La rumeur parcourut Luskan telle une trainée de poudre. Deux personnes connues à Luskan, Valren, prêtre tempussien et Nathal, barde, veilleur et membre d'Arcania, furent enlevés par des bainites et faisaient l'objet de supplices à Targos de même que d'une vente d'esclaves..
Apprenant la nouvelle, Evy se précipita voir les Hauts Capitaines de Luskan. Peu avant, Nathal et elle s'étaient inscrits comme citoyens de Luskan.. et on leur avait promis droits et protection de la ville en certaines circonstances..
Des messagers furent dépêchés entre les deux villes.
Quelques heures plus tard, l'attente débuta.. On revit Evy sur la place que bien après tout cela.. inquiète pour son aimé et visiblement épuisée. Plusieurs personnes lui montrèrent leur soutien. Les Bainites étaient allés trop loin.. un jour ils paieront pour ce qu'ils ont fait.. leur simulacre d'élévation de la terreur ne faisait que dresser contre eux de plus en plus d'ennemis..
Mais d'ici là.. il fallait attendre.. la voie diplomatique était en marche.. attendre et voir ce que cela donne.. et si ça ne portait pas ses fruits.. d'autres méthodes moins "courtoises" finiraient par être employées..