Invité Invité
| Sujet: Le savais tu ? Ven 4 Mai - 20:18 | |
| - Fumble a écrit:
- LA LANGUE ELFIQUE
L’Espruar, la langue des Elfes des Royaumes, est très complexe et très belle ; elle est un véritable enchantement pour les oreilles. Au delà de la complexité de sa forme, l’Espruar a aussi, comme les langues elfiques des autres mondes, la particularité de comporter des sonorités qui ne sont audibles que des Elfes euxmêmes. Comme nous l’avons vu plus haut, l’ouïe des Elfes est particulièrement aiguisée, ce qui permet non seulement aux Elfes de bénéficier de certains avantages sur la perception des bruits, mais aussi d’exprimer pleinement la richesse de leur magnifique langue. C’est pourquoi l’Espruar parlé par un non-Elfe semble toujours malmené, même si ce dernier le parle couramment ; comme il ne peut pas saisir toutes les subtilités de la langue, il ne peut pas la parler parfaitement. En fait, à moins d’être un Elfe, le seul moyen de parler parfaitement l’elfique est de le faire de façon magique. Les Demi-Elfes perçoivent la plupart de ces subtilités, mais ils n’ont pas la facilité qu’ont les Elfes avec cette langue ; toutefois, seuls les Elfes remarquent la différence. Mais cette particularité est également utilisée par les Elfes pour communiquer entre eux de façon secrète. Ils peuvent tout à fait inclure dans une conversation audible par tous un autre message utilisant les tonalités audibles par les seuls Elfes ; le message caché ne doit cependant pas être trop compliqué.
Prenons un exemple : un Elfe en compagnie d’un Humain en qui il n’a pas tout à fait confiance rencontre un autre Elfe qu’il connaît. Il commence à lui parler de la dernière fête à laquelle ils ont participé, devant l’Humain, comme si de rien était ; et l’Humain ne remarque rien. Mais pendant qu’ils parlent de cette fête, ils tiennent en secret une toute autre conversation, où l’Elfe dit à son ami qu’il se méfie de l’Humain, et qu’il devra donc rester sur ses gardes ; tout cela devant l’Humain, sans rien cacher en apparence. Là encore, le seul moyen de détecter le message secret est d’utiliser la magie. L’Espruar est donc une langue pleine de ressource, et cela est logique puisqu’il s’agit sans doute d’une des plus anciennes des Royaumes. Rappelez-vous que les Elfes sont arrivés sur Abeir Toril il y a plus de 25 000 ans, et qu’à cette époque ils étaient déjà civilisés, et parlaient donc déjà l’Espruar. Peu de langues des Royaumes peuvent se targer d’être aussi anciennes, et certainement pas les langues humaines. L’Espruar est fréquemment appris par les bardes, car nombre de chants et poèmes sont écrits dans cette langue, qui transcrit à merveille les subtilités du récit, leur donnant une richesse incomparable. Voici un petit extrait tiré de la bibliothèque.... Fortement intéressantt pour tous il me semble. Pourquoi ? Simplement pour bien appuyé sur un point (l'on m'a posé la question 4 ou 5 fois, je n'ai pas pu répondre les premieres fois, alors autant l'indiquer sur le fofo mtnt que j'ai la réponse): l'elfique des ROs n'est pas du tout l'elfique de Tolkien... Faut il pour cela remballé le quenya et autre sindarin ? Ma foi, tant qu'on ne prétend pas soutenir une conversation dans une langue qui n'existe pas dans les ROs, un mot ou l'autre pour l'ambiance (tel qu'un nom de personnage par exemple), cela peut tout à fait permettre de "se mettre dedans". (J'avoue Celebloxë, c'est du Tokien... et pas du tout de l'Espruar) |
|