Dans la soirée précédente, un détachement d'une vingtaine d'hommes de Lorgol, avec à leur tête le Champion de Bremen quittaient la ville en direction du Sud.
Bloqué par le barrage des bas quartiers ils ont emprunté le bateau de la chancellerie afin de le contourner et d'atteindre un quais aux alentours de Bryn Sander.
Ils ont ensuite poursuivit leur progression jusqu'au village de Bremen où la prêtresse de Chauntea Gwen Reyer a indiqué aux soldats les vivres qu'ils pouvaient charger et emporter jusqu'à Lorgol. La championne et elle même échangèrent quelques paroles amicales, avant que le convoi se remette en route, renforcé par une dizaine d'hommes de Bremen.
Au terme d'un trajet où l'expedition ne rencontra aucune embuche, la viande, le grain et le fromage fûrent chargés à bord du navire de la chancellerie, avant d'être acheminés ainsi jusqu'au port de Lorgol , et enfin jusqu'à l'Octane. Les soldats de Bremen regagnaient pour leur part le village, excepté le champion.
Les instructions pour la distribution ddes vivres, hormis un partage equitable, étaient de donner en priorité les laitages aux femmes qui allaitent, la viande aux enfants, et le grain au plus grand nombre car en quantité bien supérieure.
Pour cette soirée, le petit détachement de militaires Lorgolite regagnait la caserne en reprenant en coeur quelques chants de marche dont ils semblaient ne pas se lasser.