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 L'Après-Vie

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MessageSujet: L'Après-Vie   L'Après-Vie EmptyVen 19 Oct - 7:52

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L'APRES-VIE SUR FAERUN


Texte extrait du livre Les Royaumes Oubliés (Univers), Greenwood, Reynolds, williams et Heinsoo, p258-259

Lorsque les mortels meurent, leur esprit est aussitôt attiré par le Plan de Fugue. Cet endroit est, pour sa plus grande part, une morne étendue plane, grise, vide et insipide. Les esprits des morts s’y réunissent, généralement sans avoir conscience d’être morts. De temps à autre (l’intervalle peut aller de une fois par jour à une fois par dizaine, en fonction de chaque divinité), les puissances y envoient des représentants – généralement des Extérieurs de leur alignement - afin d’y regrouper les âmes de leurs fidèles.
L’âme d’un fidèle reconnaît automatiquement l’agent de sa divinité tutélaire. Il sait aussi qu’il doit l’accompagner. Il est impossible de tromper l’âme d’un mort et de lui faire ainsi suivre l’agent d’une autre divinité. Les agents regroupent les âmes appropriées puis retournent dans le royaume de leur divinité en leur compagnie. Les âmes des fidèles pourront alors y servir leur divinité tutélaire au mieux de leurs capacités. Les agents ne peuvent pas emmener les âmes appartenant à une divinité autre que celle qu’ils représentent.

Les baatezus

Au sein du Plan de Fugue se trouvent cachées de petites enclaves baatezu. Par contrat avec Kelemvor, le dieu des morts, ils ne peuvent pas blesser ou tromper les âmes présentes en ce lieu. Toutefois, les diables peuvent expliquer aux âmes qu’elles sont mortes et qu’elles sont ici en attente d’un messager de leur divinité qui les emmènera dans le royaume de cette dernière. C’est ensuite que les diables tenteront de marchander avec les âmes.
Les baatezu veulent des âmes car ils souhaitent créer des lémures (le plus bas niveau de diable) qui, avec le temps, pourront se transformer en de puissants diables au service des neuf Enfers. Bien que cette proposition ne soit certainement pas très attirante pour la plupart des âmes, celles qui vénèrent des divinités maléfiques ou qui craignent de devoir subir un châtiment dans le royaume de leur divinité peuvent être intéressées par cette opportunité d’échapper à leur destin. Après tout, dans les neuf Enfers vous savez parfaitement quel est votre statut et vous pouvez espérer progresser au sein de la hiérarchie diabolique avec peut-être l’espoir de finir un jour au sommet de celle-ci. En tant que serviteur d’une divinité maléfique, vous resterez toujours soumis à sa volonté et vous n’aurez jamais la certitude de ne pas juste être considéré comme une marchandise jetable, un esclave insignifiant.
En échange de leur assujettissement aux neuf Enfers, les âmes peuvent se voir offrir de rapides promotions du rang de lémure à une autre forme diabolique, des richesses matérielles pour des amis ou de la famille sur Faerun ou l’exécution d’assauts diaboliques sur des ennemis encore vivants. Des âmes particulièrement puissantes peuvent marchander pour être automatiquement transformées en autre chose qu’un simple lémure. Le taux de réussite des baatezus est faible mais, au regard du nombre d’individus qui meurent chaque jour sur Faerun, même une petite portion de ce nombre représente un gain pour les enfers qui vaut bien le temps qu’ils investissent dans ce recrutement.

Les tanar’ri

Alors que les baatezu ont un contrat avec Kelemvor qui leur assure le recrutement d’âmes, les chaotiques tanar’ri emploient une autre méthode : ils volent les âmes. De temps à autre, un souverain démon crée un portail entre l’Abysse et le Plan de Fugue. Des douzaines de serviteurs démoniaques s’engouffrent alors dans le passage avant de tailler un trou à grands coups de griffes dans le mur des athées. C’est ainsi qu’ils récupèrent certaines âmes qu’ils peuvent ramener dans l’Abysse. Les démons entrent ensuite dans la cité où ils tentent de réunir le plus d’âmes possibles avant de battre retraite. Les fidèles de Kelemvor et de Jergal combattent ces démons, tout comme les diables qui sont toujours heureux de pouvoir affronter leurs anciens ennemis. Kelemvor tolère ces attaques si elles ne sont pas trop fréquentes et si elles ne provoquent pas trop de dommages collatéraux.
Cependant, lorsque les démons deviennent trop gourmands, lorsque des serviteurs de Jergal ou de Kelemvor sont emmenés ou lorsque Kelemvor estime qu’il est temps de donner une leçon aux démons, il accroît la résistance des défenses de son royaume avant de s’en aller dans l’Abysse harceler autant de démons que possible. Il apprécie tout particulièrement les campagnes militaires qui ridiculisent les souverains démons ou qui les font paraître faibles et stupides. Ces représailles sont toutefois rarement nécessaires et servent essentiellement à faire en sorte que le nombre de raids tanar’ri reste faible.

La cité du jugement

Le royaume partagé par Kelemvor, le dieu des morts, et Jergal, le scribe des damnés, comprend une partie du Plan de Fugue. Ce royaume est connu sous le nom de l’Aiguille de cristal. Elle se tient au centre d’une région nommée la Cité du jugement. La cité en elle-même est une métropole grise et terne peuplée par les morts jugés.
Bien que la plupart des âmes errantes présentes dans le Plan de Fugue attendent simplement l’appel de leur divinité, les athées ou les infidèles sont contraints d’entrer dans la cité pour y être jugés par Kelemvor. Les athées sont ceux qui ont fermement refusé d’embrasser une foi quelconque ou ceux qui se sont contentés de quelques maigres offrandes aux dieux sans véritablement croire à leur existence tout au long de leur vie. Les infidèles sont ceux qui ont intentionnellement trahi la foi en laquelle ils croyaient et à laquelle ils avaient consacré leur vie.
Tous les athées subissent le même châtiment : ils viennent se mêler au mur d’enceinte vivant de la Cité du jugement. Toutes les âmes y sont emprisonnées par une gelée verdâtre moisie et surnaturelle. Cette gelée les empêche de quitter le mur et finit par dissoudre leur substance jusqu’à ce que l’âme et la conscience finissent par disparaître.
Les infidèles sont punis en fonction des crimes qu’ils ont commis de leur vivant. Ils accomplissent leur peine pour l’éternité au sein de la Cité du jugement. Presque tous les habitants de la cité sont des infidèles, les autres étant les fidèles de Kelemvor et Jergal chargés d'imposer la volonté des dieux aux âmes damnées. En fonction de la gravité de leurs crimes, les damnés peuvent se voir simplement obligés d’escorter des baatezu en visite ou de monter la garde sur les murailles de la cité. Les châtiments les plus terribles pourraient surprendre même les plus cruels démons.
Une partie de l’accord entre les baatezu et Kelemvor autorise quelques groupes de diables à venir tourmenter les citoyens de la ville. Il n’y a aucun répit pour les infidèles, à moins que Kelemvor le décide. Mais, jusqu’à présent, il n’a jamais changé d’avis sur un châtiment prononcé. De plus, une fois que Kelemvor a prononcé son jugement, l’âme ne peut pas être ramenée à la vie ou être le sujet d’une résurrection sans l’intervention d’une divinité (représenté par l’utilisation d’un sort de souhait ou de miracle tout au moins). Cette divinité devra ensuite probablement aller négocier avec Kelemvor pour obtenir la libération de l’âme.
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