Background
Celebarën naquit, il y’a de cela cent soixante sept années, à Leuthipar la capitale d’éternelle rencontre. Il est le premier des trois enfants de Laurëline Nairaossë archiviste prêtresse de Labelas Enoreth et de Gwindor Eledhithil magicien elfique de son état.
Ses deux frères cadet bien qu’à peine plus jeune de douze ans, Galadel et Galathil furent communément appelée « Onoma » par les Eledhithil car après tout c’est ce qu’il était. Enfant ils n’aimaient rien de mieux que d’embêter leur grand frère toujours plongé en ses livres.
Déjà pendant son enfance, alors que les elfes préfèrent folâtrer et s’amuser comme nombre d’enfants, Celebarën était déjà plus pondéré, il passait énormément de temps avec sa mère dans l’odeur du papier et des livres anciens en cette majestueuse bibliothèque, de cet arbre millénaire « Aldanoldo » aux aménagements elfique, qui servait de demeure à la lignée Eledhithil.
Dés quel le pu, Laurëline appris a son fils les rudiments de l‘Espruar la langue elfique, et Celebarën s’immergea dans les livres au récit fantastique de ses aïeuls ou des Tel’quessir en général, retraçant dans son jeune esprit leurs savoirs et leurs l’histoire à travers les siècles.
Comme tous les enfants de toutes les races, son enfance fut celle de son éducation ou on lui inculqua les fondamentaux de sa future vie d’elfe, leur attachement profond à la terre et à la nature par extension liée au différent cycle naturel, d’agir en se fiant à son bon sens, l’esprit communautaire les caractérisant, de respecter son roi le Coronal, l’observation de la non-violence considérant que toute créature vivante à sa place dans l’univers.
Toutefois, toute cette sagesse est contre balancée par un puissant besoin de survie et de défense. A tel point que quand la vie elfique est menacée, ils peuvent être violents en oubliant leurs principes, et même leur lien avec la nature. Au point d’être sans pitié et de commettre des vendettas sur ceux qui ont osé tuer les leurs, ce que leur honneur tout elfique les pousses aussi à faire.
Ainsi Celebarën fut également initié à l’archerie et à l’escrime dés son plus jeune age, il reçut une éducation physique sous la coupe de son oncle Cuthalion Eledhithil, rendant plus fort et plus résistant son corps. Encore que le maniement des armes n’était pas la ou il brillait le plus, il n’y était ni gauche ni doué juste dans la normale.
Par contre ce qui le caractérisait si l’on peu dire, c’était son intelligence il avait une facilité d’apprentissage et de raisonnement encore que son bon sens ou le degré de perception voir sont intuition dans l’entendement du monde qui l’entouré était des plus quelconque. Mais vous le mettiez devant n’importe qu’elle livre et il arrivait à vous en réciter certain passage en vous faisant un résumer de celui ci sans que cela touche à sa compréhension.
Aussi son père Gwindor Eledhithil devant cette qualité, décida de le prendre sous son aile alors qu’il sortait de l’enfance a soixante quinze ans, ce qui ravissait Celebarën. On aurait peu croire que l’accès à l’art profane lui aurait était plus facile mais il n’en fut rien, il y passa de nombreuses années d’étude s’appuyant sur de longues recherches, examinent de vieux grimoires poussiéreux et débattant avec passion sur des théories magique avec son père ou d’autre magicien de la lignée des Eledhithil.
Son adolescence fut une suite de cours aussi varié que nombreux dans lesquels il se délectait.
Il suivit :
- Un entraînement physique adapté en diverses activités pour améliorer sa forme physique avec l’accent sur des exercices de dextérité pour la manipulation d’élément de sorts.
Il étudia :
- La philosophie de la magie avec ses méthodes de réflexion logique, ses applications aux problèmes pratiques de l'utilisation des sorts. Et exploration de la métaphysique, de la théorie du savoir et de l'éthique.
- L’astrologie de base par les relations des étoiles, planètes et autres corps célestes avec les procédés magiques. La compréhension des phases lunaires, du mouvement astral et l'influence des divinités.
- La théorie des sorts, comment fonctionnent ils, et l’interaction des sorts avec les lois physiques.
- Les principes essentiels de méditation, par ses techniques de base pour atteindre des niveaux plus élevés de perception intellectuelle. L’étude de la transcendance, de l'introspection et l'analyse des rêves.
- Des cours de langues par la grammaire, la phonétique et l’idiomes parlés du Commun, du Draconien, de l’Aragrakh et le Sylvestre sous la coupe de sa mère Laurëline
- L’histoire de la magie par une vue d'ensemble des magiciens et de la magie à travers les âges, avec l'accent sur les découvertes historiques capitales en recherche magique.
- La réflexion intensive, en insistant pour augmenter sa compréhension au sujet de la pensée en tant que procédé permettant d'accroître la force de ses facultés cognitives. Comprenant la créativité, la mémoire, la concentration et la résolution de problèmes.
- L’étude de la littérature, par une introduction à l'examen de la littérature magique, avec l'accent sur l'analyse. En examinant en détail un large éventail d'auteurs de diverses cultures et périodes historiques.
- Des cours de bibliothèque, une étude des techniques et des recherches incluant les classifications des systèmes, l'indexage de sorts, les livres basiques de références et la constitution d'une bibliothèque personnelle.
- Les principes essentiels de la transcription magique, par les techniques de calligraphiques, la sélection de l'encre et du papier, la structure correcte, la révision, et la correction d'épreuves.
- Les principes du lancer de sort, les techniques de base du lancer de sorts de bas niveau. Comprenant la théorie des éléments, la conception de sorts et les procédures de sécurité.
- Des travaux magiques pratiques pour se concentrer sur l'amélioration de ses talents dans des écoles de magie précises, ou pour explorer les techniques de toutes les écoles.
- La pratique magique, s'intéressant aux sorts de bas niveau, lui donnant la possibilité de pratiquer ses talents en laboratoire et sur le terrain. En mettant l'accent sur l'application créative.
- L’analyse des formules, par la théorie des formules magiques, accentuant les techniques applicables à la recherche originale. Comprenant les fonctions élémentaires des sorts, la présentation tabulaire et graphique, la variabilité et les équations métaphysiques.
- Les techniques de laboratoire ou l'application pratique des principes vus en analyse des formules. Comprenant l'herboristerie, les réactions alchimiques, le métabolisme naturel et artificiel et les procédures scientifiques de base.
Gwindor Eledhithil aurait bien voulu que son fils suivent la voie qui avait était la siennes en se spécialisant dans l’enchantement, mais Celebarën n’en fit rien peu être par manque de charisme ou de sensibilité, il y’avait tant a apprendre et découvrir dans l’art profane, que se cantonner à un seul domaine lui aurait semblé comme passer à coté de quelques chose, aussi devient il un mage généraliste.
Pourtant, peu être est ce les contes ou les mages elfique livraient bataille, qu’il lisait quand il était petit, ou tout bonnement l’effet grisant de manipuler l’énergie magique pour créer des effets particuliers, de façonner en donnant forme à l’énergie ou la matière, qui lui donna un certain attrait pour l’Evocation. Mais les Sort d’évocation par nature son souvent mortel et très spectaculaire sur le plan visuel, avec l’inconvénient de causer souvent d’important dégâts pour ce qui les entourent aussi se doivent ils d’être utilisé avec parcimonie. Hors pour un elfe lié à la nature et dont le principal domaine est la forêt, le fait d’employer de tel sort aussi destructeur pour l’environnement alentours lui posait quelques soucis. Le recours à l’Art de l’illusion fut sa réponse, permettant de tromper les sens et l’esprit, incitant à voir des choses qui n’existent pas, mais bien réelle pour ce qui y croyait, alors que sans effet néfaste pour les être et les choses qui n’en avait pas conscience.
Ainsi il lui était facile de créer l’effet d’une boule de feu ou d’un éclair en pleine forêt, alors qu’ils n’étaient qu’illusion ne causant aucun dommage réel a ce qui l’entouré.
Encore qu’il eut une révélation bien avant quant il se lia comme familier « lossë » l’espiègle une jeune pixie qui venait gambader sur Aldanoldo tirant bien souvent Celebarën de ses études, fascinait qu’elle était par toutes ses couleurs qu’il faisait surgir en ses mains. Ainsi l’art lui permettait de d’invoquer et de contrôler certaine créature pour l’aider en ses taches, voir de liée certaine amitié, voilà ce que lui autorisé l’étude de Invocation.
Mais secrètement Celebarën aspirait à découvrir la haute magie elfique ses mages bien au frontière de lancer des sorts ordinaires, s’appliquant à de vastes zone ou à des centaines de personnes, capable de rituel permettant de guérir simultanément des centaines de personnes, de créer de multiples objets magiques en même temps, de reboiser des parties entières de forêt ou de détruire une cité entière en faisant appel aux forces concentrées de la nature, de créer un mythal une protection magique capable de défendre une ville. Mais peu sont les élus qui y on accès n’étant enseignés qu’a quelques elfes triés sur le volet, dont les capacités et le courage sont considérés à la hauteur.
La fin de son adolescence a cent dix ans l’inscrits dans la société elfique, l’enseignent elfique qu’il avait reçu pendant cette période lui permettait de contrôler sa rêverie, lui concédant de se préparer à affronter les siècles, sans succomber à l’ennuis et à la folie.
Adulte il continua ses études sur l’art profane en Eternelle-Rencontre, tiraillé entre le fait d’y rester et avec l’infime espoir d’être choisi pour apprendre la Haute magie Elfique, mais aussi curieux de découvrir les rivages de Faerûn pour se faire sa propre opinion sur l’humanité et pour tout dire pour examiner d’autre conception de l’art profane.
En définitive se furent ses jeunes frère qui le poussèrent à quitter le havre d’Eternelle-Rencontre
depuis plus de mille ans « Helegithil » la lame de lune de la lignée Eledhithil avait était perdu et le site « Nandëringë » resté introuvable aussi à l’age adulte comme une coutume ou plutôt une quête familiale, certain parmi les Eledhithil parcouraient la cote des épée , explorant l’épine dorsale du monde avec l’hypothétique espoir de découvrir ce qui avait était égaré.
Glossaire :
Laurëline - Etang doré
Nairaossë – Fleur de soleil
Onoma – Jumeaux
Galadel - Eclat d’étoile
Galathil - Eclat de lune
Aldanoldo – Arbre du savoir
Tel’quessir - Les elfes se reconnaissent dans leur ensemble sous l’appellation des Tel’quessir, ce qui en langue commune signifierait « le peuple »
Cuthalion - arc de fer
Lossë – Fleur
Helegithil - Glace de Lune – Epée lame de lune
Nandëringë - Vallée au lac