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Les détracteurs des jeux vidéo les dénoncent volontiers comme violents, parfois de mauvais goût. Voilà un évènement qui leur donnera du grain à moudre. Début mars, Sony convie à Athènes une vingtaine de journalistes pour la sortie de
God of War II, un jeu assez violent qui se déroule dans l'antiquité. Dans le cadre de cette soirée au thème mythologique, les représentants de la presse assistent à un simulacre de sacrifice de chèvre. En réalité, un animal abattu, un peu plus tôt, par un boucher d'Athènes. Des hôtesses à la poitrine peinte proposent ensuite aux invités des raisins et une soupe présentée comme les "
entrailles encore chaudes" de l'animal .
(la biquette a été floutée par l'agence de presse pour preserver son anoynmat)
L'affaire n'avait pas fait grand bruit jusqu'à ce que le magazine officiel
PlayStation, en Angleterre, publie des photos de la soirée sur deux pleines pages, et avec force illustrations. Pas de chance pour Sony, le
Daily Mail, un tabloïd britannique, tombe dessus ce week-end et en fait ses choux gras sous le titre : "
Massacre et horreur à la soirée de Sony : une chèvre décapitée comme artifice de promotion dépravée". Le mauvais goût de la soirée est largement brocardé par le magazine qui décrit "
des invités jouant à qui mangerait le plus d'abats - ajoutés et sensés représenter des intestins- à même l'estomac de l'animal".
"Très mauvais goût"
Le journal en remet une couche en évoquant "
des hôtesses seins nus servant du raisin dans les bouches des invités, et un homme mannequin représentant Kratos, heros du jeu, distribuant des guirlandes". Il n'en fallait pas plus pour déclencher dans les pays anglo-saxons, où l'on ne plaisante ni avec les droits des animaux, ni avec la nudité.
CNN,
Fox News ou le quotidien anglais
The Guardian ont déjà repris l'affaire.
Chez Sony, on tente à tout prix déteindre l'incendie déclenché par "l'opération biquette". En panique, 80.000 exemplaires de la version kiosque du magazine Playstation ont été rappelés et les pages controversées ont pu être retirées. Les abonnées avaient, en revanche, déjà reçu leur journal. Contactée par LCI.fr, l'édition française du magazine a de son côté affirmé ne pas avoir publié ces photos. Sony prend l'affaire très au sérieux et ne s'arrête pas là. Dans un communiqué très officiel, la société japonaise fait son autocritique: "
Nous reconnaissons que l'utilisation d'une chèvre morte était de mauvais goût et très au dessous du code de conduite que nous nous fixons". La firme explique que la bête a été abattue dans les règles de l'art par un boucher local et fournie à la société de production qui n'a fait que la mettre en scène avec des acteurs. Sony précise encore que tous les participants à la soirée étaient majeurs, qu'une enquête interne a été lancée et que "
tout à été mis en place pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas".
"Stupide et injustifié"
En Angleterre, les associations de défense des animaux ne décolèrent pas. Le Fond international pour le bien être des animaux (IFAW) juge "
choquant" que la mort d'un animal soi utilisée pour "
vendre plus de jeux". Dans le
Daily Mail, son porte-parole attaque : "
Nous sommes toujours opposé à la mort d'un animal et celle-ci est épouvantable. Nous condamnons les actions de Sony. C'est à la fois stupide et complètement injustifié".
Lors de sa récente sortie
God of War II a été encensé par la presse spécialisée et propulsé en tête des ventes aux Etats-Unis. Cette soirée était censée illustrer la violence d'un jeu présenté par Sony comme "
un bain de sang effréné pour adulte", "
plus gros, plus fort et plus brutal que jamais". C'est réussi, peut être très au delà des espoirs de la firme... Des observateurs n'écartent pas un coup de pub positif, à court terme, mais quel impact sur l'image des jeux video?
source Lci (hihi)