- Citation :
Sur simple demande de Wizards Of The Coast, nous retirons ces posts.
LA FAUNE ET LA FLORE DE FAERUN
Texte extraits du livre Les Royaumes Oubliés (Univers), Greenwood, Reynolds, Williams et Heinsoo, p79-80[Désolée s'il y a encore des fautes de frappe..]
LA FLORE ET LA FAUNE
La végétation et la vie sauvage de chaque région sont, avant toute chose, gouvernées par le climat qui y règne. Au nord, les provinces tendent à être humides et couvertes de forêts touffues et verdoyantes. Les régions tempérées hébergent une majorité de forêts de feuillus. Toril est un vaste monde et Faerun n'en est qu'une petite partie - et pourtant, même après des siècles d'explorations, les meilleurs druides et rôdeurs n'osent pas affirmer connaître la totalité des animaux et des plantes qui peuvent être trouvés sur ce continent.
Arbres et ArbustesLes voyageurs qui ont eu l’occasion de s’aventurer dans d’autres mondes ou d’autres plans prétendent que les mêmes chênes, frênes, érables, châtaigniers, sapins et pins que ceux de Faerûn peuvent être observés dans ces endroits lointains. Voici la description de quelques arbres et arbustes particulièrement dangereux, tuiles ou remarquables, propres à Faerûn.
Saules céruléens : facilement reconnaissables à la sinistre lueur d’un bleu glacé qui baigne leurs feuilles aux multiples pointes, les saules céruléens plient sous les assauts des vents et de la neige sans jamais rompre. C’est ainsi qu’il arrive fréquemment que ces hauts arbres forment de véritables tunnels de neige illuminés de bleu qui offrent une protection bienvenue aux voyageurs hivernaux. Les saules céruléens croissent en bosquets serrés et peuvent atteindre une hauteur de douze mètres bien que leur tronc ne puisse jamais véritablement être considéré comme particulièrement épais.
Le bois des saules céruléens est particulièrement solide. Qui plus est, sa sève et ses feuilles écrasées permettent de fabriquer une teinture bleutée particulièrement appréciée pour le travail des capes de voyage dans les territoires du Nord. Lorsqu’il brûle, le bois de saule céruléen nourrit de vives flammes bleues, dansantes et lumineuses (particulièrement appréciées dans les auberges et les tavernes comme moyen d’éclairage afin de créer une ambiance propice aux récits des bardes et des conteurs de légendes).
Les saules céruléens peuvent être trouvés dans les régions tempérées humides du continent ainsi que dans les latitudes sub-arctiques au nord de Amn.
Griffes de Heaum : les griffes de Heaum sont des plantes grimpantes qui s’étendent sur les arbres morts ou sur d’autres bosquets d’arbrisseaux. Les griffes de Heaum sont pourvues de feuilles cireuses d’un vert particulièrement sombre et hérissées d’épines noires. Aussi longues que la main d’un homme, ces épines sont souvent utilisées pour faire des fléchettes ou des aiguilles rudimentaires. Les baies des griffes de Heaum sont d’une teinte indigo, comestibles (bien que particulièrement aigres) et fréquemment récoltées, même gelées ou flétries, afin de confectionner du vin.
Les griffes de Heaum sont des plantes particulièrement vivaces qui peuvent être trouvées un peu partout dans Faerun et qui fournissent de la nourriture pour un grand nombre d’habitants du continent.
Voûtes sombres : les voûtes sombres sont les géants des forêts faerûnienes. Elles peuvent croître de plus de cinquante centimètres par an pour culminer à près de trente mètres. Une voûte sombre ancienne peut aisément s’étendre au sol sur plus de trois mètres d’enchevêtrement de racines épaisses menant à un tronc épais, noueux et plissé. Ces arbres doivent leur nom aux épais amas plumeux de feuilles situés à leur sommet. Leurs feuilles sont de formes irrégulières et d’un profond vert sombre en surface et cuivré en dessous.
Le bois de ces arbres est fibreux et résistant mais inutilisable pour la sculpture ou les travaux architecturaux car, sous pression, il se fend dans la longueur en de multiples fibres fines et allongées. Toutefois, ces mêmes fibres ajoutées lors de la manufacture d’un cordage permettent d’améliorer sensiblement sa résistance). Il est aussi important de noter qu’elles sont appréciées en raison de la manière dont elles se consument, c’est-à-dire lentement et proprement en générant un feu particulièrement chaud et presque sans dégagement de fumée. Cela en fait un produit idéal pour les feux de cuisine.
Le bois des voûtes sombres est aussi fréquemment utilisé dans la confection des bâtons, sceptres et baguettes magiques.
Suths : les suths sont des arbres à l’écorce grise et aux feuilles vert olive. Ils croissent tout d’abord de manière presque parfaitement horizontale puis se dédoublent avant de poursuivre leur croissance dans deux directions opposées. Si plusieurs suths croissent côte à côte, leurs branches se mêlent alors les une aux autres jusqu’à former une barrière inextricable, un véritable mur qui empêche le passage de toute créature incapable de voler au-dessus des plus hautes branches ou de se glisser sous les plus basses. Les feuilles de ces arbres sont longues, souples et duveteuses mais elles se terminent en une pointe dure.
Le bois de suth est particulièrement solide et endurant, si solide qu’il est d’ailleurs difficile de le travailler sans des outils de très grande qualité. Les plaques de bois de suth résistent parfaitement aux épreuves du temps et du climat durant des décennies et c’est pourquoi on en utilise fréquemment afin de confectionner les couvertures de livres. Le bois de suth est aussi utilisé dans la manufacture des boucliers car il n’éclate jamais en copeaux et il ne prend pas feu s’il a été préalablement trempé quelque temps dans l’eau avant la bataille. Ainsi, un violent coup de masse pourra probablement fendre partiellement un bouclier en bois de suth mais il ne le fera pas voler en éclats.
Le nom de cet arbre est probablement un dérivé de « Sud ». Les suths peuvent être trouvés aux bordures du Shaar, dans les bois de Chondath et dans les contrées plus méridionales de Faerun.
Hydrochêne : les hydrochênes ressemblent grandement à des chênes classiques mais le dessus de leurs feuilles est brun (marqué de reflets argentés) et le dessous est d’un noir teinté de pourpre. Si on leur en laisse le temps, les hydrochênes deviennent de titanesques géants des forêts supportant d’innombrables et majestueuses branches. Ces arbres ne prendront jamais feu dans des conditions normales (feu d’origine non magique) et ils sont particulièrement solides et endurants. Le bois de ces arbres est tout particulièrement apprécié dans la confection d’instruments de musique en raison du ton clair et chaud si particulier qu’il donne aux notes produites par le musicien.
Le bois d’hydrochêne peut aussi remplacer le bois de chêne ou de houx comme composante de sort. Ces arbres croissent dans tout Faerun mais ils restent particulièrement rares. La plupart d’entre eux peuvent être trouvés au cœur des plus grandes forêts où ils sont soigneusement protégés par des dryades, des sylvaniens, des druides et des rôdeurs.
Zalantars : souvent nommé bois noir dans les contrées du Nord en raison de la teinte noir profond de son écorce, le zalantar est un arbre doté d’une unique racine centrale qui, au niveau du sol, donne naissance à huit troncs (ou plus) qui s’écartent les uns des autres comme les doigts d’une main ouverte. Cet arbre peut atteindre une hauteur de dix-huis mètres mais il stagne généralement à la moitié de cette valeur. Ses feuilles arborent des nuances de couleurs allant du blanc immaculé au beige.
Le bois de zalantar est solide mais facile à travailler. Il est fréquemment utilisé dans la charpente des bâtiments des régions méridionales, ainsi que dans la confection de chariots, de litières et de roues. Les magiciens méridionaux utilisent presque exclusivement du bois de zalantar ouvragé lors de la confection de leurs bâtons, sceptres et baguettes.
Cette espèce subtropicale est rarement rencontrée au nord de Shaar. Elle est en revanche particulièrement fréquente tout au long des plages de Chult et des côtes méridionales de Faerun. Cet arbre semble capable de pousser sur tout type de terrain à l’exception des zones montagneuses.
Animaux sauvages et domestiquesAu regard des grandes distances qu’ils parcourent, il est important que les aventuriers et les voyageurs de Faerun puissent se reposer sur des montures endurantes. Ceux qui s’aventurent rarement hors des cités n’ont aucun besoin de montures et leur seule préoccupation en ce qui concerne les animaux domestiques est bien souvent de simplement les éviter ou encore de les combattre et de les éliminer lorsqu’ils gardent des possessions convoitées.
Pour les humains, les chevaux et les mules sont les deux montures les plus populaires. Ces animaux sont d’ailleurs utilisés de multiples manières dans une grande variété d’activités. Dans des conditions exceptionnelles comme les voyages aériens, souterrains ou sous des climats extrêmes, les voyageurs préféreront utiliser des griffons, des pégases, des lézards géants, des chameaux (pour les déserts) ou des rothés fantômes (pour les plaines glacées)…
Les animaux de bât sont généralement sélectionnés pour leur force, leur endurance et leur tempérament. En tout premier lieu viennent les bœufs, mais les chevaux sont aussi très appréciés car ils sont généralement plus agiles et peuvent être utilisés à des fonctions plus variées (une nouvelle fois, le climat local ou la nature du voyage peut favoriser d’autres types d’animaux de bât). En règle générale et en dehors des montures des animaux de bât, les Faeruniens ne s’intéressent aux animaux sauvages que dans la mesure où ils représentent une menace pour leur approvisionnement (loup, rat et renard), ou pour eux)mêmes (serpents et insectes venimeux) ou s’ils peuvent être utilisés comme nourriture (lapins, biches, oiseaux, poissons).
Les dragons et les autres grands prédateurs qui ont besoin d’importantes quantités de nourriture pour survivre prennent souvent le soin de surveiller leur territoire afin de s’assurer de la prolifération d’espèces comestibles et d’en chasser les autres prédateurs inopportuns. D’une certaine manière ils se comportent comme des humains, en favorisant l’implantation et la croissance de troupeaux de ruminants dont il sera facile de se saisir lorsque la faim se fera sentir.
Le même cycle de prédation que sur une multitude d’autres planètes gouverne la vie sauvage de Faerun. Manger et être mangé. Les Faeruniens qui vivent près de la terre (rôdeurs, chasseurs, trappeurs, fermiers) savent parfaitement à quel point le petit mulot apparemment insignifiant est tout aussi important dans le grand cycle de la vie sauvage que le loup qui dévorera le prédateur du mulot malchanceux. Ils savent aussi que si les petits rongeurs commencent à mourir précocement c’est probablement l’un des premiers signes de maladie ou de magie malfaisante s’abattant sur la région.
Dans les Contrées du Mitan, les souris, les rats, les mulots, les lapins, les lièvres, les ratons laveurs et les écureuils sont particulièrement nombreux. A Calimshan et Tashalar, les températures plus élevées favorisent la prolifération des souris, des rats, des slinks (mulots particulièrement rapides et dotés d’une fourrure d’un noir d’ébène), des skraddas (petits lézards dotés d’une langue proéminente et collante leur permettant de capturer des insectes et des petites grenouilles) et des sardrants (petits animaux végétariens ressemblant au tapir, lents, couverts de poils hirsutes et de plaques d’armures, leur viande est comestible).
Une multitude de poissons vivent dans les océans et les rivières. Qu’il s’agisse d’argentines, de poissons volants, de carpes, de truites ou de saumons, l’eau de Faerun regorge de vie.
Une créature commune à tout Faerun est le rothé. Cet animal ressemble à un bison doté de longs poils et on le rencontre dans les régions les plus chaudes du sud du continent comme dans les étendues glacées du nord. Dans les provinces septentrionales le rothé des glaces est aussi connu sous le nom de rothé fantôme en raison de ses longs poils blancs. Le rothé brun vit dans les Contrées du Mitan et sa robe devient plus claire et moins épaisse au fur et à mesure que l’on descend vers le sud du continent. Il existe aussi un rothé des profondeurs qui vit dans les sous-sols de Faerun.
Les aventuriers dépourvus de cerveau et les habitants des grandes cités sont les seuls Faruniens à ne pas s’intéresser à la vie de la basse faune du continent. Comme le célèbre aventurier Œil d’acier le fit un jour remarquer : « les lapins sont faciles à capturer et à cuire dans une marmite, alors qu’abattre, découper et cuisiner un dragon est un tâche qui vous occupera toute la journée. »