Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 4:49

Bon, voilà, j'ai une certaine vision des PNJs. Qu'ils soient de faction ou pnjs tout court pour moi c'est la même chose.

Ils ont un poids : on peut chercher à les influencer, influencer les masses. Dans une ville ça sera par exemple avec une attention particulière au peuple, dans un faction ça sera similaire.

Ils peuvent en venir à "aimer" un dirigeant s'il les a bien traité, une certaine relation peut se créer par exemple entre un chef mercenaire et ses hommes, pjs et pnjs. Pour moi les pjs sont des pnjs que l'on choisi de jouer, des gens remarquables dans le flot de la populace, qui ont un destin peu communs.


Certains pensent que les pnjs ne peuvent pas avoir ce poids là, qu'ils n'en ont rien à faire de qui les dirige.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 5:07

En fait, je verrais cela de façon plus complexe, dans la gestion des réactions.
Certains pnj sont sesibles a certaines choses, ce n'est pas forcément un pj qui va les influencer, mais une somme de circonstances.

on peut corrompre une garde par exemple seulement si la solde n'est pas énorme et si la peur de se faire chopper et de subir de graves conséquences ne sont pas moins souhaitables.

Il y a un moyen pour gérer ça, mais ça signifier uniformiser un systéme global ( le même qu'il faudrait pour le systéme de ressource ). Pour cela les jdr ont dévelloppé une grande quantité de systémes qui fonctionnenent très bien. Tout le monde ne souhaite pas en effet se "prendre la tête" avec ce systéme de gestion, mais d'autres aiment ça ( tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu ).
de plus ce genre d'outil permet au MD de gérer au mieux les anim' de grandes envergures qui comprennent ces pnj. Ainsi un pnj peut influencer des événement parcequ'ils rentrent dans cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 5:22

Je suis d'accord sur le fait que c'est aux anims et dms de les gérer.

Prenons un exemple pratique qui m'a aujourd'hui opposée à Seth ^^


Dans la ligue, les mercenaires sont passés à la Garde d'Or. Pour moi, comme je l'ai vu, c'est aussi grace aux pnjs. Les mercenaires ont évolués, sont devenus au fil du temps plus fidèles; ils ont subit avec les pjs des entraînements, on a créé en dehors de la ligue avec les pjs une ambiance dite de "famille" sans pour autant faire bisounours. Pourquoi dans ce cas les pnjs ne pourraient-ils pas suivre ?

Pour moi c'est aussi grace à eux. Un changement de chef DOIT selon moi, aussi les affecter. Peut-on ou doit-on aussi les prendre en compte ou sont-ils à laisser à part ?
Revenir en haut Aller en bas
Firhil
Apprenti posteur utile
Firhil


Nombre de messages : 364
Age : 35
Habitat : Entre la lumière et l'ombre, et dans les deux à la fois...

PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 12:17

J'ajouterai juste une chose, ça dépend de beaucoup de la race.

Les humains seront enclins à avoir un chef, qu'il change tous les 3 ans ne les génera en rien, tant que le gouvernement en place les laisse vivre dans leur petit confort.

Les elfes prendront un "chef" mais pour une durée beaucoup plus longue, quelqu'un qui se démarquera par sa sagesse, son expèrience et son mode de pensée.

Les halfelins, eux, préfèrent vivrent leur petite vie, sans chef mais avec de bonne relations dans le voisinage.

Les nains suivent un roi qui a montré sa force et sa droiture (Je ne maîtrise pas tout à fait les nains)

Les demi-orques vivront en général en marge de la société, et rechercheront plus les batailles qu'un bon gouvernement politique.

Quand aux demi-elfe, ils vivent plus ou moins rejettés par leur deux peuples, mais choisissent généralement une race où s'établir (généralement les humains qui s'en contrefichent un peu plus Laughing )



Sinon, pour ce qui est du poids du personnage non-joueur, il est indéniable qu'il a un poids énorme. Que peut faire un dictateur tyrannique contre une foule en colère ? Seulement, je pense que c'est très difficile de bien rendre cet aspect sur un jeu, tout du moins pour le matériel que nous disposons pour l'instant. Il faudrait une quantité phénoménale et puissance afin de gérer cette Intelligence Artificielle, et n'oublions pas qu'un cerveau humain et 100 fois plus complexe qu'un processeur ! (Même si aux vues des cons qui peuplent le monde on peut se le demander parfois scratch )

Un homme seul ne peut pas gouverner, il faut qu'il y ait d'autres hommes et femmes, à l'esprit plus simple et plus faible, pour exercer son pouvoir, et la manière dont il persuade cette foule à une importance majeure. La peur, le charisme, la persuasion, la droiture, l'équité, l'expérience... Autant de facteurs qui déterminent la puissance qu'aura un être hors normes avec la foule à ses côtés...


Puis bien sûr, suivent les êtres exeptionnels qui inspirent toujours, de quelques manière que ce soit, un respect profond et une envie de les suivre, soit pour partager son pouvoir, soit pour la fortune, soit pour la protection. Par exemple, un vampire aura énormément de poids s'il décide d'agir clandestinement sur la politique d'un pays, en terrorisant les chefs ou en leur promettant le pouvoir éternel Twisted Evil

Enfin bref, tout ça pour dire que les PNJs ont en effet, selon moi, un rôle carrément pas négligeable, j'oserai même dire qu'ils ont un rôle majeur. Après la manière de rendre cela, soit par une animation via MDs, soit par un systéme d'IA, tout dépend du jeu et de ses possibilité, mais aucune machine ne rendra jamais mieux un humain qu'un humain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tethyr.easyforumpro.com/index.htm
Invité
Invité




PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 12:55

Une petite nuance à apporter aussi...

Il ne faut pas confondre PNJs de masse et PNJs pivot !!! Un PNJ de masse possède un background de... 3 lignes. 3 lignes seulement pour définir sa personnalité et son mental. Pourquoi ? Parce qu'il serait impossible de faire un bg pour tous les 1200 gardes de Lorgol (avant le chaos, je le concède), mais meme pour les 200 gardes restant, il est impossible de faire un bg par personne.

Prenons un PNJ pivot bien connu: Selfaril.... Bg: taille du bg d'un joueur normal. Le PNJ est entièrement construit, avec des relations, un mental établi, une psychologie... Ce n'est pas n'importe qui et il est joué PERSONNELLEMENT... et non via un système de masse.

Des pnjs, il en existe donc de catégorie extrèmement différente, chacun gérée à sa manière. Qui plus est, comme le dit Firhil, les races vont enjoindre des comportement nettement différents.

Dans le cas de la Ligue, certes, il y aune ambiance "bon enfant" (ca fait moins bisounours que "famille^^") mais cela reste une faction à forte tendance mauvaise ou neutre penchant vers mauvais. Les humains en plus sont des êtres de courte espérance de vie... la disparition d'un chef ou son départ ne les affecteront pas plus que cela de facon moyenne. Hors les pnjs de masses ne se jouent qu'en moyenne, par impossibilité technique de pouvoir faire mieux ou plus complexe. En moyenne donc, un changement de chef ne les affectera pas. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie d'un humain, c'est un changement auquel il faut s'acclimater.

Cependant, si on rentre dans le cas des PJs plus construits mentalement et psychologiquement, la, au cas par cas, il peut y avoir des refus d'autorité, des voix qui s'élève contre le nouveau chef pour uen raison ou pour une autre. En ce cas, uniquement, la lutte d'influence inter PNJ peut etre intéressante, mais doit etre convenablement arbitrée (avec jet de charisme modifier suivant les arguments et faits rp, etc etc etc, divers moyens sont possibles, au dm/anim de choisir celui qui lui convient le mieux). A ce moment la (comme dnas le cas de la rébellion de la Légion Ecarlate, ou la prise de pouvoir Cyriciste), la masse des pnjs peut etre divisées en plusieurs branches arbitrées, de proportion différentes suivant les différentes motivations.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 17:10

Donc selon toi Soron.... si les pjs suivent une certaine évolution dans une faction (de "mercenaire" à "garde d'or") cela ne sera pas aussi le reflet des pnjs ?



Sinon oui quand on a une masse de pnj importante, ce n'est pas le cas par cas qui compte selon moi, mais le sentiment général, comme une conscience de masse...


Maintenant, souvent, il est difficile d'interpréter leurs réactions xD elle dépend de l'anim derrière Very Happy

Cf le super discours de Jean à Termalaine pour motiver ses pnjs à se battre.... seuls quelques uns ont suivi lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 17:26

Ultimus a écrit:
Donc selon toi Soron.... si les pjs suivent une certaine évolution dans une faction (de "mercenaire" à "garde d'or") cela ne sera pas aussi le reflet des pnjs ?

J'ai pas compris ce que tu disais^^

Moi je disais: les pnjs changent de chef, les pjs l'accepte, et bien c'est parfais dans le meilleur des mondes.

Si on change de chef et que y a des pjs mécontent mais qu'il suivent qd meme les ordres, ben c'est parfait, a quelques raleurs prèts... et ca se détermine en anim, jet d'influence et tout et tout, A CONDITION que le ou les pjs raleurs fassent quelque chose pour influencer la masse. (a savoir aussi que si le pj est tout seul... il y a de forte chance pour que ce soit lui qui se retrouve en mauvaise posture)

Si on change de chef mais que la majorité des pjs sont contre, de nouveau, on est dans le cas d'une anim... et ca se fait aussi via influence... rien n'est gagné d'avance, on a juste plus de chance d'un coté ou de l'autre en fonction du rp passé et présent.

Si tout les pjs sont contre le nouveau chef... alors je vois pas pourquoi il est chef et les pnjs lui courent après aussi... garre à ses fesses.

A tous ces cas viennent se jumeler les cas particuliers qui sont à étudier chacun séparément... donc les exceptions, y en a des tas. Mais toutes dépendent du rp.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids EmptyDim 24 Déc - 19:13

ahhhhh donc on est d'accord Very Happy


j'attends la version de sethainal qui n'est pas d'accord avec tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty
MessageSujet: Re: PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids   PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PNJs place/interprétation/peuvent-ils avoir du poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Archives générales :: Aide aux nouveaux valiens-
Sauter vers: