Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Question pratique sur le bluff

+2
Le conteur
Sorensen
6 participants
AuteurMessage
Sorensen
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sorensen

Question pratique sur le bluff Empty
MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 17:05

Question d'ordre pratique : Pour un barde Représentation remplace Bluff. Quand le barde ment il fait un grand sourire/se fait tout mimi/remet son décolleté/etc.

Maintenant quand un autre Pj tente de bluffer un barde, est-ce que ledit barde peut "résister" avec son score de représentation aussi?

L'air de rien, vu qu'un barde 25 se trimballe avec, en moyenne, son 28+sharisme Wink de représentation pour maximiser les effets du chant de barde ca en fait des plates-formes de détection de mensonges et des menteurs-nés optimisés. De plus nombre de bardes sont des "biclassés" qui mettent des lvls de barde pour le chant et les sorts de combat et, en plus d'être de sombres brutes en combat, ils profiteraient de cette règle pour devenir clairvoyants vis-à-vis d'autrui.

L'air de rien ça décarterait pas mal de persos qui auraient pris la peine de monter Bluff "à côté" de leur classe principale pour arriver a des scores "moyens" dans le domaine sans parler de roubs qui se verraient peut-être trop sérieusement concurrencés.

'fin voilà. J'attend une confirmation/infirmation officielle sur la question vu que c'est pas spécifiquement précisé dans l'aide de jeu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le conteur
Posteur utile
Le conteur

Habitat : Toujours en voyage

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 18:04

C'est pas con ce que tu dis !

Effectivement, on pourrait dire que l'acteur ment à son public quand il interprete une oeuvre théatrale. Mais il faut extrémement nuancer. Tout acteur n'est pas forcément bon menteur à coté.

Premierement, le spectateur est conscient qu'il y a mensonge quand il va voir une piece de théatre. Il sait à quoi s'attendre. Pendant le spectacle, il "croit" l'acteur un moment, mais une fois sortit de la salle, il fera bien la distonction entre l'acteur et son personnage.

Le jeu de l'acteur n'est pas forcément lié au bluff. Un acteur de tragedies grecs, ou un chanteur d'operette n'est carrément pas convaincant dans son role, meme quand on le regarde en spectacle. Pourquoi donc pourrait-il l'etre uniquement avec sa capacité de jouer des pieces s'il ne joue que des roles dans ce genre?

Les bardes pourraient selon moi prendre sur eux de monter le bluff comme tout le monde.
Ce devrait etre largement suffisant. Ils ont une palette de compétence possible qui n'a rien à envier au roublard, si ce n'est qu'ils ont moins de points à répartir. C'est peut etre aussi qu'il y a plein de bardes différents possible.
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax

Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 18:08

Il me semblait que les règles concernant le bluff avaient changé, et qu'on y opposait maintenant un jet de volonté.
Le conteur
Posteur utile
Le conteur

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 18:13

Zax a écrit:
Il me semblait que les règles concernant le bluff avaient changé, et qu'on y opposait maintenant un jet de volonté.

Chez les courtisanes, on a un bonus à la volonté pour justement detecter le mensonge, ça semble donc etre coherent.

Même si en pratique, je sais que j'autorise aussi un jet de perception auditive, considerant qu'on peut aussi detecter des changements de voix inhérent au mensonge. Histoire de pallier à plusieurs situations si elles se présentent.
Sorensen
Adepte du Val (floodeur en devenir)
Sorensen

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 18:23

Zax a écrit:

Là je suis encore moins optimiste. Avec un le bon set d'équipement on peut monter jusque +15 en save tout en se baladant en soirée. Ce exclut d'office que les "moyens menteurs" puissent passer un Mage, prêtre ou barde a nouveau vu que ces classes ont des saves de fou à ce niveau.

Ensuite ca favorise une logique de perso gameplay plutôt que Rp, "je suis un prêtre de Gargaros tête brûlée hyper-violent" mais avec de gros saves en volonté je pourrais quand-même topper sans trop de mal les classes moins "dotées" Gameplay qui doivent jouer sur leurs compétences. Sans compter que ca rend beaucoup plus intéressant de mettre des points en "compétences de combat" qu'en trucs, a mon sens, plus intéressant pour le Rp.
Morti
Parangon de malchance
Morti

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 18:49

On ne peut pas opposer un jet de sauvegarde a un jet de compétence. La facon même de calculer un JdS et un JdC ... Et la facon de le réussir n'est pas la même.
Revers
Be born by grumbling
Revers

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 19:20

+1 a morti, ça n'a aucun sens c'est pas la même echelle^^

Malheureusement, y'a pas beaucoup d'alternatives aux compétences manquantes.

p'tetre opposer compétence à la même compétence. On apprend pas a un vieux singe a faire la grimace.
Le conteur
Posteur utile
Le conteur

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 19:30

Oui mais grosso modo, les save tournent dans les mêmes eaux que les compétences.
Si ce n'est qu'elles sont legerement plus haute que les comp.

Mais quoi qu'on face, les jet de comp ne feront pas le RP. Elles aident juste à savoir comment le personnage peut réagir.
Et si je sors un 30 naturel en bluff, le pretre de tempus aura beau me sortir son 40 en volonté, le joueur derriere devra bien admettre que là, les jets ne donneront surement rien de réaliste. S'il ne l'admet pas, il ne doit pas etre assez fair play, et donc je passe mon chemin.
Imposture
Gourou du flood
Imposture

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyJeu 14 Juin - 19:30

Je joué dernierement suite aux conseil avisé de Morti. Bluff vs Detection/Perception auditive/Bluff..... Donc il faus voir .... Smile

(En sachant d'ailleurs qu'avec un certain matos ont monte a plus de 50 en détection et Perception auditive .... silent )
Morti
Parangon de malchance
Morti

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyVen 15 Juin - 1:19

Le jouer contre la même compétence, en effet, c'est le plus sage, je dirais ... Puis ca démocratiserait un peu des compétences dans lesquelles je pense (mais j'ai pas de preuves Very Happy ) qu'on investit pas ou peu.

Ensuite, les saves tournent dans les mêmes eaux que les jets de compétence (quoique ...) ... Mais ...
1) Un save monte tout seul. Pourquoi faire un prêtre avec deux d'inté de plus et dépenser les points en persuasion si de toute facon le contrejet de persu est volonté qui montera seul? Very Happy
2) Oubliez pas que le fumble existe sur les jets de sauvegarde, pas les jets de compétence. Rien qu'en partant de là, il risque d'y avoir un problème ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff EmptyVen 15 Juin - 1:34

Un débat n'aurait pas plus sa place en section "Entre joueurs" plutot que dans la biblio ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pratique sur le bluff   Question pratique sur le bluff Empty

Question pratique sur le bluff
Page 1 sur 1