*Un des gardes généralement en faction au cimetière raconte son histoire à qui veut l’entendre. La rumeur se repend dans les tavernes de Luskan puis dans la ville…*
"Ben j’étais a la crypte, a mon poste comme il faut et tout. Pi voila ti pas que le haut capitaine arrive, il me salue vite fait, par chance m’était pas endormi cette fois, pi il a filé dans la crypte. Ca faisait un joli bouquant la dedans mais il est ressorti et a veiller mieux qu’moi sur l’cimetière.
J’allais finir mon tour d’garde, quand est arrivé la dame du froid, t’sais la prêtresse d’Aurile. Ils ont commencé a se gueuler dessus, une histoire de proposition refuser un truc du genre. C’était pas la joie, on aurait dit Albert et sa femme quand ils ont su pour le bébé qu’ils voulaient pas. Pi mieux ‘core… une spectateur mage est arrivé, j’ai cru qu’il allait se faire tuer… Revan lui disait d’partir et la prêtresse inquantait… Boudiou… j’ai cru que j’allais devoir traîner son corps. Mais ça va il allait partir qu’il a croisé le chevalier de Séluné qui vient d’temps a aut’… manquait plus qu’ca. D’après Francois, Revan et lui c’est comme un balai et une araignée… ça allait pester de partout. Moi me suis écarté mais j’ai bien entendu Revan gueuler encore… l’avait pas l’air dans son assiette… je m’écartait encore quoi.
Mais tout s’est bien passé, les hommes sont sorti, sont allé plus loin vers l’bois, et la pretresse est restée près d’moi… décidément che pas comment il peut s’la faire… elle est toute bleu !
Enfin bon… le haut capitaine s’est ramené, il en voulait a la bleuette. Pour changer me suis écarté, autant éviter d’échauffer les glaçons. Che pas c’qui ont dit, mais le pretresse est partie en gueulant de pu lui parler, ‘fin que le Revan il devait pu lui causer. Du coup l’est retourné voir le Selunite.
J’te dis, j’ai jamais vu autant d’monde sans les machin bizarre de la crypte… y a une ivrogne qu’a matée avec moi… et des elfes sont arrivé qué’que minutes après, dont une a quatres pattes… t’imagine… sont fou ces elfes !
‘Fin bon… le haut capitaine l’a explosé la face du spectateur mage... J’aurai pas voulu être a sa place… ça rappelé quand on a rapporté l’barde chieur qui s’est fait taper par des tempusiens…
Apres ben les elfes sont arrivés et j’ai vu que l’Sélunite et le haut capitaine y se battaient. Ah ben ca c’etait du duel hein… on aurait dit deux chevaliers. Pi bon, le Sélunite a manqué de gagner j’crois mais l’est tombé avant le haut capitaine. Mais y a truc qui m’échappe… comme ça c’fait qu’le Sélunite il a disparu ? j’pige pas moi… enfin m’en fout, c’pas mon problème… au moins tout le monde est parti, et l’cimetiere et redevenu calme."