Le lendemain, plusieurs groupes d'ouvriers se rendirent dans ces bâtiments, accompagnés par 2 gardes postés à l'entrée de chaque maison. Ainsi on put entendre un brouhaha s'élever de l'intérieur. Les divers meubles sont sortis sur la voie publique avant d'être transportés dans un entrepôt pour qu'on fasse le tri de ce qui pouvait etre gardé ou non.
Les travailleurs allaient bon train. On put entendre des coups de marteau par ci, le bruit de bois que l'on coupe par là, sans oublier une odeur de peinture qui s'élèvait à un moment donné. Visiblement, on menait des travaux de rénovation dans ces batisses.. même plus que cela.. au bruit de cloison que l'on abat par moment, il semblerait s'agir de réaménagement.. Mais à quelle fin ?
Les groupes d'ouvriers semblaient avancer lentement au vu du travail conséquent qu'ils devaient fournir. Quand une maison était terminée, ils s'attaquaient à la suivante. Un garde demeurait toutefois en faction devant le bâtiment restauré pour éviter qu'il ne soit saccagé.
Tout ceci durerait plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais les travailleurs se démenaient. En effet, ils avaient un délai à respecter : tout devrait être prêt avant l'hivers prochain. (pour rappel, on est en été)
Evy se rendait régulièrement sur les chantiers pour voir l'état d'avancement. Elle parla avec les contre-maîtres et les invita même à ne pas hésiter à engager de nouveaux ouvriers au besoin parmis les citoyens sans emplois. Cela sera l'occasion de former de la nouvelle main d'oeuvre. Après un mot d'encouragement et un léger sourire, elle ne s'attardait pas trop pour ne pas les déranger non plus dans leur tâche et repartait, confiante.