Plus tard, une autre hordes descendit du nord et fit marche sur les dix cités, passant devant lorgol et bryn shanders protegées par de hauts murs ils arrivèrent finalement face a caer dineval ou dument prevenu les attendaient karl voss.
une discussion animée eut lieu ainsi que de nombreux duels, le nain negnar et le baron voss finirent par tomber. La horde prit possession des terres laissant a un groupe lorgolite sorti des murs le soin de s'occuper des corps et des villageois delogés.
Deux groupes se faisaient alors face, l'un dominé par l'exarque d'or sethainal, l'autre par le chef barbare que soutenait une trentaine de guerriers. Plus loin la pretresse aube de boisbrune soignait les blessés.
La discussion s'envenima au sujet d'une arme prise comme trophé de guerre au baron voss. S'envenima tant et si bien qu'au final la horde barbare chargea ces hommes qui parlaient trop. La lutte trop inégale vi la défaite du groupe de lorgolites.
Emmenant blessés et agonisants les barbare les enchainèrent avant de les jeter nus dans une bicoque mal entretenu. Fautes de soins certains y trouvèrent la mort tel le baron voss et le nain negnar, la pretresse aube de boisbrune, la guerriere alyssa lamenoire et le prêtre emeth.
Sorti pour negocier, la regente Valana de Lorgol obtint la libération des prisonniers contre un serment de paix inconditionnelle et a jamais, a l'exception de celui ayant lancé le defi si meurtrier, gardé en gage de bonne foi.
la paix règne désormais ... pour combien de temps ?