser, regarder des spectacles et écouter de la musique « étrangère » (grâce aux bardes de passage). La plupart des riches Chondathiens possèdent des caves à vins, des garde-robe et des armes. Dernièrement, la mode est à la course et à l’élevage de chevaux.

Les bottes, les vestons, les bretelles dorées sont très souvent portés par les hommes et les femmes. Les femmes portent des robes de soie, et vont pieds nus dans leur maison. Elles portent des bijoux aux mollets et aux hanches. Alors qu’un homme mettra une ceinture dorée sous son manteau, une femme portera un harnais ou une chemise revêtu de mailles d’acier et de gemmes. Seules les plus hautaines des femmes la porteront à la vue de tous. Et les gemmes seront de la taille de leur prétention et de leur richesse. Le but est de transformer tout mouvement du buste en un « éclat de lumière » et un « cliquetis de pièces ».

Les Chondathiens se peignent des points sur le front pour montrer leur niveau d’éducation. Cette coutume date de 300 DR, et a été inventé par l’Academia Vilhonus à Arrabar) :
- 1 point : la personne sait lire
- 2 points : la personne sait lire et écrire.
- 3 points : la personne sait lire, écrire et utiliser la magie.
- Ceux qui désireraient acquérir un certain statut en se peignant 3 points sur le front sont avertis que les gardes, les soldats et les gardes du corps des nobles ont le droit de demander la preuve à ceux qui sont « pointés ». Ceux qui trichent ou mentent sur leur capacité sont exécutés sur le champ.

Lieux important

  • Bois de Chondal


Cités importantes

  • Arrabar
  • Hlath
  • Iljak
  • Reth
  • Shamph
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MessageSujet: Re: Le Bief du Vilhon   Le Bief du Vilhon EmptySam 27 Oct - 10:08

Le Turmish

Capitale : Alaghon
Population : 1.693.440 (humains 78%, nains 9%, halfelins 5%, elfes 3%, gnomes 2%, demi-elfes 1%, demi-orques 1%)
Gouvernement : République
Religion : Chauntéa, Eldath, Heaum, Lliira, Loviatar, Nobanion, Silvanus, Séluné, Tempus, Tyr
Importation : Métal, produits de luxe
Exportation : Bois de construction, céréales, mercenaires, sel, verre
Alignement : N, LN, LB

La terre du Turmish est une terre fertile parsemée de nombreux petits villages et fermes et de quelques cités-états plus imposantes. C’est un endroit relativement paisible et civilisé, bien dirigé, et où les raids de monstres sont rares. Il est bon d’être originaire de ces terres, car ses habitants ont la réputation d’être d’honnêtes commerçants et sont les bienvenus tout autour de la mer intérieure.

Le peuple du Turmish est beau et grand, et les marchands ont une longue barbe rectangulaire. Alaghon est la capitale du Turmish et sa plus grande ville. L’état est dirigé par un conseil élu librement par le peuple, où chacun sans distinction de race et ou de classe sociale a le droit de vote. Le porte-parole est choisit parmi les membres de ce conseil. Les fonctions de ce dernier sont nombreuses, mais la plus importante est de maintenir en place des unités et des mercenaires afin de se défendre des pirates et des autres nations. Le Turmish ne déclenche pas de guerre, contrairement à quelques cités-états locales, car la guerre est mauvaise pour les affaires. Toutes les races sont présentes dans le Turmish.

Lieux important

  • Montagnes Aphrunn
  • Montagnes de l'Alaoreum
  • Orsraunes


Cités importantes

  • Alaghôn
  • Clairièredorée
  • Nonthal
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MessageSujet: Re: Le Bief du Vilhon   Le Bief du Vilhon EmptySam 27 Oct - 10:08

Le Sespech

Capitale : Ormpetarr
Population : 952.560 (humains 96%, nains 2%, elfes 1%)
Gouvernement : Baronnie féodale dont le baron est élu
Religion : Eldath, Heaum, Lliira, Malar, Talos, Tempus, Waukyne
Importation : Métal
Exportation : Chevaux, mercenaires, sel
Alignement : LB, NB, N

Le Sespech est une petite baronnie du sud du Chondath. Depuis son indépendance, elle a été occupée par nombre de rebelles, d’aventuriers et de dirigeants corrompus. Le dirigeant actuel du Sespech est le Baron Thuragar Foesmasher, récemment installé après une mystérieuse série d’assassinats convainquant le baron précédent d’aller chercher du travail auprès du seigneur de la cour du Chondath à Arrabar. Thuragar a déclaré la baronnie comme étant une force indépendante, et recrute des troupes pour son « autodéfense ». La population du Sespech est similaire à celle du Chondath.

Lieux important

  • Mare au naga
  • Plaines dorées


Cités importantes

  • Elbulder
  • Fort Arran
  • Mimph
  • Ormpetarr
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