Garfaux fils était un sacré dévergondé... Préférant boire aux tavernes d'Eauprofonde, accompagné de charmantes jeunes filles tous les soirs... La richesse de son père le mettait à l'abri de bien des tourments de la vie et il comptait bien en profiter tout au long de sa vie.
Garfaux père, désespéré de voir son fils indigne et sentant la fatigue de l'âge prendre le dessus, du se résoudre à passer en offre publique son établissement réputé.
Bien entendu, il aurait préféré que son fils en reprenne la gestion et ainsi l'auberge serait restée dans la famille. Mais ce choix douloureux fut prit et il commença à recevoir les futurs acheteurs.
Un jour que Garfaux fils revenait dans le berceau familiale afin de réclamer son argent de poche, il eut le cœur déchiré de voir son père, les traits tirés, le sourire absent...Un glaçon dans un whisky coupé...
Une longue discussion eut lieu entre le père et le fils...Les larmes de joie et de retrouvailles conclurent la conversation et la pancarte fut retirée le soir même...
L'auberge resterait dans la famille...Le fils prodigue avait murit au spectacle de la douleur du père.