Dans l'Auberge de la Plume Noire, Tyza raconta les péripéties liées à l'Epidémie à quelques personnes présentes à ce moment là.
Droite et fière comme à son habitude, elle interrompait parfois son récit pour goûter à son habituelle cigarette...
"Il faisait froid ce soir là quand les cris des Bas Quartiers arrivèrent à mes oreilles... Sur la route je croisa le Sénateur Caelestius qui s'interrogeait visiblement sur la nature de ces cris. Bien rapidement, nous fument au courent de ce qu'il se passait réellement; une étrange épidémie frappait Lorgol.
Le charismatique Sénateur, plus habilité que ma personne à prendre des décisions au sein de la ville, ferma la zone contaminée et prit quelques échantillons afin de les faire analyser. Pensant qu'ils'agissait d'une maladie qui touchait la ville... Qui d'autre qu'un Druide de Talona pouvait nous être plus utile?!
Le Sénateur et moi-même nous sommes donc rendus au Havre du Levant accompagnés du Régent Caïn et d'une mercenaire alcoolique pour trouver le Druide Emeth pour nous guider dans notre marche à suivre.
Après plusieurs heures d'analyse et d'auscultation d'un malades, nous parvînmes à tirer de nombreuses hypothèses intéressantes."
Ses bras accentuaient lentement son récit, mettant une emphase claire sur certains mots. Elle parla lentement, observant parfois ses interlocuteurs dans les yeux.
"Vu que nous avions ouï dire que Luskan était frappé du même mal, il nous semblait des plus logique que de partager nos informations.
Devant me rendre moi-même à Luskan, je me proposa d'être la porte parole du Sénateur dans cette affaire. Je pris donc le temps de rencontrer le Haut Capitaine Revan qui me fit partager quelques informations de leur côté, suivi d'un rapport écrit le lendemain qui aida sans doute le Sénateur à mener à bien sonopération.
Après plusieurs jours de gestion sans faille entre le Sénateur et le Régent, un semblant de calme semblait être revenu à Lorgol. Les deux hommes communiquaient souvent avec Luskan afin de trouver une solution au plus vite.
Puis, quand finalement un antidote fut trouvé à Luskan, le Régent de Bryn l'apporta au Sénateur qui le fit analyser par le Druide."
Elle laissa une pause, écrasant sa cigarette pour reprendre une gorgée de vin.
"Après de nombreuses heures d'étude approfondie du dit antidote, le Sénateur, assisté des deux hommes, parvint à lancer une massive production d'antidote afin d'éradiquer le mal qui pèse surLorgol."
Un petit sourire se dessina sur ses lèvres.
"Dans les prochaines heures, Lorgol sera libéré. Des stands sont mis en place pour la distribution...
Vous voyez... Quand on travaille... main dans la main... On peut arriver à de grandes choses."
Terminant son verre de vin, elle se leva tout en lissant sa robe de soie noire.
Elle s'inclina aux personnes présentes et alla superviser les Bas Quartiers, heureuse de la tournure de la situation.