Kat avait été envoyée par des gardes de Luskan sur la piste de Leilon, où des animaux semblaient agir étrangement. Accompagnée de Reyan, Louve et son élève, et d’un adepte de Myrkul, elle prit le bateau à Padhiver pour Leilon au prix d’une somme exorbitante… passons…
Ils ne savaient pas très bien ce qui se passait dans le Sud, elle était surtout curieuse de savoir et voir ce qu’elle pourrait tirer de l'agitation des betes… Mais pendant tout le trajet elle était contrariée. Il y avait cet homme, ce demi dragon qui avait pris la route vers Leilon en même temps qu’eux. S’ils voulaient agir il leur faudrait être prudents, elle n’y allait pas vraiment pour se battre et ne comptait pas lancer les hostilités.
Sur place, la troupe eut la triste joie de rencontrer le Chêne Du Bosquet de Luskan… Hors de question de l’attaquer … La troupe se contenta juste de recueillir des informations sur les animaux étranges, et appris qu’ils étaient plutôt des animaux « monstrueux », et qu’ils avaient attaqué les habitants de Leilon à plusieurs reprises… Ca ne lui posait pas vraiment de problème après réflexion.
La troupe se mit tout de même en route, vers le Nord de la ville, talonnant le Chêne du Bosquet. Il y eut une attaque, et bien que l’homme fût loin, Kat aurait pu jurer qu’il avait vu son bouclier Malarite avant qu’elle ne le range. Pour elle et Reyan cela importait peu car ils n’avaient pas donnés leurs noms et portaient leurs tuniques de chasse aussi ils savaient qu’ils ne seraient pas reconnaissables, mais pour Louve, Terha et Mortespoir c’était autre chose… Il faudrait être très prudents…
Kathya ne comptait pas aider l’homme à calmer les animaux sauvages du Sud, elle n’avait aucun intérêt à le faire, elle ne comptait pas non plus s’en prendre au druide et n’avait donc rien à faire là bas, aussi quitta-t-elle Leilon pour retourner à Luskan, accompagnée de Reyan…