L'énigme du nain voleur d'or
Le roi des nains, Fafka, emploie dans sa mine 20 gobelins. Afin de les empêcher de lui voler son or, Fafka leur a ordonné de fondre l'or en lingots. Il a donné à chaque gobelin un four et un moule. Tous les moules sont identiques. Mais un beau jour, Fafka surprend une conversation entre deux gobelins qui se sont cachés derrière une porte de la mine.
- C'est une idée en or, entend-il un gobelin chuchoter à son collègue. Je coule tous mes lingots de la même façon mais, à chaque fois je m'arrange pour prélever un centième d'once.
- Tu vas te faire prendre, lui répond le troisième gobelin.
- Mais non, les balances de Fafka sont bien trop imprécises et je défis quiconque de faire la différence entre tes lingots et les miens.”
Le roi Fafka en a suffisamment entendu. Il va pour ouvrir la porte mais elle est fermé à clef. Quand il a enfin enfoncé la porte, les gobelins sont déjà loin.
Ceux qui connaissent les nains savent que rien ne les mets plus en colère que de savoir qu'on leur a volé de l'or ou des pierres précieuses. C'est pourquoi Fafka est hors de lui. Il demande à tous les habitants de son royaume de le conseiller et de lui indiquer comment mettre la main sur le coupable. Seul le Druide Horafax a une idée :
"- Prends cette balance", dit-il au roi. C' est une fée qui m'en a fait cadeau. Elle est parfaitement juste, seulement voilà, elle a un gros défaut (comme tous les cadeaux que vous font les fées), elle ne peut servir qu'une seule fois, ensuite elle tombe en poussière.
Le pauvre roi Fafka a maintenant une balance très précise mais il n'est pas plus avancé pour cela.
Comment peut-il déjouer la supercherie en utilisant la balance qu'une seule fois ?